Demain c’est le jour…..

où on se souvient de nos morts. Cela je le savais, mais ce matin à la messe , le curé dans son homélie nous a dit que c’était uniquement les morts de cette année, les morts plus  anciens , on les fêtait hier jour de la Toussaint. Voilà, j’ai appris quelque chose.

Ce jour me fait souvenir des enterrements de mon enfance, je me souviens des grands voiles noirs accrochés au chapeau des femmes de ma famille,

noir6

J’ai vu mes grands-mères, ma mère, mes tantes avec ces voiles. pour les hommes la cravate noire et le brassard noir était de rigueur.

1

Le jour de la Toussaint était aussi le jour où nous allions fleurir les tombes dans  les différents cimetières où les personnes de notre famille était enterrées.

cimetiere_parisien_de_pantinLe cimetière de Pantin, le plus près de chez nous, nous pouvions y aller à pied, puis c’était le cimetière parisien, là il fallait prendre le bus, j’aimais bien car après  nous allions déguster une bonne tarte à la mirabelle chez ma marraine et mon oncle, je me souviens que les adultes buvaient un verre de vin d’une drôle de couleur: pelure d’oignon disaient-ils, je n’en sais pas plus , pour moi c’était de l’eau avec un sirop de grenadine.

Avant nous étions allés au cimetière des Molières (91)  là c’était pour moi une très jolie promenade dans le bois  qui jouxtait le cimetière .

thumb_automne-chemin-foret-dourdan-01

Vous voyez, mes souvenirs d’enfance de ces jours de Toussaint sont des souvenirs plutôt agréables, de plus  j’entendais parler des personnes de ma famille que je n’avais pas connues.
Seul le souvenir de mes deux tantes les soeurs de maman, mortes de la tuberculose à 22 et 20 ans m’attristaient car je trouvais que ce n’était pas juste et de plus ma grand-mère avait du mal à cacher sa peine , qu’elle savait si bien « museler » quand elle me gardait.

grabimage_9

Je vous souhaite une bonne journée,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

15 commentaires sur “Demain c’est le jour…..

  1. Je n’ai pas eu l’habitude, comme toi, d’aller au cimetière à la Toussaint ou d’autres jours. Soit parce que les tombes étaient trop loin et difficile de voyager pendant la guerre et quelques années après,, soit parce que nous étions en Guadeloupe puis en Allemagne.
    Maintenant aussi je suis trop loin, à Guyonvelle où sont mes grands parents Féral, mes parents et Nadine, c’est Jean Louis et sa maman qui s’en occupent .
    Je dois avouer que je n’ai pas le culte des morts, surtout pour ma fille que je ne peux imaginer dans cette tombe, c’est en moi que je la garde.
    Mais tous ceux que j’ai aimé sont dans mes pensées.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Colette, tu as raison, Nadine doit rester vivante dans nos coeurs, je pense que c’est qu’il y a de plus affreux pour des parents, quel triste souvenir quand Valérie nous a téléphoné, quel choc! je dois dire que je vais au cimetière à Lingey ce n’est pas loin, mais j’y vais moins souvent que quand il y avait papa. de toute façon, devant la tombe je n’imagine pas… j’ai épinglé dans mon bureau les photos de mes parents, ils sont bien présents et vivants. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Il n’y a pas si longtemps, les femmes étaient quasiment toujours en noir puisque toujours en deuil ! mes grands-mères étaient vieilles pour moi et toujours en noir.
    Je n’aime pas la Toussaint, ni les cimetières et de mon côté, je me souviens surtout d’un temps gris et triste, ce jour-là. Alors que maintenant, on a l’été indien et les gens, s’ils sont en noir, c’est par goût.
    Bien amicalement.

    J'aime

    • bonjour Clara, comme toi je me souviens de mes grands-mères tout de noir vêtues, le brassard noir , je l’ai porté sur un manteau à l’occasion de la mort de mes deux grands-mères à quelques mois d’intervalle. On ne mettait pas la radio pendant la période de deuil, j’ai fait acheter à ma mère des pull et es chemisiers de couleurs quand je me suis mariée, des couleurs douces comme les roses pâle, les mauves, les bleu ciel, et pour les jupes le bleu marine à remplacé le noir. Ce matin , ici, il y a toujours un épais brouillard, ce n’est pas pour rien que le calendrier révolutionnaire appelait le mois de Novembre: « Brumaire » bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • bonjour Claudine, je n’ai pas assisté enfant aux enterrements quand j’étais enfant, le premier je devais avoir une vingtaine d’année c’était pour une tante que j’aimais beaucoup. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie
    Merci pour ce partage
    Oui, le début de novembre c’est aussi comme ca dans mon île
    Mon père a toujours l’habitude de voyager à 800 km de la capitale, là où nous vivons pour déposer des fleurs aux tombes de ces parents
    Passe une belle journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Voulaah, les traditions ne se perdent pas non plus dans ton île, bien au contraire, je me demande si quelques personnes sont prêtes à faire 800 kms pour aller se recueillir sur la tombe de ses proches, chez nous cela se faisait, il n’y a pas très longtemps où les cousins de mon mari venaient , cela faisait l’occasion de se revoir et de se remémorer de bons souvenirs avec les disparus. Mais les gens de notre génération ne circulent plus si loin et la relève ne s’est pas faite sauf avec les très proches comme ma nièce,ma petite nièce qui sont venues lundi. Bisous et bonne journée , ici toujours sous un épais brouillard MTH

      Aimé par 1 personne

      • Oui, Ca a changé ces dernières années, mais n’empêche que certains gens sont « conservateurs »
        Passe une belle journée quand même malgré le brouillard
        bisous

        J'aime

  4. Je me souviens de ces anciennes coutumes qui heureusement ont quasiment disparus.
    Ce prêtre t’as appris quelque chose… je ne le savait pas non plus.
    Toujours du beau temps et de la douceur mais le temps va ce gâter pour la fin de semaine avec de la neige à 1200 mètres.
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, toujours admirative devant ce ciel et ces nuages originaux, la neige arrive , l’hiver sera bientôt là, tout est normal. la neige, ? irons-nous cette année? je ne le pense pas et je le regrette vivement, mais la santé avant tout. Cet après-midi tarot à Troyes, j’espère que je vais voir plus de jeu que la semaine dernière, le brouillard s’est éclairci, le ciel est gris clair, mais qu’est-ce que la nuit tombe vite!!! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  5. Les messes célébrées le 2 novembre sont en particulier pour les morts de l’année mais le jour lui est bien consacré à tous les morts , je ne comprends pas trop pourquoi ce prêtre a fait cette différence car la Toussaint est bien le jour de la fête de tous les saints . Pour en revenir aux traditions aux enterrements, j’ai connu aussi les voilettes et la tenue noire intégrale , dans certains villages chez nous en Moselle cela perdure encore . Pour la Toussaint j’ai aussi eu l’habitude d’accompagner mes parents au cimetière de l’est , un lieu fascinant avec des monuments funéraires exceptionnels j’avoue y avoir toujours trouvé une atmosphère de sérénité complète .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, j’avoue que je n’ai pas très bien compris non plus, faut dire que c’est pr^tre tout nouveau dans la paroisse et africain, les coutumes de chez eux, bien sûr ils sont catholiques, diffèrent sans doute des nôtres. Nous sommes allés cet après-midi au cimetière de notre village, il est superbement fleuri, ce n’est pas triste du tout. Je regrette de ne pas avoir été visiter le Père Lachaise, je pense que cela doit être très interessant. Il n’y a pas de « tombes-chapelles » dans ce cimetière mais aux Riceys il y en a qui sont très belles et bien entretenues. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Marie, si je comprends bien tout ce que ton curé a dit …. ceux qui sont morts depuis plus longtemps sont tous des Saints !!!
    Chez nous aussi c’était tournée des cimetières avec les parents, et il y avait un cimetière où l’on dégustait des « marrons chauds » à la sortie ….
    Gros bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Nini, c’est ce que j’ai compris aussi,
      pour les marrons il me semble bien qu’il y en avait devant un cimetière , celui de Pantin ou le cimetière parisien, je ne me souviens plus! Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :