Quelques phrases sur les relations humaines,

Elles sont signées Soeur Emmanuelle:

-<< Voilà pour moi le maître mot, la relation.>>

580015

Ce qui rend l’homme heureux, ce ne sont pas comme voudrait nous faire croire la publicité, les derniers gadgets à la mode, ni la richesse ni le pouvoir, mais la qualité des relations qu’il entretient avec les autres.
Pourquoi les occidentaux perspicaces voyageant dans les pays du tiers-monde sont-il si fréquemment frappés par l’air joyeux des » indigènes », même les plus pauvres? Pourquoi moi-même ai-je pu vivre les années les plus heureuses de ma vie dans les bidonvilles du Caire? En raison de la qualité des relations entre les membres des communautés.
L’homme-la femme- aussi- a besoin de se faire aimer pour ce qu’il est  et non pas pour la forme de ses oreilles ou la beauté de ses yeux.

soeur_emmanuelle

1076444-1366194

Ces mots m’interpellent, moi aussi je suis frappée quand je vois la joie sur les visages des enfants jouant au foot avec un vieux ballon, tous ces gens très pauvres s’entendent bien; il ne faudrait pas que l’argent qui donne la puissance , enlève toute joie , tout modeste plaisir!

L’argent corrompt-il tout ?

Vaste question, sans argent se peut-il vraiment que l’on se sente heureux? pour cela il faudrait que nous soyons tous au même niveau de vie, je pense qu’il ne faudrait pas des trop riches, ni des trop pauvres, mais que chacun puisse vivre  décemment. L’égalité parfaite n’est pas de ce monde, mais vraiment , je trouve qu’il y a trop d’inégalités, ce qui aussi peut susciter la jalousie et par là même entraîner des conflits, alors la relation avec les autres est faussée, on est bien avec untel car il est bien placé , il a de l’argent, mais on fond est-ce que l’on ne lui joue pas la comédie, cette amitié que l’on semble vouloir lui donner, c’est dans un but intéressé, et est ce qu’il n’y a pas là   aussi un peu de mépris?

En conclusion, je dirais qu’il faudrait voir au-delà des apparences, mais…. honnêtement, pour moi, je sais bien que je ne le fais pas, et c’est dommage pour moi car je m’enrichirais  certainement à fréquenter certaines personnes sans une grande « notoriété » , la simplicité de certaines personnes pourraient me donner bien des leçons…

money-1428587_1280

Est ce que si j’étais très riche je partagerais? je pense que oui, serais-je plus heureuse? je pense que non, la seule richesse importante est la SANTE.

slide_25

Voilà mes amies (is) pour ce lundi de quoi réfléchir à supposer que vous en ayez envie ou le temps….

18-04-12-pre-11MTH

PS: l’image à la une est là pour vous dire que vous pouvez toujours fuir pour ne pas lire ce billet sans doute un peu indigeste pour un lundi matin; mais comme c’est en fin d’article, vous aurez lu… Hi…HI… elle est pas « maligne la Marie »

 

18 commentaires sur “Quelques phrases sur les relations humaines,

  1. C’est bien vrai tout ça, mais si peu appliqué. Combien font passer les « relations » avant la « relation », ne voient que l’argent et la notoriété. La beauté extérieure , l’argent, la notoriété dont portés aux nues, les médias en font l’apologie et nous passons souvent à côté de personnes qui, sans avoir tout ça, mériteraient que nous ayons une relation avec elles. Vaste sujet !
    Bonne journée et gros bisous.

    J'aime

    • bonjour Colette, je suis d’accord avec toi, je suis passée à côté de personnes certainement beaucoup plus interessantes que celles que je fréquente et où^si tu as de l’argent tu es forcément quelqu’un de bien!!! et bien c’est là une grossière erreur, l’intelligence du coeur est bien plus gratifiante à cotoyer. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Quand je me suis mariée avec mon ex-mari andalou, et que nous allions là-bas, dans sa famille, dans les années 70, j’étais frappée par la solidarité de cette famille pauvre. Au fur et à mesure qu’ils sont partis à l’étranger pour travailler, c’était à celui qui reviendrait au pays avec la plus belle voiture, les plus beaux habits, etc..J’ai vu là le changement que l’argent peut apporter dans les relations !
    Oui, l’argent corrompt tout.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Voilà, Clara une réponse qui me conforte dans mon jugement, j’espère que je ne suis pas devenue « une parvenue » je sais toujours d’où je viens: du 9.3, un père tourneur sur métaux qui travaillait en usine, et une mère qui été laborantine chez Félix Potin , nous n’étions pas dans la misère , mais bien loin d’être riche, de plus ils devaient aider mes deux grands-mères veuves, seulement voilà, dans notre rue tout le monde était logé à la même enseigne, il n’y avait pas de « riches ». petite anecdote en passant: « au bout de la rue , il y avait un marchand de ferrailles, Charlot, il était lui, dans la misère et sais-tu que j’ai appris longtemps après qu’il avait fait fortune » bonne journée bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie,

    C’est avec une grande attention que j’ai lu ton billet ce matin. un texte qui pousse vraiment à la réflexion, ta conclusion est parfaite. je vais réfléchir à ce sujet qui devrait m’inspirer peut-être quelques alexandrins.
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Henri, je suis sûre que tes alexandrins seront plus compréhensibles que ma prose, mais tout ce qui donne à réfléchir m’interesse, je suis énervée l’ex-amie à qui j’ai tendue la main vient me voir ce matin, je vais tâcher de dire les choses calmement, ce n’est pas gagné, je vais faire vraiment un effort!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Un très joli billet qui pousse à la réflexion…il y à beaucoup trop d’inégalité dans ce monde et cela n’a jamais changé et je doute fort que cela change un jour. Très jolies citations.
    Je te souhaite une belle semaine.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, tu sais je ne me fais pas d’illusions, cela ne changera jamais hélas, sinon la terre deviendrait le « paradis terrestre » et cela m’a l’air bien mal parti! il fait un temps superbe, je suppose que tu as du faire une belle balade, je suis clouée à la maison, j’attends la visite de mes beaux-frères-belles-soeurs qui viennent au cimetière, donc pas de balade, mais demain peut-être, bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marie,

    Merci de ta réponse à mon petit commentaire, ta prose sur ce sujet était très claire. J’espère avec mon texte futur ne pas te décevoir. pour ce qui est de ton
    « ex amie » ne te fais surtout pas de souci, reste calme sans exprimer la moindre colère, elle en serait surement trop contente.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

    • Ouf, ouf, je suis fière de moi, j’ai dit ce que j’avais à dire sans colère mais avec fermeté, je ne pense pas qu’elle ait été convaincue, mais cela n’est pas grave, pour moi, la page est tournée, plus de place pour la rancoeur, seule l’indifférence sera maintenant ma seule réponse, mais… il parait que c’est pire, tant pis, j’assume Bisous MTH Je suis bien sûre d’une chose: ton texte ne me décevra pas.

      J'aime

  6. quand on a pas on fait avec ce qu’on a est quand on ne connait pas ce qu’on a pas, on ne l’envie pas……Voilà un peu comment vivent certaines gens en Afrique tant qu’il ne connaisse pas pas besoin….mais nous somme passé par là avec nos vacances et nos gadget que maintenant ils désirent eux aussi, normal sauf que eux ne peuvent pas les utiliser faute de moyens bien souvent! Bisousssssss

    J'aime

    • bonsoir Renée, tu as absolument raison, on ne peut pas envier ce que l’on ne connaît pas, je pense qu’avant de penser « gadget » pour l’ Afrique il faudrait essayer de les aider à faire qu’avec leurs richesses , ils soient plus riches ou tout du moins qu’ils puissent manger à leur faim, être soignés convenablement, et surtout que l’on arrête les guerres, avec toutes les bombes qui détruisent tout et surtout des vies innocentes, le prix qu’elles coûtent , on pourrait sûrement faire beaucoup de bien à l’Afrique. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. J’arrive un peu tard sur ce sujet dommage car il incite vraiment à la réflexion . Je crois que comme le chante Jean Jacques Goldmann tout n’est pas noir nous sommes entre gris clair et gris foncé par rapport à l’argent . Je n’ai jamais fait attention à la richesse sociale des personnes que j’ai fréquentées ou que je fréquente maintenant . Dans le cadre de mon premier métier j’ai même décliné certaines invitations  » mondaines  » , je n’appréciais vraiment pas cette nécessité du paraître et du faire valoir . Par contre je peux dire que l’argent ne corrompt pas tout forcément, j’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui n’ont pas changé quand leur situation financière a changé .
    Pour la fracture sociale elle n’a jamais été aussi importante, il semblerait même qu’elle s’accentue de jour en jour , comment la réduire ? Peut être déjà en étant un peu moins consumériste , je pense que les médias ont eux aussi un rôle à jouer, qu’ils arrêtent de mettre sur un piédestal le paraître pour parler des vraies valeurs et nous aurons peut être une chance de voir s’améliorer cette situation .
    Je vais arrêter là car je pourrais parler encore pendant des heures de politique ou de recherche du bonheur .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Gisèle, effectivement en écrivant ce billet je me disais quel vaste sujet, l’argent fait-il le bonheur, non mais quand même je crois que l’on vit mieux quand on a pas la peur du lendemain, c’est vrai qu’il faudrait bien que les politiques s’attaquent aux vrais problèmes pas seulement avec des mots de campagnes électorales, mais une fois arrivés au pouvoir il faut que les actions suivent et cela n’est pas évident, en effet, le plus petit avantage auquel on s’attaque et voilà les gens dans la rue, on veut bien des réformes, on dit même qu’elles sont nécessaires mais… à condition que cela ne nous enlève rien de nos petits privilèges, « le bonheur , c’est toujours pour demain, chante Pierre Perret » alors on peut toujours espérer que cela ira mieux, même si ce soir , je n’y crois plus tellement. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  8. Encore une grande dame ! Un fort caractère Soeur Emmanuelle, et pleine de bon sens. C’est avec grand plaisir que j’ai lu son livre où elle racontait sa vie et son engagement dans la vie religieuse. Bises. FRANCOISE

    J'aime

    • Bonsoir Françoise, il y a par le monde des personnes comme Soeur Emmanuelle qui quitte tout pour vivre la vie des pauvres dans des conditions effarantes, ce sont des saintes! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  9. Bonsoir Marie! Je viens de lire ton article et les coms. J’apprécie tout ce qui y est dit. Merci pour ton passage. Moi aussi, je suis chrétienne et vis avec cet espoir. Je suis seule aussi! Bonne soirée. Amitié!

    J'aime

    • Bonsoir Arlette, merci , tu dis je suis seule aussi? moi, j’ai un mari mais … il n’est pas croyant du tout, mes enfants et mes petits enfants ne sont pas baptisés, seulement je vois comment réagit mon mari, et je me dis finalement il est plus chrétien que toi!! alors si Dieu, ce que je pense, est juste, il saura bien retrouver les « brebis égarées » si celles-çi ont respecté les lois de Dieu, même sans y croire. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :