Encore un billet d’humeur,

J’avais pourtant pris la résolution cette année d’être cool, gentille, de ne pas me mettre en colère , mais là ce n’est pas possible , il faut que je dise  ce que j’ai sur le coeur.

w5izvda1
C’est après avoir lu une phrase dans l’éditorial journalier de  notre journal local.
 » Si François Fillon ne parvient pas à s’extraire de son image de droite catholique…… »

8299ab22

A cette lecture mon sang n’a fait qu’un tour, en quoi être chrétien d’abord avant d’être « catho » fait de nous des racistes, des homophobes et j’en passe.

Je ne suis ni homophone, ni raciste, je suis respectueuse de toutes les religions, je ne mets pas d’étiquettes suivant ce critère, alors je déplore que l’on se serve de notre religion pour mettre « des bâtons dans les roues » d’un candidat à la Présidence de la République.

6386473-9633071

Je déplore aussi en politique les attaques sur le physique, je vote pour un programme d’abord, pas pour ou contre un homme, ou une femme .

C’est mon point de vue, je manque peut-être d’humour aujourd’hui, mais je suis, tiens même plus en colère, peinée, tout simplement.

74claudettee

Ma conclusion sera: tous les chrétiens ne sont pas ni racistes ni homophobes comme tous les musulmans ne sont pas des « djidaistes ».

Un rajout me semble important: l’écologie , pourquoi est-elle l’apanage de gauche? à droite on est vraiment des pollueurs, je récuse ceci, la planète est à tous les hommes et c’est tous ensemble que l’on se doit de préserver  notre  Terre.

Il est vrai qu’à mon âge il est idiot de se mettre en colère, je devrais être indifférente, mais non, je ne peux pas, pour moi effectivement l’avenir n’est pas ma priorité, mais, il me semble que l’on se doit de voir plus loin que nos vies, pour nos enfants, petits enfants et génération à venir. Sinon on ne dit rien que l’on laisse faire, c’est plus que de l’indifférence c’est de l’égoïsme.

ecologie

Je vous souhaite une bonne journée que j’espère, ne pas vous l’avoir pourrie!

aa44ad99

Une image pour adoucir mes propos.

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

28 commentaires sur “Encore un billet d’humeur,

  1. Tu as tout à fait raison, qu’importe la religion, il y a des bons et des mauvais partout. Ce que l’on demande c’est d’avoir un bon dirigeant qui fera de son mieux, avec sincérité, sachant que ça ne sera pas facile, mais qui au moins essaiera.
    Mais j’ai de grandes craintes pour l’avenir de notre descendance, le veau d’or est toujours debout et plus que jamais.
    Passe tout de même une bonne journée. Bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Colette, et oui on a du souci à se faire pour notre descendance,il semblerait que cette nuit a été la dernière ,de grand froid -9°, cela devrait s’améliorer surtout la journée, que je puisse mettre le nez dehors, j’ai le teint d’une endive!!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonjour Claudine, heureusement que l’on peut se ressourcer grâce à tes photos et à la balade sur les blogs amis, cela calme Bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie,
    -10° encore ce matin, le soleil est de retour, de quoi effacer ta mauvaise humeur. Toute ces réflexions de journalistes ne valent pas que tu t’énerves. Quelque soit les idées de celui qui sera élu, il y a du souci à se faire pour l’avenir. Rien ne se résoudra avec des mots.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Joss, tu nous bats nous avions que moins 9° c’est suffisant!!! il est vrai que je ne vois pas bien l’avenir en rose pour nos enfants avec cette dette qu’il faudra bien rembourser, et puis les délocalisations qui continuent, cela ne va faire du travail mais des chômeurs en plus. Bisous bonne journée avec le soleil, les températures devraient remonter MTH

      J'aime

      • As-tu su que l’usine Brugère (elle faisait du déroulage de bois) de Châtillon avait brûlé, il y a une dizaine de jours, 80 ouvriers au chômage technique et mardi soir c’est le local du secours catholique qui est parti en fumée,
        Je suis allée me promener, malgré le soleil, il ne fait pas si bon que ça, il y a un petit vent froid, qui glace le nez et les oreilles.
        Bonne soirée.

        J'aime

  4. coucou Marie
    Il semblerait qu’au moment des élections de gauche comme de droite et même d’ailleurs tous les coups soient permis et çà je ne supporte plus du tout !
    Nous en sommes au même déballage que les Américains. Nous votons pour une personne, le principal c’est qu’elle soit honnête et compétente pour diriger notre pays,le reste ne devrait pas avoir d’importance ! Les religions ont toujours été source de graves conflits çà peu faire peur en ce moment .
    gros bisous et bonne journée nous sommes invités à l’anniversaire de Louise 1 an aujourd’hui que du bonheur.
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Mitou, tu as raison en politique tous les coups sont permis, c’est à vous dégoûter! bon anniversaire à Louise, un an déjà Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. J’aime bien ce coup de gueule et tu as tout à fait raison. Comme partout et dans tout ils y à des bons et des moins bons. A notre âge nous devrions plus nous énerver c’est pas bon pour la santé….plus facile à dire qu’à faire… Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, je sais bien que ce n’est pas la peine de s’énerver car cela ne change rien, mais… je ne peux m’en empêcher, vaut mieux pas que je prenne ma tension en ce moment. Ce qu’il me faudrait une bonne partie de golf avec mes amies , où on ne se prend pas la tête, sauf qu’il a encore gelé très fort cette nuit et que je doute que nous puissions jouer cet après-midi. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Trop tard Marie, la pluie et l’orage se sont déjà chargés de pourrir ma journée 😉
    Ceci dit, je partage totalement votre avis. A titre personnel, ni moi ni mes enfants n’avons eu à souffrir d’être croyants et pratiquants, je pense même que c’est tout l’inverse … mais c’est un autre débat 😊Je vous souhaite, Dame Marie, d’avoir retrouvé un peu de calme et de douceur pour vous accompagner ce jour !
    Bien amicalement,

    J'aime

    • Coucou, de la pluie, de l’orage? il fait donc chaud chez vous…. ici c’était -9° ce matin; il est presque midi et on est toujours à -5° au soleil. Pour ce qui est de ma religion je tiens à dire que je suis la seule croyante de ma famille , ni mon mari ni mes filles ne sont croyants, mes deux gendres eux ont été baptisés mais je ne les ai jamais vu à la messe, nos petits enfants ne sont pas non plus croyants, cela me désole un peu de ne pas partager ma Foi, mais du moment que tout mon entourage est honnête, gentil, je m’en contente. je pense que je n’ai pas su, par mon attitude et aussi par le fait que je n’oblige personne, qu’ils aient envie de devenir chrétiens. je dois reconnaître que par bien des sentiments , des valeurs , ils n’ont rien à envier à certains croyants. Amitiés MTH

      Aimé par 1 personne

      • Chaud, peut-être pas, mais effectivement, au moment de déposer les enfants au college, le thermimètre affichait déjà + 6 degrés 😊 La douceur varoise …

        Vous avez raison, on ne force pas les gens à devenir chrétiens … pour mes enfants, cela s’est fait naturellement, ils y sont venus d’eux même car nous étions bien entourés dans notre paroisse, des personnes vraiment fantastiques !

        Et je comprends tout à fait votre dernière phrase quant aux valeurs … 😊

        Bonne fin de journée Dame Marie ❤

        Aimé par 1 personne

  7. Marie je n’aurais su écrire mieux que tu la fait ma colère. Il y en a assez des biens pensants a la science infuse, ces rabats joies à la pensées unique : « Tout ce que nous pensons c’est la vérité. »
    Alors oui je te rejoins. Où allons-nous dans ce monde qui ne cesse de polémiquer sur tous les sujets que la droite aborde. Et maintenant j’ai des craintes… le poison est lancé pour faire perdre François Fillon ne nous y trompons pas c’est mené de main de maitre.
    Je suis chrétienne c’est ma religion et je suis aussi de droite c’est mon choix si nous n’étions pas si frileux pour clamer qui nous sommes on en serait pas là. Je respecte absolument toutes les religion je respecte mon voisin, et je ne suis pas raciste !……
    Et a toi ma chère Marie je te fais un gros bisou d’amitié.
    Robrte

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marieliane, tu as entièrement raison, nous nous sommes montrés trop frileux, on pourrait penser que l’on a honte mais ce n’est pas ça du tout, nous sommes respectueuses d’autrui, et ce n’est pas dans le costume , les paroles que l’on démontre sa religion, c’est dans la discrétion. je trouve que sortir des affaires en ce moment, c’est vraiment un mauvais coup, quand je lis certains journaux , j’ai envie de vomir, elle est où la présomption d’innocence? ce que je crains que même si toute cette affaire fait « pschitt » le mal est fait, la rumeur fera que même preuve à l’appui , certains auront toujours des doutes. Hier je me suis « coltée » avec un ami, il déformait les propos de François Fillon, lorsque celui ci a dit qu’il était chrétien et que pour cela il ne ferait rien qui puisse nuire aux plus pauvres, il prétendait qu’il ne devrait pas parler religion, il a fallu que mon mari mette le « oh la » je crois que je me serais véritablement fâchée, c’est un ami de longue date, socialiste bien sûr et qui ne m’épargnait pas du temps de Sarkosy. je n’admets pas la mauvaise foi. Bon, j’arrête de m’énerver, ma tension monte!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • Va marcher Marie c’est très bon pour la tension !!!!
        Je connais François Fillon de longue date car j’ai fait de la politique avec des responsabilités en tant que déléguée Départementale. A cette occasion je l’avais rencontré deux fois dont une fois en tête a tête et je puis te dire que ce n’est pas un mou du collier. Sous son aspect très calme il vaut mieux éviter de lui chercher des poux là ou il n’y en a pas. Bisous Marie
        La tête de linote que je suis a poster ce commentaire chez notre amie commune ideelle. Je viens de luis demandes qu’elle le retire.

        J'aime

  8. En politique tout est bon pour gagner une voix, ils en jouent…Alors ne te met pas martel en tête ce qui fait la force c’est de refuser ces catégories qu’ils veulent imposés pour justement pouvoir régner….Bisous bisousssssss

    Aimé par 1 personne

  9. Encore un article lucide et qui ferait bien d’illuminer les « sans lumières » ! Merci Marie , heureusement qu’il a encore des personnes qui tiennent la route !!!
    Bien à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Merci, cela me réconforte, je me sens moins seule, la vie serait tellement plus simple si la tolérance existait, le respect, cela semble évident et pourtant nous en sommes loin, il me semble que le respect comme le travail ne sont plus des valeurs « à la mode » pourtant que c’est beau le travail d’un artisan, pas besoin, j’admire le boulanger, le menuisier, le peintre le maçon etc….. tous ces gens qui font un travail formidable avec leurs mains et sont heureux. Bonne soirée , amicales pensées MTH

      Aimé par 1 personne

      • Alors nous cultivons les mêmes fruits, nous défendons les mêmes valeurs.
        Je suis avec toi.
        Bonne soirée
        Tony

        J'aime

  10. Pff Marie tu ne devrais pas relever ce genre de propos, rien ne sert de s’énerver surtout pour la politique . Bien que n’étant pas particulièrement pour une politique de droite je n’aime pas du tout quand les journalistes commencent avec ce genre d’attaque , d’ailleurs les coups bas j’ai horreur de ça mais en politique c’est vraiment monnaie courante . J’ai regardé le débat entre les deux candidats hier et j’ai été agréablement surprise, je m’attendais à un règlement de comptes à Ok Corral il n’en a rien été .
    Pour la religion il n’y a que dans l’extrémisme que cela me dérange et qu’il s’agisse de n’importe quel dogme car vraiment elle peut détruire même sans arme
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Gisèle, effectivement j’ai aussi regardé le débat hier, ce ne fut pas « sanglant » comme on nous l’avais prédit, preuve que les gens peuvent débattre sans se « battre », il y avait du bon dans chacun, au niveau écologie Hammon était meilleur à mon sens ,Vals plus terre à terre , sachant qu’il ne faut plus « vendre  » du rêve, alors que le meilleur gagne et que les élections se passent aussi bien que les deux débats de la gauche et de la droite, je pense que les médias ont un rôle très important,et il me semble néfaste, j’en suis navrée, mais c’est ainsi. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  12. Ah ! Marie, quoi que l’on dise, des bons, il y en a partout, comme des moins bons … la terre est aussi notre maison commune … il y d’la place pour tous ! Douce fin de ce jour Marie ! Bisous♥

    J'aime

  13. Bonjour Marie,

    J’attendais ton billet avec impatience et je suis quand même très en retard pour commenter. je réagis comme toi à ce genre d’argument concernant Fillon. Qu’il affiche sa religion ne me gène pas, mais je suis beaucoup plus gêné par la parution des informations sur les salaires de son épouse.
    Bises très amicales.

    Henri.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :