En retard pour le défi chez « Mandrine » ,

tant pis, je l’ai écrit donc je le mets en linge.

atelier-mandrine

Ecrire un texte avec la première phrase  du livre:

« A perdre haleine » d’Aga LESIENWICZ

«  » Le crépuscule descend, privant les arbres et l’herbe de couleurs » dans peu de temps le paysage sera plongé dans une nuit très noire.

Madame la Lune n’a pas encore daigné apparaître à l’horizon.
Depuis ma fenêtre , je me laisse engloutir par cette obscurité et je sens monter en moi cette bouffée d’angoisse familière.
Et pourtant je reste là, je sens que mon souffle devient court et que mon coeur commence  à battre « la chamade ».
Oh je la connais  bien cette perfide amie, elle est présente en moi depuis toujours.
Elle est tapie au fond de moi, attendant l’instant propice  où elle pourra faire remonter du fond de ma mémoire tous ces vilains souvenirs que j’ai essayé en vain  d’oublier.

Elle me prend à la gorge cette traîtresse, elle ne me laisse aucun répit quand elle décide de m’envahir, et en cet instant, je pense que tout peut arriver, surtout bien sûr le pire ,incapable de fuir, mes jambes ne me porteraient pas, je suis obligée de m’appuyer sur a fenêtre pour ne pas glisser à genoux.

Pour que les beaux souvenirs prennent la place des mauvais, il faut de la lumière , ils n’aiment pas l’obscurité de la nuit , le soleil bien sûr mais les souvenirs doux-amers peuvent se contenter d’un clair obscur.
Le cri d’une chouette pas loin me fait frissonner, Signe de malheur!!! le vent qui gémit dans les sapins ajoutent encore un sentiment d’épouvante.

Fort heureusement, arrivant à point , voilà un croissant de lune qui  apparaît, le ciel se dévoile  et les étoiles l’envahissent.

L’angoisse qui m’étreint se desserre, dérangée  par la clarté argentée, elle retourne se cacher tout au plus profond de moi, , je respire mieux , les battements de mon coeur s’apaisent, elle ne ressurgira pas cette nuit.
Je vais enfin pouvoir  bouger, me détacher de la fenêtre où la « mauvaise » m’avait laisser partir très loin de la Vie.

clair-de-lune

angoisse

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

 

26 commentaires sur “En retard pour le défi chez « Mandrine » ,

  1. T’as bien fait de le publier ! on connaît tous des moments d’angoisse et l’obscurité n’arrange rien.
    Mais il faut se décharger des mauvais souvenirs, ne garder que les meilleurs pour avancer.
    Est-ce toi qui m’a demandé de te suivre sur Linkedin ? si oui, désolée mais je ne suis sur aucun réseau social.
    Belle journée à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, non, ce n’est pas moi, je suis sur ce réseau mais je n’y vais que pour voir mon gendre et quelques amis qui sont encore en activité. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Cette angoisse qui nous étreint quand vient la nuit je pense que nous la connaissons tous à un moment de notre vie ce n’est jamais très agréable,heureusement bien souvent le jour se lève et tout s’apaise !
    J’ai aimé te lire !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Mitou, mes angoisses à moi arrivent sans crier gare, je me souviens quand je prenais le métro le matin pour aller travailler, plusieurs fois j’ai du faire demi-tour, je ne sais pas si j’aurais résister à la vie parisienne, heureusement j’ai vécu à la campagne ce qui est moins stressant, mais il m’arrive encore de faire demi-tour quand je dois aller en ville, pas très normale la « Marie » bisous MTH

    J'aime

    • Bonjour Georges j’aime beaucoup cette photo, ici le temps est à la gelée avec aussi une brise bien fraîche, cela est quand même plus agréable que le brouillard d’hier, il suffit de bien se couvrir. Cet après-midi, une réunion, ce matin des lessives, le quotidien ! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Merci Evy, la nuit je préfère dormir mais…… il m’arrive de plus en plus souvent d’avoir des insomnies, alors je lis. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Elle m’a rendu visite autrefois cette angoisse qui vous laisse sans réaction , cette douleur qui vous étreint au point de ne pouvoir avaler sa salive , ce coup de poignard qui n’en finit pas juste là en bas du sternum. Heureusement maintenant elle passe son chemin ou alors ne se manifeste que vraiment tres atténuée .
    Je crois que je ne pourrais jamais vivre à Paris ,un stress permanent imposé qui ne me convient absolument pas , plusieurs fois j’ai du m’y rendre pour mon travail , une vraie galère que ce soit dans le métro ou en conduisant .
    Bon lundi ensoleillé
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je vois que tu as connu la même « amie  » que moi, sauf que tu t’en ai débarrassé, ce qui n’est pas mon cas, mais elle se manifeste heureusement beaucoup moins souvent Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

    • Bonsoir renée, c’est un peu « romancé » mais je subis ces angoisses importunes qui arrivent pour parfois un petit rien!!! j’ai toujours été ainsi, c’est dans mes gènes! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Bonjour, tu as bien raison, de le publier, vous m’épatez, toutes, à relever ces défis, , car pour ma part je n’ai aucune imagination ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    J'aime

  6. Bon, je viens de trouver ma réponse en ce qui concerne ce mail reçu sur Linkedin … je n’y suis pas …
    Cela aurait été dommage de ne pas le publier, ton texte, Marie !
    Bon matin de ce mardi !
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Marie, un beau texte, et je pense qu’on a tous des moments d’angoisse … Moi aussi tu m’as invitée sur Linkedin … j’ai accepté, mais quand on me demandait trop de renseignements je n’ai plus continué !
    Gros bisous, bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    • hello Colette, je vais plutôt m’adresser au technicien qui s’occupe de mon ordi, car je pense que quelque chose bloque et non quelqu’un de diabolique quoique…. si j’ai été investé par un virus informatique ….j’en perds mon latin. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :