aujourd’hui dimanche,

Il me semble que c’est le moment où jamais de vous montrer les  10 églises catholiques de Troyes, pour que vous ayez un panorama complet de la ville.

La voix familière  de la cathédrale de Troyes retentit toutes les 60 minutes de 8 heures à 22 heures. Ce qui a donné lieu à un dicton populaire: << Que fait-on à Troyes? On y sonne!>>

On peut se poser la question: est-on particulièrement pieux à Troyes?  Je ne saurais le dire , ce que je sais , c’est que l’on s’y montre  jaloux d’un patrimoine religieux qui recèle de nombreux joyaux.

La preuve en image:

La cathédrale St Pierre St Paul

132139_cathedrale_ot_lhp

troyescspsp01

Eglise Ste Madeleine, célèbre par son magnifique jubé en dentelle de pierres,

troyessm35

La Basilique St Urbain,60188652

Eglise St panthaléon,

025-eglise_saint_pantaleon

Eglise St jean du marché,

a641b585a05d8cc6e9313ba15cb68b6d

Eglise St Rémy,

a6346461fe9d42ff7ce1075a024c6597

Eglise St Nicolas,

Eglise st Nicolas à Troyes

Eglise St Nizier,60775394

Vous remarquerez sa toiture, comme en Bourgogne.

Eglise St marin es Vignespatrimoine200920et20troyes20229

Une architecture bien particulière, je me pencherais  sur son histoire lors d’un autre billet.

Eglise Notre Dame des Trévois,1188px-notre_dame_les_trevois_c3a0_troyes_dsc_0407

Peut-être aurez vous la curiosité de venir visiter cette « bonne ville de Troyes » . je pense qu’elle vaut la peine qu’on s’y attarde.

Je ne connais pas  toutes les églises  de cette ville, il me reste encore à en découvrir, sans doute au printemps.

Bon dimanche à vous toutes et tous,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

24 commentaires sur “aujourd’hui dimanche,

  1. coucou Marie
    Les habitants n’ont que l’embarras du choix pour la messe du dimanche !
    Mais comme dans beaucoup d’endroits se sont les curés qui manquent alors ils tournent dans les quartiers. J’ai vu certaines de ces églises mais nous n’avons pas eu le temps d’y entrer ,peut être une prochaine fois;
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, il me semble bien qu’à part la cathédrale les églises ne sont ouvertes au public qu’avec un guide . Il a gelé ce matin encore et comme la route est mouillée, il y avait du verglas. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Suzanne ma préférée est l’église de la Madeleine, elle se trouve dans le même quartier que le théâtre du m^me nom et qui me plaît beaucoup. Bonne joujréen Amitiés MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, comme je le disais à Mitou, le problème est que les églises sont fermées au public hors des horaires de messe, pour visiter il faut un guide, c’est dommage. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Merci pour cette superbe invitation à visiter Troyes . Avec mes parents nous nous arrêtions souvent dans cette ville quand nous partions en vacances , nous l’avons visitée d’ailleurs en plusieurs fois mais j’avoue ne plus trop me souvenir il faudrait vraiment y retourner les édifices valent vraiment qu’on s’y attarde, 250 km ce n’est pas si loin .
    Bon dimanche Marie le soleil semble être de la partie aujourd’hui, je ne vais pas tarder à en profiter car la semaine prochaine s’annonce grise .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Gisèle , c’est vrai que ce n’est pas loin, mais pour visiter les églises il faut un guide car elles sont toutes fermées hormis la cathédrale, c’est dommage , j’aimais bien qu’en au détour d’une course je passais devant , j’aimais m’y arrêter. Bisous et bonne journée, ici il a gelé ce matin et il y avait du verglas, d’ailleurs les routes ont été salées. MTH

    J'aime

  4. Bonjour Georges, l’ennui c’est que toutes ces églises sont fermées, il faut avoir un guide pour y entrer, sauf , il me semble la cathédrale. Si jamais tu venais un jour à Troyes fais-moi signe. Il fait bon aujourd’hui, par contre ce matin nos routes ont été salées, il avait gelé et l’humidité remontait sur la route. Bon après-midi Bisous MTH

    J'aime

    • bonsoir Renée,elles sont différentes , je ne les connais pas toutes, car maintenant on ne peut y entrer qu’avec un guide, c’est dommage! Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Coucou Marie, pour ton article précédent, tu as bien raison … à chaque jour suffit sa peine !!! Beaucoup d’églises à Troyes, je ne connais pas du tout …
    Bisous, belle soirée

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Nini, je pense que c’est un record autant d’églises dans une même ville, je dis toujours qu’il faudrait qu’au printemps je fasse une visite guidée. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

    • bonsoir, merci, je vais comment dire à peu près bien, je ne suis pas encore sortie aujourd’hui alors qu’il faisait nettement meilleur, il va falloir que je me booste un peu car je vais être rouillée, pas de sport depuis deux mois, c’est pas bon pour le physique et le moral. Bonne soirée je vais aller me plonger dans un polar bien noir, j’adore. Amicalement MTH

      Aimé par 1 personne

      • Intéressant Marie, moi malade aussi donc pas de sport depuis une semaine Grrr j’aime pas ça.
        À demain et bonne soirée à toi
        Tony🐻

        J'aime

  6. Bonsoir Marie ! Que de superbes joyaux, en effet, qui me donnent envie d’aller découvrir cette jolie ville de Troyes….(la dernière, toute enveloppée de soleil, est bien belle !). Je préfère les petites églises retirées, dont les pierres sentent bon la mousse et le charme des saisons, comme celle de St Marin des vignes, pour aller prier ……….

    Ta région doit être pleine de richesses !

    Je viens aussi te souhaiter tout ce qu’il y a de meilleur pour cette année et toutes les autres à venir, énergie, joie, épanouissement, amour ………………et t’embrasse tout fort : sabine

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sabine, j’espère que tu vas bien. Tu vois je suis comme toi, j’admire bien sûr ces superbes édifices pour le travail qu’elles représentent mais pour prier , je préfère et de loin une humble chapelle comme nous en avons une dans mon village en plus de l’église. Je prends de ton énergie car j’en manque cruellement en ce moment, normal, j’ai perdu des amis cette année dont une très proche et j’ai du mal à m’habituer à sa disparition, pourtant avec la Foi qui m’anime, je sais qu’elle ne peut pas être très loin, mais elle me manque « physiquement » , et puis elle était si douce et gentille, tout l’opposé de moi qui suis très nerveuse et angoissée et elle a tellement souffert !avec un grand courage elle subissait les assauts de sa maladie, elle était exemplaire car elle ne se plaignait jamais. La seule parole, la dernière d’ailleurs que j’ai entendue est: « tu vois cette fois ci, j’en ai assez, j’arrête ». elle m’a embrassée et je ne l’ai revu que 3 semaines après dans son cercueil. Tout ceci n’est pas bien gai, avec le printemps qui reviendra , je vais me « secouer ». Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

