Une phrase…..

Albert Einstein, physicien allemand, 1879/1955, a dit:

« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ».

albert-einstein-portrait2

J’ai choisi cette photo de cet homme  « jeune », on le connaît plutôt pour celles-ci:

Einstein.jpgPortrait Of Albert Einstein

ou encore:

einstein1_7

Cette phrase bien sûr m’a fait réfléchir.

je vous mets ici, une petite tranche de vie.

Je suis la marraine de deux personnes, quand mes filleuls étaient petits même jusqu’à leur majorité je leur faisais cadeau d’une enveloppe avec de l’argent, puis estimant qu’ayant chacun une bonne profession, je me suis dis que j’arrêtais de donner de l’argent, quand ils viendraient me souhaiter la bonne année ce serait des chocolats, une bouteille de bon vin, et bien voyez vous, ils ne sont jamais revenus.

L’un demeure juste en face de chez moi….. l’autre à Troyes un petit coup de fil  ferait l’affaire et j’aurais été contente….

J’éprouve , un sentiment d’amertume, je ne regrette pas ce que j’ai donné, quoique….. à vrai dire… je crois bien qu’au fond de moi, je pense que oui, je regrette!!!

Je ne dois pas être « une femme de valeur » selon Einstein.

Bon jeudi,

silence

18-04-12-pre-11MTH

 

27 commentaires sur “Une phrase…..

  1. coucou Marie
    J’aime bien la photo 2 du savant un peu « fou »
    J’étais très attachée à mon parrain et à ma marraine
    et j’y pense encore très souvent .
    Tes filleuls préféraient sans doute les billets ! lol
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, donner sans rien attendre en retour, c’est une prière qui me vient souvent à l’esprit quand je me sens déçue! je vois bine que mon auréole est entrain de s’en aller, il faut que je tienne bon!! bisous MTH

      J'aime

  2. Tu avais déjà évoqué cela suite à un de mes articles. Je te comprends, on a l’impression que ces gens-là ne marchent qu’au fric que tu représentes !
    C’est bien moche.
    Bises amicales.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Clara, c’est un peu décevant mais je m’en remettrais, pour moi l’argent a le pouvoir de détruire beaucoup de choses, bien sûr il faut de l’argent pour vivre , mais ce n’est pas parce , pour X ou Y on a plus que d’autres qu’il faut les mépriser, je ne fonctionne pas comme ça, je saurais toujours d’où je viens. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Coucou Marie ! Tu as raison, mais c’est malheureusement souvent comme çà !
    Et il y en a qui ne savent même pas recevoir ….
    Gros bisous Marie, Très belle journée…. même si elle est grise !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nini, c’est vrai que des amitiés déçues , j’en connais quelques unes! tant pis! ne reste que les meilleurs Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. “La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir”.
    Quelle vérité dans cette citation bien souvent nous donnons beaucoup sans jamais rien recvoir en retour et il m’arrive comme à toi d’éprouver ce sentiment d’amertume.
    Bonne journée Marie.
    Bsous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marielianne, tant pis, on ne meurt pas de déception, et puis être généreuse reste une très grande qualité, je parle là, pas seulement d’argent, mais de sentiments, les gens généreux ne sont pas forcément les plus riches. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Une belle citation….j’ai été dans la même situation que la tienne…c’est la vie…nous sommes vite oubliés….Très doux ce matin +4° mais ce n’est que du provisoire avant le retour de la neige et du froid…Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges , même pas peur l’enfant devant cet énorme animal, qui a l’air ma foi bien paisible. Je pourrais te dire ainsi va la vie, il ne faut rien regretter mais … tout de même….. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,

    Une phrase , c’est vrai qui fait réfléchir, mais la vie est ainsi faite avec quelquefois de profondes déceptions, que faut-il en penser ? Déception oui bien sur, mais rancœur sûrement pas, mais d’intimes regrets OUI !
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

  7. Je te comprends Marie , le comportement des personnes à qui nous sommes attachées peut nous décevoir quand il y est lié à l’argent . Quant à la phrase d’Einstein je l’aime bien malgré tout car il est vrai qu’on éprouve du plaisir à donner même sans réciprocité . Donner ce peut être du temps, de sa personne sans pour autant parler d’argent ou de cadeaux .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, c’est vrai que cela ne concerne pas que l’argent qui a une fâcheuse tendance à pourrir les rapports , mais donner de son temps, donner son amitié, son affection, cela ne coûte rien et cela est souvent rendu au centuple par un beau sourire, un geste d’amitié. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  8. Coucou Marie,
    Quand je lis ton texte, finalement je ne regrette pas de ne pas être marraine. Hélas, beaucoup de personnes sont intéressées et moi, cela ne m’intéresse pas. Etre aussi près de chez toi et ne pas venir te saluer ou bien te téléphoner, c’est moche.
    Très, très grand vent ici et dire qu’après-demain je prends le bateau, grrrrrr !
    Bonne journée à vous deux, bisous et restez bien au chaud.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, et oui c’est mon voisin le plus proche, je peux le voir dans la rue en ce moment, cela ne lui viendra même pas à l’idée, tant pis! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Bonjour Evy, ce charmant jeune homme comme tu dis, à tout de m^me 65 ans, nous avons 10 ans d’écart, donc je n’ai plus d’illusion! bof, tant pis Bisous MTH

    J'aime

    • Bonsoir Francine, juste des regrets mais pas d’amertume, et puis ce n’est pas bien grave après tout. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Renée, et oui il n’était pas mal quand il était jeune. Alors selon toi, ce que ressens c’est normal? Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Bonsoir Marie une petite question
    Est tu encore abonnée à mon blog?
    Je ne vois plus tes commentaires sur mes billets.
    J’ai qulques soucis en ce moment avec mes abonnés.
    Bonne soirée Marie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

