Premier Novembre ,

Contrairement à ce que la croyance populaire dit, ce premier Novembre est la fête de tous les saints , et ce n’est que le 2 Novembre  que l’on souhaite la fête des morts.

3822775586

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints.
Chaque premier Novembre l’Eglise honore ainsi la foule innombrable de ceux et de celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

saints

Si un certain nombre ont été officiellement reconnus, à l’issu d’une procédure dite: << canonisation>>, et nous sont donnés comme modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous.

 

que-sont-les-litanies-des-saints_image_article
C’est bien pourquoi en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saint connus et inconnus.
Cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes (les femmes aussi), sont appelés à la Sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus mais tous accessibles.

 

Vous voyez tous les espoirs nous sont encore permis et je ne doute pas que nous parviendrons à la sainteté « inconnue », il suffit d’y mettre de la bonne volonté.

je sais que pour moi, le chemin pour y parvenir s’est raccourci, il me faut mettre les bouchées double, j’y travaille……

Bonne journée à toutes et à tous,

road-1072823_1280

Si le temps le permet, pourquoi pas une jolie promenade en suivant  ce chemin?

18-04-12-pre-11MTH

 

11 commentaires sur “Premier Novembre ,

  1. Bonjour Marie il est bon de rappeler la raison de la fête de Toussaint.
    J’ai apprécié ton billet.
    Passe une douce journée parmi les tiens.
    Bisous.
    Roberte

    J'aime

    • merci je re viens de la messe, l’église était pleine, c’est rare!! j’irais au cimetière demain. Bonne journée à toi aussi, ici sous le brouillard Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir, la journée fut très grise à cause du brouillard, ce matin : messe, cet après-midi j’ai retrouvé mes amies au golf et malgré le temps pas très engageant nous avons passé un bon après-midi. Les petits enfants sont repartis et ceux qui demeurent à côté de chez nous , les jumelles », sont à Bercy pour voir le tennis. bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Joss, chez nous le brouillard est resté très dense, pas trop agréable , et en plus un peu frais, mais il va falloir que l’on s’y habitue. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Georges, tu as raison car le beau temps ne va pas durer! ici_, le brouillard est resté présent toute la journée et il ne faisait pas chaud, j’ai quand même pu aller au golf, tant qu’il ne pleut pas, c’est encore possible. Bisous et bonne soirée, la cheminée est allumée et je vais commencer un autre livre! MTH

      J'aime

  2. Bonsoir Marie, une bien belle journée de Toussaint aujourd’hui !
    Nous étions à la messe cet après-midi, mais vraiment pas grand monde chez nous ! Les « souvenirs » se perdent …
    Gros bisous, bonne soirée

    J'aime

    • bonsoir Nini, alors c’est le contraire ici, ce matin à la messe l’église de Bar était pleine, il faut dire aussi qu’elle regroupe plusieurs villages et puis il y a les gens qui sont venus au cimetière. La journée ici a été dans le brouillard du matin au soir, le froid est annoncé! normal, cela ne pouvait pas durer éternellement cette douceur. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

