Un métier d’autrefois,

C’est un fruit de saison, il faut en consommer  car il contient la précieuse vitamine C!

Que vient faire ici ce fruit, l’orange , vous l’avez deviné , dans ce billet d’un métier maintenant révolu?

Et bien voilà:

Marchande d’oranges,

13-cote-d-azur-marchande-d-orangesAvec ses fruits, ,produit de luxe, elle vendait du soleil, de l’exotisme et du rêve.

4359202411000028

Avant de parvenir en Europe, l’orange, fit un long voyage.
Originaire de Chine, la bigarade, ou orange amère,

90151-bigaradier

arriva dans les bagages des croisés du Moyen Age.
L’orange douce, chinoise elle aussi, importée par les navigateurs portugais au XVI ème siècle, la détrôna.

Puis les orangers s’acclimatèrent en Espagne. Leur fruit supportant aisément les longs trajets, il se répandit en Europe du Nord.
Au XVIII ème siècle, les marchandes d’oranges parisiennes s’annonçaient au cri de; << La belle Valence>>.
La région de Valencia sur la côte méditerranéenne espagnole, était en effet devenue le pôle européen de la production d’oranges.

Jusqu’à la moitié du XX ème siècle, cet agrume d’appétissante couleur, qui apporte le soleil en hiver, reste cependant un fruit de luxe.
On n’achète pas l’orange au kilo, mais à la pièce.

Le fruit fait alors un présent fort apprécié, notamment des enfants, qui en reçoivent traditionnellement à Noël.
Le commerce ambulant d’oranges reste longtemps l’apanage des femmes, qui portent un habit soulignant l’attrait exotique de leur marchandise.

pageot-rousseaux-lucienne-20-la-petite-marchande-d-oranges-1400628-500-500-1400628

photo-orange

Je me souviens que ma mère me disait que c’était le cadeau qu’elle trouvait dans son soulier à Noël.

Je vous souhaite une bonne journée ,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

13 commentaires sur “Un métier d’autrefois,

  1. Mes parents me disent la même chose.
    J’adore le parfum de la fleur d’oranger dans les rues des villes d’Andalousie, c’est un ravissement.
    Bon long week-end, chère Marie.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara au vu de tous les cadeaux que nos enfants et petits enfants reçoivent à Noël, on a du mal à imaginer qu’une seule orange faisait le bonheur de nos parents. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Je ne savais que cela existait comme métier ..un metier aux senteurs délicieuses
    L’orange à Noel , j’ai vu ça le premier Noel passé chez mon mari ..gros choc pour moi qui avait la chance d’avoir eu autre chose
    Mais , les enfants étaient heureux de leur orange ..et d’un petit sachet de jesus en sucre ..comme quoi ..le bonheur n’est pas le cadeau recu c’est l’amour ..
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, effectivement mon mari a reçu dans son enfance cette orange et qui ne lui a pas été amère car elle était donnée avec amour par ses parents pas riches, pour moi ce fut différent, je n’ai pas de souvenirs des premiers Noëls de mon enfance, le premier c’est à la fin de la guerre quand mon parrain m’a amené un  » nounours » que le père Noël avait amené chez ma grand-mère paternel. Bisous et bonne journée très froide et humide ici MTH

      J'aime

  3. L’orage contient cette précieuse vitamine C. Merci de toutes ces précisions et de ces belles images.
    De la pluie mêlé de neige chez moi tandis qu’à 1600 mètres la couche atteint 70 cm.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, j’ai fait ma promenade matinale en suivant ton chemin, bien installée devant mon ordi c’est moins fatigant! J’adore ces petits chemins dans les bois, pas question ici de faire ce genre de promenade , les chasses sont en cours, pas à court! quoiqu’il y en ait une pas très loin, alors , pour moi c’est « le bouquet » si je puis dire, j’ ai eu « une prise de bec » il y a quelques années avec des chasseurs de cette chasse, ils venaient m’inviter à la Messe, je leur ais dit ma façon de penser sans détours, et bien sûr je ne suis pas allée à la messe. Il fait ici un froid « noir » c’est à dire sans soleil, très humide et avec une petite bise qui n’ait pas sympathique du tout. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. coucou marie
    Mes parents avaient aussi cette orange à noël avec le sachet de p’tits Jésus !
    C’est un fruit que je n’aime pas trop car souvent je lui trouve comme le kiwi un goût de médicament ! Je préfère la petite clémentine surtout celle de Corse!
    Je ne savais pas qu’il y avait eu des marchande d’oranges
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Mitou, les noëls de « dans le temps » n’étaient pas une avalanche de cadeau, mais il y avait beaucoup d’amour dans le présent tout simple d’une orange. Je mange aussi des clémentines, mais très peu d’oranges les accusant , à tort sans doute, de me donner mal au ventre, quant aux kiwis, lors de la préparation d’un réveillon, une amie m’en fait éplucher beaucoup et puis mixer pour faire un coulis, cela m’en a dégoûté. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Oui un présent fort apprécié aux Noëls d’antan . Je découvre la marchande d’oranges de fort belles illustrations . L’orange je la consomme principalement en jus et ce depuis toute jeune , je préfère nettement la clémentine déjà plus pratique à éplucher et à transporter un peu partout . Pas eu trop l’occasion d sortir aujourd’hui si ce n’est pour donner à manger à mes chats du jardin , le temps de constater que le froid humide était bien au rendez – vous .
    Bonne soirée Marie
    Bisous

    J'aime

    • bonsoir Gisèle, moi non plus je ne suis pas sortie, j’ai fait du vélo devant la télé (12 kms) ce que je n’aurais pas fait sur mon vélo dehors! après j’ai lu, puis je suis allée me promener via les blogs, et l’après-midi s’est passée tranquillement. Je te souhaite une bonne soirée Bisous MTH

      J'aime

  6. bonsoir ma belle , beau cadeau des noëls d’antan , pas beaucoup d’argent chez certaines familles mais beaucoup d’amour à offrir , pas comme maintenant ou certains enfants ont des jouets à foison ,du vent froid pour ce 11 novembre, tout juste un petit rayon de soleil , l’été de la st martin n’était pas au rendez-vous , bonne soirée , bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Bonsoir Calinette, il fait froid, l’hiver frappe à nos portes, je suis bien à la maison, je ne suis pas sortie de la journée, je te souhaite une bonne soirée suivie d’une bonne nuit Bisous MTH

    J'aime

  8. Bonsoir Marie,
    J’ai le souvenir de « salade d’oranges », c’était le dessert du jour de Noël chez ma grand-mère.
    Bonne fin de semaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

