Défi chez Arlette,

a0-vos-plumes-chez-arletteLes mots  sont:

Tradition, fourneaux, grumeaux, goût, fou-rire, onctueux, fatidique, simple, électrique, ménager, trôner,exercer, préparer, cantonner, régaler.

décor : ma cuisine,

t12__0005_pure_quartz_metal

ma cuisine c’est à peu près celle ci par contre, la cuisinière ce n’est pas moi,

jayne-mansfield

passons plutôt aux choses sérieuses à savoir écrire une histoire qui tienne « debout » pour relever ce défi.

Il est  10 heures et  je m’agite derrière mes  FOURNEAUX;

Je ne vais pas MENAGER mes efforts, il faut que ce repas soit parfait.

Je PREPARE une bonne blanquette de veau.

capture2bde28099ecc81cran2b2014-10-202bacc802b17-24-14

J’ai la recette devant moi, je vais la suivre point par point pour arriver à ce résultat dans l’assiette.

Je ne me CANTONNE pas aujourd’hui à mes menus habituels , à savoir coquillettes jambon ou bifteck pommes sautées ,ou frites! Ce matin , je cuisine vraiment.

Il est temps , la viande étant cuite de faire la sauce, moment FATDIQUE où la réussite de ce plat se joue.
La sauce doit être: sans GRUMEAUX, avoir du GOUT, être ONCTUEUSE, cela semble SIMPLE sauf que…. miséricorde, je lâche un « zut » (en général je dis autre chose, mais je ne l’écrirait pas), la sauce est ratée, que faire? vite  je prends  le mixer ELECTRIQUE en quelques secondes la sauce est rattrapée  OUF!!!!

C’est tout bon, on va pouvoir se REGALER.

Décidément, j’ai des progrès à faire, il faut que je m’EXERCE à cuisiner de bons petits plats dans la TRADITION.
Il faut que je vous avoue : je n’aime pas trop cuisiner, cet exercice où d’autres prennent tant de  plaisir ne m’attire pas vraiment.

Je prends la résolution de faire quelques efforts, est ce que cette résolution  sera tenue, je n’en sais rien , l’avenir nous le dira, qui vivra verra  dit-on, soit, à moins bien sûr que je n’ai empoisonné toute ma famille , et là vous serez informé par vos journaux.

Tout est possible, étourdie et désordre comme je suis, une pincée de mort au rat au lieu de sel et « la messe est dite ».

Sur le tabouret TRONE le chat,

bleu-russe-10-153f4bd

il me regarde curieusement, il a l’air vraiment dubitatif et de le voir ainsi , poser son regard vert sur moi, je suis prise d’un énorme FOU-RIRE, pardon c’est nerveux…..

Bonne journée,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

22 commentaires sur “Défi chez Arlette,

  1. Wouah, bien tournée ton histoire, je crois m’y voir vu que la cuisine n’a jamais été une passion pour moi même si je suis arrivée à régaler famille et amis. Maintenant que je suis seule il faut que j’ai une envie particulière pour me mettre aux fourneaux.
    Bonne journée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Merci Colette, alors nous avons encore un point commun, la cuisine nous la faisons et bien quand il faut mais ce n’est pas vraiment une passion. Bisous sous un ciel gris et la température qui chute! bisous bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, j’en fais de temps en temps , une blanquette avec du riz si elle est bien faite c’est bon, mais bien sûr ,j’en ai raté quelques unes, d’où « l’histoire pour relevé le défi » Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Bonjour Nini, j’ai comme l’impression d’avoir remis la blanquette au goût du jour, il fait gris et froid, un temps à manger une blanquette? Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  3. Bonjour Marie,

    Bravo pour ta manière de relever les défis, non seulement c’est très bien écrit mais tu as le chic pour trouver toujours des illustrations qui mettent parfaitement ton texte en valeur. (ça, je ne sais pas faire).
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, il est très beau l’oiseau bleu, temps gris clair, un peu frais, on aurait pus sortir mais c’est notre après-midi tarot!!! dommage bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Et bien bravo Dame Marie 👏 Défi relevé haut la main, laissant dans votre sillage plus d’un affamé …. presque envie de vous souhaiter un Bon Appétit 😉

    Que cette journée vous soit douce !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marie,
    Très bien ton histoire sur la blanquette, j’aime beaucoup la déguster mais je déteste cuisiner. OK, je suis seule, c’est plus facile.
    La pluie est de retour, ras le bol !!!!
    Bonne journée à vous deux, bises à demain.

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Maïté, déjà toi, moi, ma cousine Colette pas des fanatiques de la cuisine. Bon, on a bien d’autres qualités pas vrai? et ma famille n’est pas encore morte de faim ni empoisonnée Bisous MTH

    J'aime

  7. coucou Marie
    Défi relevé avec brio, j’adore la blanquette je me demande si elle ne sera pas au menu dimanche ! J’ai adoré préparer des bons p’tits plats mais pour deux on perd l’habitude c’est du vite fait !
    gros bisous et bonne après midi je suis en retard j’étais aux courses ce matin !
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Mitou, il me semble que tu es bonne cuisinière et que tu aimes ça, heureusement que tout le monde n’est pas comme moi!!!! Bisous MTH

      J'aime

  8. Coucou Marie , bravo pour ce défi rondement mené , bon pas de mort au rat quand même mais là je sais bien que c’est juste pour la fiction .
    La blanquette je dois avouer que la sauce me pose aussi problème alors je préfère une autre recette en hiver avec pruneaux carottes et raisins .
    Hier j’ai renoué avec le canard sauvage farci au boudin et aux pommes , je laisse l’intérieur à mon époux mais j’aime bien cuisiner ce plat . En ce moment oui je passe beaucoup plus de temps à cuisiner et j’ai remarqué que ma balance n’apprécie pas trop vivement que je puisse reprendre mes promenades avec mon destrier pour éliminer un peu les calories
    Bon mercredi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je vois que tu es une très bonne cuisinière, et ta recette de canard sauvage doit être succulente, mais ôtes moi d’un doute, ce n’est pas à deux que vous mangez ce plat? si oui, la balance a raison de s’inquiéter LOL!!! Le printemps ne tardera plus, le plus gros de l’hiver est passé alors tu pourras éliminer en chevauchant ton destroyer. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

