L’atelier de Ghislaine,

atelier-ghislaine,

les mots sont:

Galère, présent, flou, confondre, chasser,livre, solitaire, avant.

<< A PRESENT, je me demande  vraiment  pourquoi j’ai accepté cette invitation, quelle GALERE, de plus le projet était somme toute assez FLOU;

Moi, aller CHASSER, c’est du grand n’importe quoi!

5949149_chasse1_1000x625

et puis rester  sans bouger , en attendant   que le vieux SOLITAIRE déboule, de toute façon j’espère bien qu’il sera plus malin que les chasseurs.

sanglier_suide

Je voulais relever ce défi, essayer de comprendre les chasseurs, ne pas les juger, voir la chasse comme un sport…. c’est raté!

J’ai accepté pour faire plaisir à l’ami Joseph,

hqdefault1

mon vieux voisin, mais je peux toujours me « défiler ».

je vais lui dire: << Pardon, Joseph, je regrette de ne pouvoir t’accompagner à cette partie de chasse, mais je viens de me souvenir que j’ai un rendez-vous important que j’ai pris bien AVANT ton invitation, alors tant pis, et me voilà entrain de mon CONFONDRE en excuses.

Je vois bien que sous les sourcils broussailleux du vieux Joseph, son regard pétille de malice, et il me répond:

tu sais,  je te connais bien, je savais que tu préfèrerais la lecture d’un bon LIVRE à cette battue, ce n’est pas grave, je ne t’en veux point, pas besoin de te trouver une excuse « bidon ».

Gênée et rougissante  je m’empresse de rentrer à la maison, je ne suis pas très fière de moi, le cousin Jacques qui de la fenêtre a suivi toute la scène, ne se prive pas de se moquer: « ah la dégonflée, Hi… HI… je savais bien  que tu n’irais pas Hi…HI..

Furieuse je monte en courant dans ma chambre et avec un soupir de soulagement je m’installe dans mon fauteuil, prends mon livre, de là j’entends les chiens et la voix des chasseurs et je me dis:  » qu’est ce que je suis bien »….

Voilà  ce sera toute l’histoire, bien banale en somme,

je vous souhaite un bon mercredi,

1552

18-04-12-pre-11MTH

22 commentaires sur “L’atelier de Ghislaine,

  1. banale, je veux bien mais en tout cas ton histoire tient debout, n’aimant pas la chasse, je m’y vois tout à fait. Tuer un animal qui ne m’a rien fait, rester sans bouger à attendre et souvent dans le froid vu l’époque de la chasse c’est pas pour moi. Un bon livre, bien au chaud, ça oui.
    Les livres j’ai, la chaleur commence à baisser ici, enfin ça veut dire 17° le matin, 22° la journée, pas de quoi sortir les vêtements d’hiver.
    Bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, ici pas de la chaleur mais moins froid qu’hier, surtout il pleut!!! donc un bon livre et le tour est joué, je suis transportée ailleurs en ce moment dans le Paris de 1830 environ, avec une « belle américaine » pas une voiture , une femme Hi..HI… Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Et bien voilà une bien jolie pirouette pour se défiler ! je n’irai pas à la chasse non plus où alors je ferai comme Sisi j’éternuerai pour faire peur aux animaux ! lol
    Défi remarquablement relevé et tous les mots y sont !!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Mitou, je ne me rappelais plus de cette façon de faire fuir les animaux, je sais bien qu’il faut réguler le gibier mais quant à prendre du plaisir à tuer, non, je ne comprends pas. Bisous et bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

  4. Tout d’abord merci pour tes compliments pour mes photos, je n’y suis pas pour grand-chose, le site est si beau !
    Pour la chasse, je suis plus partagée que toi, pour le gros gibier par exemple, je suis d’accord car les sangliers pullulent partout et font beaucoup de dégâts. Pour autant, je ne connais aucun chasseur dans mon entourage.
    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, je sais bien qu’il faut réguler le gibier, et c’est vrai que les sangliers font du dégâts, mais… au-dessus de chez moi, il y a des bois qui sont clôturés pour une société de chasse et les sangliers y sont « élevés » avec de l’eau et de la nourriture , ce ne sont plus des animaux sauvages! et puis ce qui me chagrine le plus c’est ce plaisir de tuer que certains éprouvent (pas tous heureusement) j’en connais un qui m’a choqué lors d’un repas chez une amie commune, textuellement il a dit que le moment de la chasse qu’il aimait le plus , c’est le moment où il plantait son couteau pour finir l’animal, je ne te cache pas que j’ai eu envie de vomir, et que je ne regarde pas cet homme d’un bon oeil. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie une fois de plus tu nous charme de tes écrits et puis tu as bien faits laissons les vivres ces pauvres sangliers. Oui je sais bien qu’ils deviennent envahissants.
    Bonne journée marie.
    Bisous.
    Roberte

    Aimé par 1 personne

  6. Un monde très particulier qe celui des chasseurs , les vrais sont toujours très sensibles a la nature et ne tuent pas pour le plaisir , c’est utile pour reguler dans certains endroits le flux de ces animaux !
    Bravo pour ta pirouette …bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, absolument , il faut bien réguler mais ce que je désapprouve c’est le plaisir de tuer de certains, pas tous heureusement. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Bonjour Marie,

    Tu as trouvé un moyen très astucieux de résoudre ce défi d’écriture. Le sujet est fort bien choisi, les mots y sont parfaitement placés avec de belles illustrations. c’est une réussite. BRAVO !
    Bises bien amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Henri, ce que je trouve curieux chez moi, c’est un mot et un seul qui donne le récit qui va employer tous les mots du défi, si pas un mot ne se met en « lumière » tout de suite, j’ai du mal à écrire. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  8. Je préfère également lire un bon livre au lieu de partir à la chasse comme beaucoup je suis ni pour et ni contre. Si de nos jours il y aurait une votation pour abolir la chasse cela passerait haut la main.
    Toujours assez frais ce matin -3°…hier à 1000 mètres d’altitude j’ai mesuré 15 cm de neige mais pour demain ce sera le redoux…dommage
    Bonne journée…Bises

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, ici il pleut, et la douceur de la température n’est pas pour demain, c’est vraiment dommage si la neige fond, un très beau paysage sur ta photo. Je ne suis pas pour la chasse , tu l’as bien compris , mais je sais bien qu’il faut réguler les animaux, ce que j’ai du mal à accepter c’est le plaisir de tuer qu’éprouve certains, pas tous heureusement. Bisous et bonne journée , chez nous c’est l’après-midi tarot, je vais peut-être gagner…. MTH

      Aimé par 1 personne

  9. Eh bien comme je te comprends , mariée à un chasseur je ne trouve du plaisir qu’à regarder ou photographier les chevreuils , renards et sangliers que je peux apercevoir lors de mes promenades . Ma moitié fait partie de ces chasseurs qui respectent l’animal , qui peuvent tout aussi bien prendre l’appareil photo que le fusil . J’ai horreur des viandards qui se vantent d’avoir tant et tant de gibier à leur actif , qui mitraillent .
    J’estime que la chasse est nécessaire mais qu’elle doit être raisonnée . Je ne peux que redire ici que le sort d’un gibier tiré à l’affût est bien plus enviable que ces malheureuses bêtes que nous mangeons qui soit sont élevées dans d’horribles conditions soit sont tuées par des personnes qui n’ont plus rien d’humains . La battue c’est une autre histoire car il y a poursuite .
    Mon mari était tout heureux tout à l’heure de me dire qu’il avait vu des marcassins suivis d’une laie passer à 5 mètres de lui , ça ne lui serait pas venu à l’idée de tirer ni à personne d’autre d’ailleurs .
    Bredouille pour tout le monde y compris le tireur à l’arc .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je suis absolument d’accord avec toi, et pour être en accord avec moi-m^me je devrais même être végétarienne, d’ailleurs en vieillissant nous ne mangeons plus guère de viande. La chasse est nécessaire pour réguler le gibier; et Dieu soit loué, tous les chasseurs ne sont pas des viandards. il a fait vraiment un temps pourri cet après-midi, des bourrasques de vent et de la pluie glacée, mais c’était notre après-midi tarot, alors nous avons vraiment apprécié d’être à l’abri. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Bonsoir Calinette, journée chargée aujourd’hui, je cours depuis ce matin!!! enfin il n’a pas trop plu c’est déjà ça. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

