Une nouvelle semaine commence,

je l’ouvre avec un nouveau défi.

atelier-mandrine Défi Arlette  Atelier 5.

Les mots: boucan, cuisine, panne, grisaille, direction,couette,résonner, affronter, apprécier,raviver, boire, détendre, grand peine, tellement, encore.

J’ai peine à quitter ma COUETTE, ce matin à travers les lames des volets je ne vois que de la GRISAILLE, encore une journée tristounette.

grisaille

Je m’étire, , il faut quand même que je pense à me lever, aller , je me donne encore  5 minutes de bien être.

Quand soudain, un BOUCAN, un bruit de vaisselle cassée, me fait bondir du lit hagarde.

Je me hâte en DIRECTION de la CUISINE, prête à affronter le DESASTRE que je pressens,et là, mes amis, je dois dire que je ne suis pas déçue, en effet dès que j’ouvre la porte, je reste muette de stupeur!

vaisselle

Mais cela ne dure pas, au pas de charge, écrasant au passage les débris de vaisselle, je me précipite en faisant RESONNER d’une voix de stentor, tout mon vocabulaire de gros mots.

Vulgaire la « Marie » pensez-vous, et bien oui, et je voudrais savoir si vous garderiez votre calme devant le spectacle lamentable de votre cuisine dévastée.
Je me retiens à GRAND PEINE de gifler Jules, c’est lui qui a provoqué cette catastrophe, j’admets que catastrophe est peut-être un peu exagéré, mais tout de même, ce Jules, mon cousin  qui nous est arrivé hier au soir sans crier gare, sa voiture soi-disant tombée en PANNE pas loin d’ici, alors il avait pensé que sans doute, ne nous ayant pas vu depuis longtemps, nous serions enchantés de le voir, sans doute hier mais aujourd’hui!

Marie me dit-il, je suis désolé, je voulais tellement me rendre utile en vous préparant le petit déjeuner, c’était pour vous remercier de votre  accueil que j’ai tellement APPRECIE

cette belle soirée que nous avons passé  à BOIRE du champagne, à RAVIVER nos souvenirs, nous étions si bien, tellement DETENDUS, ne t’en fait pas je vais tout nettoyer, je te rachèterais  de la vaisselle.

Je hausse les épaules , je me retiens de lui dire  avec quel argent  vas-tu pouvoir acheter de la vaisselle, je sais que tu es « raide comme un passe lacet ».
Ma colère se dissipe quand je vois son vieux visage tout chagriné, les larmes au bord des yeux.

h0f9za7uaet9cgadvur-eaky0wc

Je luis ai souri, tendu la main et quand il s’est approché, je lui ai claqué un gros baiser de gosse sur sa joue parcheminée.

vieux-couple-francois-berton-767463

Tiens cela ne te rappelle rien?  à  son tour il a sourit, et sans plus de paroles, à nous deux , nous eûmes vite fait de remettre en état la cuisine et c’est devant une  tasse de café bien corsé,

1_0g626

que nous avons décidé que cette journée qui avait si mal commencée, nous allions la continuer dans la bonne humeur retrouvée!

Je partage avec vous , pour ce lundi matin, un bon petit déjeuner.

86f1cc16

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

35 commentaires sur “Une nouvelle semaine commence,

  1. coucou Marie
    10/10 élève Marie vous êtes la meilleur en rédaction !
    J’adore ton histoire mais aussi le visage buriné de ton vieux cousin ! lol
    C’est un billet sympa pour commencer la semaine qui s’annonce froide
    -2° ce matin tout est givré !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, « l’est pas mon cousin? »merci pour ton gentil com, ici pas de gelée un temps mi-figue mi-raisin avec quelques belles éclaircies, c’est pas simal. Bonne journée bisous MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie ! une belle histoire, le début me correspond ce matin … envie de rester sous la couette et un gros bruit : aboiements de Lasco qui entendait les voisins !!! Mais pas de vaisselle cassée chez nous !
    Gros bisous, belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nini, une scène de ménage chez les voisins? bien, il était sûrement l’heure de faire surface, un peu de courage « nom d’un chien » tu emploies cette expression? à l’heure où je te réponds tu dois être bien réveillée , à moins que tu ais décidé que ce lundi serait ton jour de « farniente » et tu es repartie te coucher. Bisous MTH

      J'aime

  3. Vaisselle cassée c’est la fessée, comme chante Pierre Perret, mais pas dans ton histoire, oui la fin est bien car, après tout, ce n’est que de la vaisselle, les biens matériels se remplacent,pas l’affection d’un parent .
    Bo,,e journée, gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, j’aime bien les histoires qui finissent bien. Toujours de la grisaille ce matin mais il ne pleut plus bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,
    Je suis ravie que l’histoire a quand même bien fini autour de ces tasses de café
    Sinon, le billet est joli comme d’habitude, défi relevé
    Concernant les vaisselles, c’est peut être une autre manière de les renouveller non?
    En tout cas passe une bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Voulaah, j’ai comme qui dirait un « défaut », j’achète souvent de la vaisselle mais je n’arrive pas à me débarrasser de l’ancienne , et bizarrement je ne casse pas, mais…. cela s’accumule, j’ai beau avoir une grande maison à la fin cela s’entasse au grand désespoir de mon mari quand il voit arriver un nouveau service!!! surtout que depuis que je vieillis , je fatigue plus et j’invite moins. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Une très belle histoire…Jules à mis un sacré bazar dans cette cuisine 🙂 🙂
    Ce matin un temps bien gris et plus frais…ce soir nous ne verrons pas la lune si le temps ne se lève pas…..dommage
    Bonne journée….Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, le ciel s’est dégagé, alors si cela dure jusqu’à ce soir , nous avons peut-être la chance de voir l’astre de la nuit au plus près de nous. Il fait frisquet mais avec le soleil, l’après-midi sera belle. Bisous et bon appétit, il va bientôt être l’heure de se mettre à table bien que j’ai moins faim car mon gendre vient de nous amener le pain frais et nous nous sommes jetés dessus comme la pauvreté sur le pauvre monde. Notre boulanger qui nous apportait le pain , a fait faillite et depuis il faut que l’on se débrouille. MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Clara, bonne idée, je vais de ce pas caser ce dont je ne me sers pas… HI… HI… , non ce n’est pas possible, j’aime bien acheter des assiettes et des plats plus modernes et je garde la vieille vaisselle, cela commence à encombrer pas mal, tiens si je faisais une vraie scène de ménage comme au cinéma, j’enverrais tout à la tête de serge, « c’ést ti pas une bonne idée », mais il faut que je trouve un motif , alors c’est plus dur MDR tu te rends compte ce que tu me fais écrire? Bisous MTH

    J'aime

  7. bonjour Arlette, ce n’est rien, la colère ne pouvait pas recoller les morceaux, alors autant prendre ceci comme un simple incident, et qui ne vaut pas la peine de « ruiner » une amitié entre cousins. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  8. Bonjour Marie,

    Tu te lance à fond dans les défis, et cela te réussit parfaitement, je ne peux que te féliciter chaleureusement tu peux continuer sans crainte tu te débrouille parfaitement bien. Un très grand MERCI pour ton dernier gentil commentaire qui m’a beaucoup touché.
    Je t’embrasse très amicalement.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Henri, je te souhaite une agréable soirée, je vais aller m’installer dans mon fauteuil et ouvrir la suite de la saga que je suis entrain de lire en ce moment, un vrai plaisir et comme cela se passe dans les années 1830, un vrai dépaysement. Bisous MTH

      J'aime

    • bonsoir Colette comment vas-tu? cela doit être des jours difficiles et cela ne m’étonne pas que tu sois perdue parmi les défis, tu sais, les choses vont se remettre en place tout doucement; il faut un temps de chagrin pour que vienne la paix§ Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Je vais bien ! J’ai tellement de messages en retard, que je ne trouve pas tout … je reprendrai dans la mesure du possible … je devrai en passer, ça c’est sûr … bonne fin de ce jour ! Bisous♥

        J'aime

    • Coucou Françoise, bien sûr que j’ai bon coeur, cela ne se voit pas au premier abord, mais au fond je suis quelqu’un de gentil. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonsoir, merci pour ce gentil com, tu as deviné comment je vais passer la soirée. je viens de sortir voir la lune, elle est magnifique, je l’ai prise en photo mais mon APN n’est pas assez « costaud » on ne voit pas le relief alors que je le vois à l’oeil nu. Bisous et bonne soirée à toi aussi MTH

      J'aime

  9. Bonsoir Marie,
    Envoie moi ton cousin, j’aimerais bien faire de la place dans mon buffet, et j’ai du mal à me débarrasser de ce que je ne me sers plus.
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  10. Bravo Marie une excellente façon de relever ce défi . C’est drôle mais hier mon voisin m’a demandé si j’avais bien dormi , je lui ai répondu par l’affirmative . Il s’est alors expliqué en disant que vers quatre heures du matin une étagère était tombée chez lui et que le bruit de faïence brisée avait été très fort , pas de cousin chez lui mais de la casse aussi . Cette nuit par contre la lune m’a réveillée plusieurs fois il est vrai que j’ai essayé plusieurs fois de lui tirer le portrait sans vraiment parvenir à ce que désirais .
    Bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle comme quoi ma fiction est presque devenue une réalité pour ton voisin! j’ai très mal dormi aussi et ce matin c’est le coup de sonnette du plombier qui nous a tiré du lit en vitesse, je m’étais endormie au moment de me lever et j’ai horreur de ça car après je suis « vaseuse », pour une fois qu’un artisan est à l’heure!!! le temps de ces jours ci a réveillé mes vieilles douleurs, ce matin humidité , froid et gris vraiment pas encourageant pour sortir. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  11. Bonjour Joss, alors tu es comme moi, incapable de e débarrasser de la vieille vaisselle dont je ne me sers plus, c’est souvent quelques assiettes qui viennent de loin de chez mes grands-parents, alors souvenirs souvenirs… Bisous MTH

    J'aime

    • Bonsoir renée, je ne connaissais pas cette coutume, rien de tel pour débarrasser la maison dans la bonne humeur. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  12. Ping : Atelier n°5 – Chez Arlette | De Vous à Moi

  13. C’est vrai que la premiere réaction c’est une bordée de juron, mais bon ce n’est que de la vaisselle cassée, j’ai régulièrement ce son dans mes oreilles, mon cher epoux est un casse tout, surtout les verres (rire)
    Bel atelier
    Douce nuit
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

Laisser un commentaire

