Un métier d’antan…..

C’est celui de l’écaillère, pourtant il me semble que le poissonnier sur demande nous vend des huîtres ouvertes, à vrai dire , je n’en suis pas sûre car les huîtres et moi c’est:  » je t’aime, moi non plus » , pas que je les déteste  mais étant allergique à l’iode, je ne peux rien manger qui sort de la mer cru!!! Heureusement je peux manger du poisson  cuit.

ECAILLERE.

Au XIXème siècle, les parisiens raffolaient des huîtres, de préférence déjà ouvertes par l’écaillère.

201205162155

L’engouement des parisiens pour les huîtres  confine à la passion.

Une division entière des halles est consacrée à la vente de ces mollusques.
En 1846, la consommation atteint un record: six millions de douzaines d’huîtres pour un million d’habitants.

De nombreuses écaillères bretonnes ou normandes viennent  vendre dans la capitale.

akg567806

Leur métier doit son appellation à l’ancien nom de l’huître, « écaille ».
A l’issue d’une longue route, elles installent leurs étalages d’huîtres fraîches ? (fraîches après une longue route, cela me laisse dubitative) sur les boulevards, souvent devant une brasserie.36b11e7bbd-amiens-2-ecaillere-devant

Elles ouvrent les mollusques à la demande: c’est le secret de leur succès.
Leur costume régional ravit les clients chics.

aze_carg023214_rec_001

La forte demande entraîne une récolte intensive.
En 1852, l’administration maritime s’alarme du dépérissement des gisements naturels, et Napoléon III dépêche sur les côtes , un inspecteur, le naturaliste  Victor Coste.
Plutôt que de limiter la production, le scientifique inventera l’élevage des huîtres en parcs et créera ainsi l’ostréiculture moderne.

99157

Bon vendredi à toutes et à tous,18-04-12-pre-11MTH

22 commentaires sur “Un métier d’antan…..

  1. coucou Marie
    Si tu demandes gentiment le poissonnier te les ouvre mais en règle générale
    c’est à toi de te débrouiller et c’est mieux car pendant le transport elles perdraient leur bonne eau ! J’adore les huîtres et je peux en faire un repas complet avec du bon pain de seigle et du beurre salé évidemment ! Je ne dis pas non à un p’tit verre de blanc ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie,

    Ton billet ce matin est vraiment très agréable à lire, et tu as su l’agrémenter de très belles illustrations. Pour moi les huitres sont un véritable régal (en particulier les huitres chaudes) mais pas seulement. Bravo pour ce billet.
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, comme avant de savoir que j’étais allergique à l’iode , je n’aimais pas trop , alors ne plus en manger cela ne me prive pas, et à Noël j’en achète pour le réveillon. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie,
    J’adore les huîtres, crues ou cuites, un vrai régal ! Mais je suis la seule à les aimer dans la famille de ma fille. Alors pour les repas de fin d’année, je m’en passe. Je ne savais que le métier d’écailler existait.
    Je te souhaite un bon WE bien au chaud ou sous le soleil, bises à lundi Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, chez nous c’est l’inverse aussi j’achète des huîtres à Noêl, je reviens de chez le coiffeur, malgré le soleil, il ne fait pas chaud et nos routes sont verglacées, c’est l’hiver!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Moi, c’est vraiment très rare que je mange des huitres. J’ai beaucoup apprécié ton article et les photos qui vont avec. Point de vue météo rien de nouveau, je pense que l’on va s’acheminer vers un Noël sans neige….Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir renée, c’est mon gendre qui s’y colle, donc pas de crainte pour mes mains, mais c’était un rude métier!!! bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  6. Bonsoir Georges, je viens de finir ma décoration de Noêl, je suis KO, j’ai fait ce que je voulais, je n’ai pas attendu mon Seigneur et maître , il avait décrété qu’il ne voulait pas faire de grand sapin cette année, et puis les guirlandes dehors étaient fichues , il allait falloir en acheter d’autres…., et puis je me rends compte qu’il n’a plus vraiment la force de faire, donc j’ai fait comme j’ai pu avec les moyens du bord, j’espère que tu as passé une bonne journée, ici le temps s’est radoucit. Bisous MTH

    J'aime

  7. Bonsoir Claudine, je me doute qu’en bonne bretonne tu aimes les huîtres, c’est vraiment pas facile à ouvrir, les pauvres femmes, elles devaient avoir de « pauvres mains  » aussi! bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Henri, alors je te donne ma part de bon coeur! il a fait doux aujourd’hui, j’ai fait ma déco de Noël, cela n’allait pas toujours tout seul, mais j’y suis arrivée. L’ennui c’est que j’ai des guirlandes solaires et cela ne tient pas toute la nuit et encore ces jours ci il y a du soleil, et bien si elles ne s’allument pas à Noël , tant pis, le principal est que nous soyons tous ensemble. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  9. Coucou Mitou, cela ne m’étonnes pas, en bonne bretonne comme Claudine, vous aimez les huîtres, je vous donne volontiers ma part… Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  10. Bonjour, vendre les huîtres ouvertes, c’est bien, mais il me semble qu’il ne faut pas tarder à les manger une fois ouvertes; j’aime les huîtres, mais si il y en a une mauvaise, elle est pour moi, et là, ça ne pardonne pas avec moi 😉 alors le moins possible, je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Bonsoir Francine, c’est grâce ou plutôt à cause des huitres que l’on a découvert que j’étais allergique à l’iode, heureusement je peux manger du poisson cuit! Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  12. Bonsoir Marie tu vois dans ce temps là il y avait tant de métiers…peut être que l’on pourrait remettre celui d’écaillé au gout du jour. Celui ci, mais aussi bien d’autres sa créerait des emplois!
    Bonne soirée.
    Bisous
    Roberte

    Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir Mareliane, alors cette pose, tu ne t’ennuie pas? remettre certains métiers au goût du jour, c’est une bonne idée, mais y aura-t-il des jeunes que ces métiers pourraient interesser? j’ai des doutes!! bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  14. bonsoir Colette, cet après-midi j’ai décoré la maison, j’ai mis la crèche mais impossible d’enlever l’enfant Jésus, j’ai du le recoller l’année dernière ! tant pis, je n’éclaire pas la crèche tout de suite, comme ça ni vu ni connu. bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

