Défi « les expressions »,

Chez Gisèle:

Quand le chat n’est pas là , les souris dansent:

expression-2

En l’absence de l’autorité à laquelle on est normalement soumis, on fait preuve d’euphorie insouciante.
Celle-ci peut d’ailleurs nous amener à transgresser les règles.
Ce proverbe est souvent utilisé pour qualifié le comportement  des enfants, quand ils échappent  à la surveillance des adultes.

Chat échaudé craint l’eau froide:

expression-3

On aura beau lui faire des mamours, lui promettre monts et merveilles, le chat aura peur même de l’eau froide.

un exemple: un peuple trompé n’écoute plus rien, il enverra promener les faiseurs de promesses, même s’ils sont sincères.

N’y voyez aucune allusion à la situation actuelle  quoique…..

Avoir un chat dans la gorge:

expression-3

A la fin du XI ème siècle, le mot maton signifiait : « lait caillé » . Il fut ensuite utilisé pour tous les types d’amas ou de grumeaux, mais également pour dire « chat ».

L’expression d’origine aurait été « avoir un maton dans la gorge » jeu de mots sur les deux sens de  « matons »

peu à peu le « chat »  a remplacé « le maton » , mais l’expression signifie toujours être enroué.

Bon Vendredi ,

100789569

18-04-12-pre-11MTH

 

17 commentaires sur “Défi « les expressions »,

  1. Coucou Marie
    J’aime bien la première image et l’expression je l’ai souvent entendu quand j’étais jeune c’était une des préférées de ma mère il est vrai que l’on en profitait bien quand elle s’absentait car c’était très rare ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Claudine, « le chat dans la gorge » en ce moment c’est très courant, car beaucoup de monde tousse, a mal à la gorge , a du rhume et pire la grippe! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  3. Merci de toutes ces explications…..j’aime bien l’image du chat….le pauvre…bien froid ce matin – 10° avec quelques cm de neige et un vent du nord qui accentue le froid.
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. bonjour Georges , il fait froid mais le soleil brille et les arbres givrés , le paysage est superbe. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  5. Bonjour Marie,

    Bravo pour ta manière de relever ce défi, tu as au moins fait des recherches qui t’on permis de nous donner de très bonnes et très claires explications. c’étiait tout simplement parfait et bien sur joliment illustré.
    Bises bien amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

  6. merci Henri, tu es toujours aussi gentil en 2017, ce genre de défi m’amuse et me permet de savoir le pourquoi du comment, ce qui ravit la curieuse que je suis. Bisous MTH

    J'aime

  7. Bonne fin de journée, ici sous un beau soleil et un superbe ciel bleu, mais…. qu’est-ce qu’il fait froid! je reste au chaud Bisous MTH

    J'aime

  8. Chat alors, tu t’étais trompée de prénom ? cela peut arriver, ne t’inquiète pas.
    Merci pour cette belle participation.
    J’ai répondu sur mon blog à ton commentaire sur mon article du jour, l’as-tu reçu ?
    Passe une bonne soirée et un bon week-end, espérant que ton dos aille mieux.

    Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir Clara, non, je vais aller voir, nous avons des ennuis de chauffage juste aujourd’hui où il fait le plus froid!!! Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  10. Coucou Colette, j’aime bien les chat et le petit chat tout mouillé m’a fait pitié!!! je vais peut-être avoir un chat dans la gorge, nous avons des ennuis avec notre chaudière, juste aujourd’hui et veille de week-end , heureuesemlent nous avons la cheminée Bisous MTH

    J'aime

  11. Bonsoir Marie,

    J’aime les expressions et les proverbes..et j’adore les chats aussi !!
    Pauvre minou, on se demande ce qu’il a fait pour se retrouver dans la gorge..-))

    Amitiés!!

    J'aime

    • Bonjour Cassandre merci pour ta visite et ton gentil com, j’aime aussi beaucoup les chats mais aussi les chiens, le rêve avoir les deux comme quand nous étions jeunes, malheureusement cela n’est pas possible, nous avons une chatte receuillie qui est très sauvage …. Bon après-midi Amitiés MTH

      J'aime

  12. Ping : Participations janvier et expressions février | CLARAMICALEMENT

Laisser un commentaire

