Un métier d’antan,

Celui de crieur de journaux,

2wcnup4 Dès l’aube il parcourait les rues en s’époumonant.

Pour vendre ses journaux, il lui fallait se faire entendre.

h581uq8tksrdswdc9ejmhgqj8uyA la fin du XIXème siècle, l’alphabétisation progresse en France.

Cette évolution profite à la presse écrite, seul média d’information à l’époque.

Après la promulgation de la loi sur la Liberté de la presse votée le 29 juillet1881, les journaux prolifèrent.

crieurs.

Leurs lecteurs les achètent dans des commerces multiservices ou dans des kiosques.

2494e28407349592d04a0ef276f18330

Cependant, les crieurs de journaux sont leurs principaux pourvoyeurs. leur nombre s’est multiplié au rythme de l’accroissement des journaux. Certains ne vendent qu’un seul titre.porteur-journaux

D’autres les cumulent, du très populaire Petit Journal au distingué  Figaro.

Les crieurs de journaux sont rétribués au pourcentage. Aussi s’approvisionnent-ils dès l’aube pour être les premiers à proposer les nouvelles du jour.

Le métier exige de posséder une voix tonitruante. Si, le crieur doit, selon la loi, n’annoncer que le titre du journal, il se permet d’attirer le client en lançant et en commentant les gros titres.
Les scandales politiques et les crimes sanglants remplissent sa bourse.couriere_petitjournal

Ce métier  a disparu dans la forme ici, mais pas dans le fond puisque chaque matin, un porteur de journaux nous met dans notre boîte aux lettres (avant que nous soyons levés!!) le journal de la région. Ce qui permet à Serge de prendre son petit déjeuner en lisant le journal, c’est son plaisir du matin. Et moi, petite fourmi besogneuse, pendant ce temps là, je vaque à mes occupations quotidiennes à savoir le ménage et la préparation du repas.

Bon vendredi mes Amies (is),

f927529d

18-04-12-pre-11MTH

PS: l’image de la une est de : EVERAFTER FARM maryposy.com

 

 

30 commentaires sur “Un métier d’antan,

  1. Coucou Marie, ca fait toujours plaisir d’en apprendre une telle information
    Dans mon île, ce métier d’antan existe toujours
    Les crieurs parcourent les chemins bondés d’embouteillage pour trouver des clients
    Merci du partage et passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Voulaah, si tu veux un peu de gris pour ton île, je t’en envoie, ça y est il a plu hier et ce matin tout est gris, dommage, je m’étais habituée à cet été indien! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Coucou Voulaah, non je ne vais pas assombrir ta journée avec mon gris bien qu’il soit un peu plus clair que tout à l’heure. Je porte parfois un pantalon gris foncé avec un pull gris clair, c’est moins noir que le noir (une « lapalissade »!!!!) pour la journée, je viens de faire une demi-heure de vélo d’appartement ce qui vaut 12 kms, pas mal pas vrai? tu sais j’ai besoin d’encouragement….. bisous MTH

        Aimé par 1 personne

      • Mais Voulaah, pour les personnes d’un certain âge , pour ne pas dire d’un âge certain, le sport c’est un peu tous les jours , sinon comme on doit boire beaucoup d’eau , on rouille MDR Bonne fin de journée MTH

        Aimé par 1 personne

  2. Merci de toutes ces précisions sur ce métier de crieur de journaux, je me souvient assez vaguement de ce métier à la fin des années 50. Chez moi aussi chaque matin le porteur du journal régional passe chaque matin vers les 05h.00 déjà et je lis le journal en buvant mon café pendant que Madame !!!
    Pour répondre à ta question de hier, j’ai fait plusieurs albums de photos sur la montagne quand j’allais à 4000 mètres en groupe où seul accompagné de ma femme…l’iphone n’existait pas encore. Tandis que maintenant nous avons tendance à stocké sur internet
    Un temps très gris et bien frais…. peut-être que l’on va avoir un peu de soleil.
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, les eaux du lac reflètent ce ciel bleu, c’est agréable car ici c’est le gris qui domine, enfin il ne pleut plus, c’est déjà ça! ainsi tu as marché en montant très haut dans la montagne, 4000 mètres !! il faut être entraîné pour pouvoir faire ces randonnées, mais c’est sûrement un pur plaisir. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Je me suis bien promenée en Suisse (que je connais un peu) avec toi, j’ai bien aimé ce dernier article. Ici pas de crieur de journaux, mais les journaux sont vendus non seulement en librairie mais aussi dans les petits commerces. 2 sont en français, d’autres en arabe et plusieurs arrivent de France.
    Les jours passent trop vite, encore 2 jours et c’est le départ de Sylvie. Un grand vide, mais de quoi m’occuper après car le grand ménage a été un peu oublié. tant mieux pour moi.
    gros bisous et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, le temps passe trop vite parfois, cela va te faire un vide, je sais que tu t’es habituée à la solitude mais tout de même, bon, tu va être occupée avec le ménage, mais ce n’est qu’un « pis aller » Bisous à Sylvie et à toi, profitez bien de ces jours qui s’écoulent à la vitesse grand « V » MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, la pluie était présente ce matin, maintenant il fait tout gris, c’est pas très drôle mais c’est la saison, alors? et bien je vais rester tranquillement à la maison , j’ai de quoi m’occuper. Bisous MTH

      J'aime

  4. Il me semble en avoir vu mais je ne suis pas sûr des souvenir pourtant je n’ai que 62 ans donc ils n’était plus là ces crieurs…..Mais ou en ais-je vu? sais pas. Bisousssssss

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas connu les crieurs moi non plus, mais j’aurais pu t’écrire le même texte que Mitou,. J’accompagnais ma mamie chercher sa Charente Libre, , son modes et travaux, au kiosque et j’en profitais pour réclamer le journal de Suzette ! Bisous. FRANCOISE

    J'aime

    • Bonsoir Françoise, mois c’était Lisette que ma grand mère allait chercher en même temps que ses « bonnes soirées » et « la veillées des chaumières ». Il pleut depuis la fin de l’après-midi, c’était à prévoir, le beau temps ne pouvait pas durer éternellement. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Nini, et en plus tu es bien plus jeune, veinarde!!! il pleut des cordes en ce moment, cela ne fait rien nous sommes à l’abri Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Je ne me souviens pas qui amenait le journal dans mon village…sûrement le facteur.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

    • Bonjour Joss, heureusement que nous avons un porteur de journaux car si on attend le facteur….. on a les nouvelles à midi. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Bonjour Marie,
    J’ai bien connu les kiosques à journaux, mes beaux parents en tenaient un à Bordeaux (cours Victor Hugo ) comme ils étaient très âges et fatigués j’allais tous les matins à 6 heures faire l’ouverture (avant ma journée de travail). j’adorais cette
    activité. tes illustrations sont super.
    Bises très amicales.
    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, bravo, tu étais courageux et en plus tu prenais un double plaisir: aider tes beaux-parents et déjà très interessé par les nouvelles du monde. Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

  8. Superbes illustrations Marie pour ce billet . Il existe encore quelques crieurs, j’en ai rencontré au marché mais juste pour un journal  » l’ humanité  » , et cela dépend vraiment des samedis , tous ne donnent pas de la voix .
    Pour le journal que nous recevons dans notre boite aux lettres , le(la) porteur (porteuse ) chez nous n’est pas très matinal (e) il nous arrive souvent de ne pas le trouver après le petit déjeuner , ce n’est pas bien grave .
    Bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • H…HI.. alors vous êtes plus patient que Serge, car sans son journal au petit déjeuner, sa matinée commence mal!!! à Pantin où je demeurais , il y avait encore des crieurs de journaux mais comme chez toi maintenant ce n’était que  » l’humanité, maintenant , il y a tellement longtemps que je ne suis pas retournée dans mon quartier, je ne sais pas, mais cela m’étonnerait beaucoup si cela avait perduré. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

