Un défi chez Evy,

ob_2e78b4_sors-ta-plus-belle-plume

Défi N° 78   Thème: balade

Bonjour tout le monde , je suis en retard pour ce défi, tant pis! je vais quand même écrire « ma prose ».

Je me souviens, je devais avoir environ 7 ans, d’une promenade dans un bois.

C’est l’automne un peu avant la Toussaint.

998b712f0f9438ec1220f702a250af9e

Nous allions rendre visite à un oncle et une tante. L’oncle était garde-chasse, leur maison se trouvait à l’orée d’un bois.

Après le déjeuner nous partions  tous les trois : mon père , ma mère et moi.

Je traînais avec ravissement mes pieds dans les feuilles mortes qui jonchaient le sentier.

fce11354dcb8a9060ad435a47c3e6dc3

Quelques arbres avaient encore des feuilles , l’air était frais léger, les rayons du soleil, présent ce jour là, passaient au travers des branches.

Je m’amusais à donner des formes humaines aux ombres que dessinait la lumière. Ma mère me racontait qu’en Limousin les arbres étaient des chataîgniers, elle s’amusait avec ses soeurs à se vêtir avec les grandes feuilles.
La promenade durait plus d’une heure, je riais, je chantais, et mon père me disait: chut! ne fais pas de bruit peut-être verrons nous  une biche, un chevreuil, un renard ou même un sanglier.

Je me taisais instantanément, effrayée à la pensée de voir débouler  un sanglier.

Je prenais la main de mes deux parents. Je me sentais bien, rassurée, en sécurité.
Je n’oublierais jamais l’odeur de ce bois; l’humus, la mousse, les champignons que je n’avais pas le droit de toucher….

Ce parfum d’automne  je ne l’ai jamais retrouvé ailleurs!

32f76210

Je vous souhaite un bon début de semaine.

18-04-12-pre-11MTH

 

23 commentaires sur “Un défi chez Evy,

    • Bonjour Colette, merci, je te souhaite un bon début de semaine, ici, le soleil brille mais il a gelé blanc, le temps bien clair est plus agréable. Bisous MTH

      J'aime

  1. coucou Marie
    Une histoire douce et tendre pour commencer cette semaine !
    L’automne propice aux belles balades en forêt j’aime aussi traîner
    les pieds dans les feuilles mortes ! Défi parfaitement réussi
    gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, c’est le temps des balades surtout qu’aujourd’hui le soleil brille bien qu’il a un peu gelé blanc ce matin, mais cet après-midi promet d’être agréable, les pieds qui traînent dans les feuilles donnent un bruit ,un crissement, décidément j’aime vraiment cette saison. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Je me souviens aussi de l’oncle Pierre et La tante Céline, dans la vallée de Chevreuse, je n’ai pas fait de balade, le souvenir qui me reste ce sont surtout les 3 cockers, crottés en rentrant de promenade, mais bichonnés ensuite et qui avaient leur fauteuil. Cet amour des cockers m’est resté jusqu’à ce que j’en ai un.
    Alain est reparti hier, encore une semaine avec Sylvie, ça va encore passer trop vite.
    Gros bisous de nous deux.

    J'aime

    • Décidément cette maison des Molières nous laissent de bons souvenirs, et tu vois je ne me rappelle plus des chiens! bonne journée bisous MTH

      J'aime

  3. Rectification, l’oncle Joannès ( dont papa avait hérité du prénom, c’est notre grand père qui s’appelait Pierre)

    J'aime

    • Coucou Colette, bien sûr tu as raison, comment ai-je pu confondre!!! pas bien réveillée ta cousine quand elle a écrit ce billet. Bisous et bonne continuation des vacances avec Sylvie MTH

      J'aime

  4. De la part de « MOI »( Sylvie)
    J’habite en Dordogne et je suis donc contre une forêt de feuillus , des chataigniers et avec mon mari on voit souvent des chevreuils, des sangliers, des lièvres,beaucoup d’oiseaux …en ce moment il y a les pivers…!

    Super les vacances….Je t’embrasse 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Sylvie, c’est une superbe région la Dordogne! gros bisous à partager avec Colette, bonne journée et bonne poursuite des vacances MTH

      J'aime

  5. Oh merci beaucoup Marie de nous (me) partager ce bel parfum d’automne
    vu que je suis loin de cette saison que j’aime tant
    passe un bon début de week
    bisous

    J'aime

    • Bonjour Georges, je pense que le contexte de la promenade avec mes parents lui donne un parfum particulier , cette odeur que je recherche dès que je vais dans un bois et que je ne retrouve pas, ne peut pas n’être du qu’à l’essence des arbres qui peuplaient ce bois, juste un souvenir heureux d’enfant. Il fait très frais il « gelotté » ce matin mais le soleil brille. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine merci pour ce gentil com, je pense effectivement que cette odeur est mêlée au souvenir de mes parents, et bien sûr, je ne la retrouverais jamais. Bisous MTH

      J'aime

  6. C’est magnifique vraiment que de souvenirs mais non tu à tous le temps pour participer passe une bonne journée bisous

    J'aime

  7. Bonjour Marie,
    Je vais tenter de me mettre à jour de mon retard dans mes visites et commentaire, (j’ai un peu honte). J’ai bien aimé cette petite histoire si douce et gentille basée sur un souvenir d’enfance, tu as parfaitement réussie à nous parler de ces si belles couleurs d’automne avec de magnifiques illustrations, et c’était de plus fort joliment écrit.
    Bises très amicales.
    Henri.

    J'aime

Laisser un commentaire

