Suite du défi,

C’est chez Gisèle que j’ai trouvé ce défi.

Voici la deuxième phrase:

<< la solitude est un arbre sans fruits.>>   François Chalais.

2657761542

pear-tree-910268_1280

Un poirier solitaire qui ne donnera pas de fruits, voilà une photo qui illustre  bien cette phrase.

La solitude? j’aime bien parfois être seule, je choisis le moment, et je laisse aller mon esprit où il veut, les pensées tournent dans ma tête, et si je pense à ceux qui sont partis trop loin sans espoir de revenir, je ne me sens pas seule , et la solitude est douce.

Par contre la solitude qui n’est pas choisi, effectivement cela  doit rendre amère, on doit avoir l’impression d’être abandonné et là les pensées sont toutes négatives, mais que faire quand on a pas le choix……

 

                                                       Bon mardi,

66c5631a18-04-12-pre-11MTH

19 commentaires sur “Suite du défi,

  1. C’est affreux, la solitude et tant de gens en souffrent, surtout les personnes âgées ! Tu es sûre que ton arbre est un poirier ? moi, je ne crois pas (rires).
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, je ne suis pas sûre effectivement que l’arbre fusse un poirier…. pas grave n’est ce pas? la solitude dans nos petits village est encore plus pénible les longues soirées d’hiver , où chacun se calfeutre chez soi, heureusement la télé est là et la radio aussi, il est vrai que je pourrais aller visiter les personnes seules de mon village mais …. je n’aime plus sortir quand la nuit est là , en plus , il faudrait que je téléphone avant pour m’annoncer car toutes les portes sont fermées à double tours. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    J’aurais beaucoup de mal à vivre seule je pense !
    Mais comme toi de temps en temps j’aime bien rester tranquille avec moi même
    mais c’est quand même très rare je préfère la compagnie des « zhumains » où de mes nanas !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitopu, voilà l’hiver qui s’invite déjà avec un ciel tout gris , une bise très fraîche , mais comme nous n’y pouvons rien on va devoir faire avec. Bisous et bonne journée en compagnie de Claude et de vos deux « Nanas » MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie. La vraie solitude doit être effrayante. Combien plus doux est le lien précieux avec les êtres aimés qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui…
    Mes amitiés
    Alain

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Alain, curieusement je pensais à vous ces jours ci car je ne reçois plus vos publications, auriez vous arrêté de nous enchanter avec vos fables? il fait un temps froid et gris ce matin, et je pense que l’hiver qui vient rend la solitude plus pénible, les volets se ferme tôt car la nuit tombe vite, et nos petits villages sont bien tristes. Je vous souhaite une bonne journée . Amicales pensées MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie
    Tu as tout dit je pense sur la solitude , celle qu’on a choisie fait du bien , permet de se ressourcer , l’autre est plus terrible à vivre et il y a beaucoup de personnes qui la connaissent malheureusement !
    Bonne journée à toi
    Bises

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Claudine,,temps gris et froid ce matin, on sent l’hiver qui approche, on croyait avoir des flocons hier au soir, mais non juste un petit crachin, cela suffit pour donner une humidité froide mauvaise pour les « vieilles douleurs » bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie,
    Rien de plus affreux que de sentir la solitude même si des fois je m’y échappe pas
    Super ce défi, j’ai bien aimé lire la première
    Merci du partage
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Voulaah, je suis bien sûre que tu ne dois pas être seule, entourée de ta famille et de tes amis, tu communiques tellement bien, c’est agréable de t’avoir comme amie, même virtuelle comme nous et surtout la différence d’âge aurait pu être un frein à cette toute nouvelle amitié, mais non, et j’en suis la première ravie. J’adore tes billets , tout m’intéresse, la vie dans ton île, tes conseils de mode etc… Bisous et bonne journée , ici gris et froide MTH

      Aimé par 1 personne

  6. J’apprécie d’être seule, après avoir bien donné: 3 enfants, 2 maris, puis 5 petits enfants ( les 5 arrières petits enfants je ne les vois pas souvent). J’aime pouvoir décider seule, gérer ma vie sans contrainte.J’ai des amis bien sûr, mais qui ne m’envahissent pas et ne viennent pas à l’improviste car je n’aime pas.
    N’ayant jamais eu de frère ou sœur, étant souvent obligée de laisser des amis en route à cause des déménagements, j’ai appris la solitude.
    Bonne journée et gros bisous.,

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Colette, tu es bien sage ma cousine, c’est vrai que tu as du d’adapter aux nombreux déménagements à cause du métier de ton papa, il n’est pas facile de garder longtemps des amitiés si l’on ne se voit pas un minimum. De Pantin , je n’ai gardé qu’une amie Monique , la fille des boulangers, on ne s’est jamais perdues de vue et nos maris s’appréciaient, elle veuve depuis quelques années mais nous sommes toujours en relation, elle a eu le malheur de perdre sa petite fille cette année et , tu sais ce que c’est, elle doit remonter la pente et soutenir sa fille.Tout ceci n’est pas gai du tout, est-ce le temps gris et froid qui veut ça? Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Voilà une belle photo qui illustre bien ton résumé sur la solitude.
    Pour te réponse à ton commentaire de hier…oui pour me déplacer en montagne je prend toujours la voiture ce qui me permet de prendre des vêtements de rechange et des boissons.L’après-midi quand je vais me balader en forêt avec Rocky c’est à 12 km de chez moi …mais alors c’est un endroit tranquille et j’adore cet endroit.
    Du gel ce matin -4° mais cela ne va pas durer.
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Georges, sublime ta photo, ici, ce n’est pas pareil, gris et froid , je suis quand même allée au golf, mais ce n’est plus un plaisir, le terrain est « gras » et en plus on est obligé de s’habiller chaudement ce qui fait que je ne suis pas à l’aise, mais j’ai pris l’air, car demain c’est le jour du « tarot » donc pas question de sortir. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  8. Tu analyse très bien ce sentiment de solitude et, si tout le monde en a besoin de temps a autres celle imposée par la vie, l’entourage même souvent et cruel…J’espère que tu ne sentiras jamais ce sentiment. Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Marie, il y a effectivement deux sortes de solitude … quand on choisit de rester seul, tranquille, et l’autre, la vraie solitude où l’on s’enfonce je pense !!! je n’ai pas envie de connaître ladeuxième ….
    Gros bisous, bonne et longue soirée !!!

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Nini, je reviens du golf, il ne faisait pas chaud en début d’après-midi mais après le temps s’est éclairci et un rayon de soleil est venu nous réchauffer. Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

