Puisque nous approchons de Noël,

Je vais vous raconter le premier jouet que j’ai reçu, nous sommes en 1945, la guerre est finie, j’ai 4 ans, et  le père Noël de cette année là, m’a fait un cadeau fabuleux: mon premier nounours, un gentil Teddy pas marron, mais tout gris, avec de gentils yeux  marrons  tout rond. C’était mon premier jouet, je l’ai gardé longtemps, il a fini tout mité au fond du grenier chez mes parents, et je ne l’ai jamais retrouvé quand j’ai vidé le grenier.
C’est mon parrain qui a joué le Père Noël, les temps étaient difficiles, je me suis toujours demandé où il avait bien pu l’acheter.

histoire-dours-peluche-ours-tp_5781791276284506982fCe n’est pas exactement le même , le mien était, dans mon souvenir, d’un gris plus clair.

Je pense que c’est de là que vient ma passion pour les  peluches, je me suis régalée quand mes petits enfants sont nés, j’ai acheté des peluches, beaucoup de peluches!!!! la revanche d’une petite fille qui n’a eu son premier nounours qu’à 4 ans.

Ne croyez pas que je me plaigne, on avait pas d’argent , il y avait encore les tickets de rationnement, mais j’ai été entourée de tellement d’amour que je ne me souviens pas des privations que mes parents avaient du m’imposer par la force des choses.
Pour moi , ce temps de l’enfance fut un temps béni, on ne faisait pas de sapin, pas réveillon; juste un repas à Noël avec la famille proche, mes grands-mères, mes parents , mon parrain et ma ma marraine  (frère et soeur de mon père)  ils n’avaient pas d’enfant, je suis donc restée  « fille unique »et de ce fait très gâtée, dès que les temps furent moins durs.

peluches-Disney.jpgpeluches-disney

Voilà, j’ai partagé ce soir  avec vous mes Aminautes, ce doux souvenir.

je vous souhaite une très bonne journée,

42bf33c5

Il n’y a pas de neige chez nous en ce moment, et quand le brouillard daigne se lever, nous avons droit  a des après-midis ensoleillés et pas trop froid.

18-04-12-pre-11MTH*

 

 

 

 

 

 

 

 

20 commentaires sur “Puisque nous approchons de Noël,

  1. Je n’a’i pas de souvenirs des 1ers noëls, ensuite vers 4 ou 5 ans, à Eguyères, le sud, pas de sapin mais une dinette en porcelaine donnée par quelqu’un de la famille ( qui?) et une mandarine, l’année d’après un petit buffet commandé au menuisier par mes parents pour y ranger cette dinette, mais je n’ai jamais eu de peluche. Je me suis rattrapée depuis entre celles que j’ai achetées et celles héritées de Yves quand Sylvie et Marc ont quitté la Tunisie (Yves trop grand pour les garder) et encore je me retiens de ne pas en acheter d’autres..
    Bonne journée, grosses bises.

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    Un doux souvenir que ce nounours,je ne me souviens pas des premiers noël
    un seul me viens en mémoire je devais avoir 6 ans ma mère nous avait confectionné trois berceaux,elle avait acheté le couffin sur roulette nu et l’avait
    habillé de tissu différent pour que nous puissions les reconnaître, à l’intérieur était couché un baigneur que j’ai appelé Jacky et qui est toujours dans notre chambre sur le dessus de l’armoire !
    Merci d’avoir partager ce joli souvenir
    gros bisous et belle journée le soleil est déjà là !
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour Claudine,je te souhaite une très bonne journée, après une petite gelée ce matin, le soleil brille dans un ciel tout bleu, c’est bien agréable bisous MTH

    J'aime

  4. Coucou Mitou, je me doutais qu’en publiant ce billet , j’aurais en retour des souvenirs de Noël, de ce temps là il ne me reste plus rien, tout est parti au cours des déménagements et dans le grenier de papa , je n’ai rien retrouvé, il me semble qu’il avait donné plein de jouets à sa femme de ménage. Tu as bien de la chance d’avoir ce beau souvenir qui te suit. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. Bonjour Georges, plus je vieillis plus des souvenirs me reviennent, il me semble avoir entendu dire que c’était normal,j’ai des souvenirs de détails qui peuvent sembler avoir peu d’importance, par exemple une robe à smocks que m’avait fait ma grand mère maternelle pour le baptême d’une petite cousine, l’odeur d’une légère eau de toilette dans un bonhomme de neige, des petits riens…. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  6. Bonjour Colette, je vois que nous avons encore en commun l’amour des peluches. Je me souviens bien d’Eguyère, nous y sommes allés pas longtemps après la guerre, notre grand-mère Alice a fait une cure de melons, à tel point que l’on pensait qu’elle serait malade. je me souviens de l’odeur de la petite épicerie, je me souviens aussi du jour mais Chut ne l’ébruite pas, d’un jour où je fus particulièrement désagréable où ton père, Chef de la gendarmerie , m’a enfermé quelques minutes dans une espèce de chambre prison, je n’étais pas fière mais calmée!!! Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  7. Un joli souvenir que tu partages avec nous . Pas facile le temps dont tu nous parles en 1945 en effet les temps étaient durs même si la guerre était finie . Mon nounours, je l’ai encore grâce à mes parents qui ont tout conservé précieusement Quand j’ai déménagé la maison je l’ai récupéré et il trône sur le lit en compagnie de celui de notre fille et celui de notre fils. Je suis aussi fan des peluches et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à réduire leur nombre chez nous , comme les enfants ne voulaient pas récupérer les leurs, j’en ai gardé pour les petits enfants et en ai donnés .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir Gisèle, quelle chance tu as de pouvoir garder ce nounours, je t’envie!!! les peluches j’en ai encore à la maison, les jumelles les ont gardées chez elles, alors que mes petits parisiens faute de place n’en n’ont gardé que quelques unes, et c’est moi qui les ai récupérées. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  9. Je lis tes réponses aux commentaires Marie, et comme toi, je ne m’explique pas mais plein de souvenirs d’enfance me remontent depuis peu : l’eau de toilette de ma grand-mère Soir de Paris, belle bouteille bleue qui me faisait rêver, ma poupée en chiffon Marie Jeanne (j’en ai eu plusieurs identiques) mes poupées Bella….. Nostalgie ???? J’sais pas…. Gros bisous. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Marie,
    Les Noëls de l’enfance sont toujours des souvenirs inoubliables, même lorsque les circonstances ne permettent pas de coûteuses fantaisies. Cette année hélas nombreux fêterons encore Noël sous les bombes. Quelle désolation !
    Bises très amicales.
    Henri.

    Aimé par 1 personne

  11. Qu’est-ce que j’ai encore fait … je ne retrouve pas mon commentaire d’hier !
    Je ne sais plus ce que je te disais, mais je suis bel et bien passée ici … mais pas vérifié si mon comm est passé !!!
    Gros bisous, belle journée

    Aimé par 1 personne

  12. bonsoir Henri, cela me met hors de moi, toutes ces guerres, on ne tire donc pas les leçons des guerres passées? et c’est toujours les mêmes qui « trinquent » ceux qui n’ont rien demandé, juste de pouvoir vivre tranquille, quelle misère!!! Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  13. bonsoir Françoise, ce qu’il y a de curieux pour moi, qui ne sent presque rien, sauf les mauvaises odeurs, je crois que c’est une sorte de maladie, car l’odeur mauvaise est dans mon nez, et pourtant des odeurs d’enfance je les sens! je me souviens très bien de la bouteille bleue de « Soir de Paris », je ne pense pas que je l’ai « senti » sur quelqu’un de ma famille, mais j’au voir la pub. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  14. Bonsoir Calinette, aujourd’hui, la température était douce, pas beaucoup de soleil mais pas de grisailles non plus!!! c’est déjà ça Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

