Un porte-bonheur,

A vrai dire assez encombrant si on le voulait en chair et en os, je veux parler ici de l’éléphant.

d6fc613e-3c95-11e6-837d-4df7afd10c09

Selon une croyance anglaise, il serait d’excellent présage de croiser un éléphant à la sortie d’une messe de mariage!

Fait rare en effet, sauf peut-être  dans leurs anciennes colonies, et qui méritait d’être relevé.

En Occident, loin des caractères royaux attribués aux pachydermes du sous continent indien.

a_royal_elephant_bi86

On a surtout vu en lui pendant longtemps stupidité et gaucherie.

Peut-être faut-il qu’il arrive dans les ménageries pour que l’on commence  à l’envisager différemment, à l’instar de son acolyte le rhinocéros un peu plus tôt.

Au début du XIX ème siècle, les femmes furent séduites par la trompe et les défenses de l’animal.

Elles le portait en pendentif ou autour du poignet ou l’exposait dans leur maison, blanc de préférence et, pour que ce soit bénéfique, la Trompe en l’air.

bracelet-elephant

Et comme l’éléphant vit plus d’un siècle, question longévité, il est particulièrement convoqué, ne serait- ce qu’avec un simple  poil à porter en collier.

2124large

Tissage  en poils d’éléphant et perles. Superbes!

là mes amies (is) il faut plus d’un poil à mon avis.

En Afrique la pharmacopée a longtemps utilisé ses os, ses dents, ses griffes ou sa peu pour confectionner médicaments, onguents et talismans.

voisine-du-pan-la-mare-permanente-de-nebrownii-est-celebre-pour-ses-elephants-blancs-car-leur-peau-coriace-se-nappe-d-une-fine-pellicule-de-sel-qui-blanchit-leurs-corps-massifs-quand-ils-se-roulent-su

Je ne vous parlerais pas ici des éléphants roses que l’on voit dans certaines circonstances….

 

c3a9lc3a9phant-rose

Passons……

bon mercredi,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

25 commentaires sur “Un porte-bonheur,

  1. coucou marie
    Et bien pas de porte bonheur à la maison
    fut un temps il y avait Babar ! lol
    mais les enfants ont grandi et Babar est démodé . . . .
    j’aime beaucoup le bracelet , mais comme je n’en porte pas
    et bien je te le laisse ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Mitou, quand les diablos étaient petits j’avais une collection de Babars et les livres qui allaient avec,j’ai tout donné à une amie pour ses petits enfants. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie, j’en ai quelques uns, des petits éléphants … je crois qu’en Thaïlande il est symbole de paix et de prospérité !!!
    Le bracelet est beau !
    Gros bisous, belle journée

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Nini, moi aussi j’ai un faible pour le bracelet, je suis en retard ce soir, j’ai voulu m’avancer avant d’aller à troyes cet après-midi mais mon ordi  » buguait » , enfin ce soir cela à l’air d’aller mieux. Bisous MTH

      J'aime

  3. Un animal qui se raréfie du fait qu’il n’est pas assez protégé.
    J’aimerais parfois voir des éléphants roses avec des lunettes roses, ce serait plus optimiste.
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Clara, tu sais ce qu’il te reste à faire: boire, boire mais je pense que ce n’est pas ce que tu recherches pour voir la vie en rose, des lunettes peut-être , c’est moins dangereux pour la santé, sinon tu ferme tes oreilles , tu ne regarde plus à la télé que des choses drôles mais pas bébêtes, c’est rare, je sais, mais que veux tu, je n’ai pas de baguette magique pour changer le monde et c’est dommage car je ferais taire les armes. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Bien encombrant comme  » porte bonheur  » mais c’et vraie que l’éléphant est un animal plutôt sympathique. Malheureusement il semblerait que victime des braconniers qui les tuent uniquement pour revendre leurs défenses, ils soient hélas en voie de disparition.
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Henri, les éléphants sont victimes de la cupidité des gens qui achètent les défenses, l’ivoire est très cher, mais c’est vraiment inhumain de massacre ces bêtes pour en faire des objets ou des bijoux. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Assez difficile dans nos contrés de trouver un éléphant à la sortie d’une messe de mariage……très joli le bracelet et le pendentif.
    Pas de pluie mais quelques bons rayons de soleil qui font du bien
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, le bracelet me plaît aussi, en général , je ne porte que bracelet et boucles d’oreilles, si je mets un collier j’évite de surcharger, j’aurais peur de ressembler à un sapin de Noël, il fut un temps, maintenant lointain, où il était « à la mode » de multiplier les bijoux, c’est bon pour les « jeunes » et encore!!! bisous et bonne journée MTH Pardon de t’infliger ce com avec des réflexion de « bonne femme » MDR!!!!

      J'aime

    • Bonsoir Joss, bien sûr mais difficile à trouver, tu en as trouvé un , trèfle bien sûr pas un éléphant!!!? LOL Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

      • Bonsoir renée, il faut être grande et belle comme ces femmes pour porter de tels joyaux, c’est superbe. Bonne soirée MTH

        J'aime

    • Bonjour Marieliane, si c’est seulement en lisant ce que j’écris que tu vois des éléphants roses il n’y a pas de mal, je n’aurais pas voulu que tu « prennes une cuite » pour confirmer mes dires! Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  6. J’étais en train de me demander si j’avais un éléphant et bien oui en ébène envoyé par un correspondant que j’avais au Mali . C’est un animal qui ne mérite pas de disparaître de cette façon abominable, victime des braconniers qui le traquent même dans des parcs protégés . Bientôt il n’en restera plus que dans des zoos et ça n’est vraiment pas leur place .
    J’aime beaucoup le bracelet que tu as présenté
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, je trouve honteux cette chasse à l’éléphant, c’est vraiment monstrueux de tuer ces animaux juste pour le profit que rapporte l’ivoire. Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

