Photos de la vendanges 2016,

Bonjour les Amies (is) je vous mets en ligne quelques photos de cette vendanges 2016.
Petite vendange cette année, heureusement  le soleil a permis de rentrer de beaux raisins bien sains.

Les photos sont prises par ma fille Isabelle.

vendanges-2016-2vendanges-2016-3vendanges-2016-4vendanges-2016-5

vendanges-2016-6vendanges-2016-7vendanges-2016-8vendanges-2016-9vendanges-2016-10

Alors Michel (c’est notre gendre) es-tu satisfait?

 

vendanges-2016-11

 

 

Lvendanges-2016-12

Le brouillard se lève, au loin le tracteur amène les caisses, les vendangeurs ne vont pas tarder.

vendanges-2016-14vendanges-2016-15vendanges-2016-16

 

Raisins blanc « chardonnay » qui feront une superbe cuvée « sélect » tout en finesse et en élégance.vendanges-2016-17vendanges-2016-18vendanges-2016-19vendanges-2016-20vendanges-2016-21vendanges-2016-22

Dans le petit matin, le travail est déjà commencé, tout est dur aux vendanges, ,les cueilleurs, les débardeurs, les pressureurs, la cuisinière dans sa cuisine ne chômera pas!

vendanges-2016-23

Raisin noir ,à peau très foncée mais à jus blanc, ce sont « des pinots noirs » les cuvées qu’ils font sont plus « corsées » (bon, je n’arrive pas à mettre le terme exact) ce sont « des pinots noir ».

Mélangés à des chardonnays ils donneront la « cuvée Prestige », le jus des pinots noirs donnent la « cuvée tradition ».

vendanges-2016-24vendanges-2016-25vendanges-2016vendanges-201512

Voilà, c’était les vendanges 2016.

18-04-12-pre-11MTH

29 commentaires sur “Photos de la vendanges 2016,

  1. coucou Marie
    De belles vendanges sous le soleil avec des p’tits matins plus frais avec pour preuve la photos des pulls et vestes !
    Des belles grappes bien appétissantes que je mangerais volontiers avant transformation mais par la suite une p’tite coupe me plairait bien aussi ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, tu ne m’étonnes pas!!! il pleut aujourd’hui, dommage nous avions prévu une partie de golf avec un couple ami, ce sera pour une autre fois. Bisous MTH

      J'aime

  2. J’en mangerai volontiers une grappe, heu !! le champagne ne m’attire pas du tout. J’ai presque honte de dire que je n’aime pas !!!! J’appréhende ces bulles qui me remontent !!! Bisous. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Françoise, il n’y a pas de honte à avoir, c’est à chacun ses goûts. Bisous et bonne journée ici sous une petite pluie, petite mais qui commence à mouiller, nous avions prévu de jouer au golf avec des amis, ce sera pour une autre fois Bisous à vous 4 MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, sans excès il n’y a pas de mal à boire un peu, champagne , vin rouge ou blanc ou rosé, cela permet d’accompagner des plats, cela les met en valeur, le tout c’est de ne pas abuser. Tu vois j’aime bien la bière avec une bonne choucroute. Il pleut! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  3. Je suis amateur des vins…modérément bien sûr..tes photos sont bien belles…même en photos ont peut s’imaginer tout le travail qu’il y à pour la vendange et à la fin la photo de ton gendre qui doit être satisfait du travail accompli…..Bonne fin de semaine….Bisous

    J'aime

  4. ah super joli comme partage
    Elles sont magnifiques ces photos
    ce donne envie de goutter à ces grappes de beaux raisons
    ca me rappelle la partie haute terre de mon île qui produit des vins
    Passe un très bon début de week end
    bisous

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai fait les vendanges, juste une fois, mais j’en garde un souvenir impérissable 😉 je te souhaite un bon week end, bisous

    J'aime

    • Coucou Renée, une moyenne de 7.500 kgs ha, mais Isabelle n’a photographié que les plus belles grappes, celles des vignes « du haut » qui n’ont pas souffert de la gelée. Bsious MTH

      J'aime

  6. Bonjour Francine, malgré la dureté du travail , tu en gardes un bon souvenir, cela veut dire que tu étais tombée dans « une bonne maison » et qu’il y avait une bonne équipe,les vendanges tiennent aussi et je dirais même surtout , à l’équipe des vendangeurs, la « mayonnaise prends ou pas ». Bisous et bonne fin de journée MTH

    J'aime

  7. Bonsoir Marie, je ne suis pas très assidue en ce moment ….
    De belles photos de vos vendanges ! j’aime celles avec le soleil …. ici il fait toujours beau ! la pluie arrive demain !
    J’ai aussi lu ton article bonheur … et la belle couleur violette !!!
    Gros bisous Marie, Bonne soirée

    J'aime

  8. Bonjour Marie,
    Des photos magnifiques d’un moment bien particulier dans les vignes « les vendanges », après les craintes de toutes les difficultés de la saison qui les a précédé, intempéries, grêle etc… C’et enfin le moment de vérité. Très beau billet. Bises très amicales.
    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Henri, merci, les vendanges sont rentrées donc on a plus peur des intempéries qui nous ont bien « handicapées » cette année, Je te souhaite une bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

  9. Magnifique de voir de vrais vendanges pas des engins qui coupe les raisins a la vitesse du passage du TGV et qui ne grappille même pas!!!
    Que de souvenirs mes nourriciers avaient des vignes et quelle joie de partir avec la voiture à cheval vendanger. .Vos vignes sont très belles.
    Bonne fin d’après midi. Bisous.
    Roberte

    Aimé par 1 personne

    • Merci, mon gendre et ma fille qui ont repris l’exploitation, ont une culture pas BIO, mais raisonnée, les vignes sont labourées, les bouts enherbés ,pour empêcher les eaux de ruissellement, le minimum de produits contre le mildiou. Ici en Champagne , il est défendu de vendanger à la machine. Bon, voici une vendange de terminée, ce n’est pas une grosse récolte mais la qualité, grâce au soleil a permis d’avoir de la qualité. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Superbes photos de vendanges , j’aime beaucoup celle où le brouillard se lève on dirait un drap qui se replie , les grappes de raisin sont magnifiques quelque soit le type noir ou blanc , j’avoue que j’en dégusterais bien une sans passage à la presse . La cuvée sera certainement excellente .
    Merci d’avoir partagé ces journées , je ne connais pas du tout , mon mari lui a participé aux vendanges en Champagne à Cramant .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, les vendanges , demande à ton mari, c’est un travail pénible! pour nous c’est une bonne chose quand le raisin est rentré, on est jamais à l’abri d’un orage de gr^le, surtout que cette année , question temps, on n’a pas été gâté depuis le début: gel, pluie, grêle, la vendange était moitié faite. heureusement le beau soleil a permis de rentrer une petite récolte certes, mais de qualité. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonjour Colette, on est plus tranquille maintenant que la récolte est à l’abri dans les cuves,depuis hier il pleut pas beaucoup mais ça mouille et le temps est tout gris, pas grave je vais m’occuper de changer ma déco dans la maison (coussins, plaids , nappes et rideaux) pour donner un petit air d’automne Bisous MTH

      J'aime

    • Coucou Muriel, je ne vois jamais de vin blanc, cela me rend méchante!!!! sans rire c’est vrai, alors comme je veux rester une « gentille », je m’abstiens, ,il vaut mieux pour tout le monde MDR, tu sais je serais capable de casser une assiette sur la tête de quelqu’un si jamais j’avais bu, et oui, ma Jolie, c’est ainsi, à vrai dire , je pense que je suis … enfin bref, je suis comme je suis POINT! bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  11. Coucou Marie , j’ai eu le temps de faire un petit tour sur ton blog , quelle belle région qui nous procure ce vin à petites bulles tant apprécié !! magnifiques photos de ta fille pour ces vendanges 2016 !
    J’ai découvert aussi de très beaux paysages ainsi que Serjouille 😉 et toute ta jolie famille !
    Je te fais des bises et à tout de suite par mail….

    J'aime

    • Bonsoir Marie Serjouille trouve Stella-Rose très jolie, je trouve aussi que notre région est belle, nous sommes près de la Bourgogne de l’Yonne, il y a les vignes mais des côteaux boisés, et des champs . je ne regrette pas ma vie parisienne même si les débuts ont été durs, en France il y a beaucoup de très belles régions, je n’ai pas dit à Stella-Rose qu’elle aurait bientôt un fiancé, je veux lui faire la surprise. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

