Quelques phrases

piochées ici où là:

Juge, ,Juger:

<<on ne peut pas être à la fois juge dans sa propre cause: mais:

Qui veut bien juger , il doit la partie écouter (XVème siècle).>>

Sage est le juge qui écoute et tard juge.

Il ne faut pas juger de l’arbre par l’écorce:

<<il ne faut pas se fier aux apparences.>>

Juger la chose comme un aveugle des couleurs.

Juge hâtif est périlleux

(ce proverbe date du XIV ème siècle)

Jugez les autres  comme vous désirez être  jugé!

Allez savoir pourquoi, ces phrases sur la justice me parle……sans doute à cause des turbulences des infos ces temps ci.

Judge cartoon characters in wig with gavel

juge2

dessin2-justice-2013-sniper-600

Cela en vaut-il la peine?

rire-1

Bonne journée,

18-04-12-pre-11MTH

23 commentaires sur “Quelques phrases

  1. Coucou Mitou, mais tu es en retard, je viens de lire que la grippe s’était fini!!! alors tu n’as pas couru assez vite? je pense tout simplement qu’elle attaque quand on est fatigué et que nos défenses immunitaires baissent la garde, et comme tu as fait beaucoup de choses ces temps ci, alors c’est pour cette raison que tu es malade, crois en « le bon docteur Marie » bisous MTH

    J'aime

  2. Un sujet d’actualité c’est sur ..c’est toujours facile de juger ..mais avant ça il ne faut oublier de balayer devant sa porte et surtout être intouchable …
    Ton humour de fin d’article fait du bien car parfois il vaut mieux en sourires même si on en n’en a pas envie !
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine l’humour est le parfait antidote quand il y a du poison distillé tous les jours, alors pas de panique, le beau temps revient toujours et puis « qui est pris qui croyait prendre » , qui vivra verra, là j’enfonce des portes ouvertes! bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges, brume et fraîcheur pour cet après-midi. je vais commencer à faire mes courses pour un week-end qui s’annonce chargé mais je l’espère amical et chaleureux Bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie,
    Je suis MDR avec le chien qui lève la patte suite à l’injonction du juge. Je te dirai juste ceci : qui sommes nous pour nous permettre de juger les autres ?
    Juste un visiteur ce matin, le rouge-gorge qui picore ça et là.
    Bonne journée marie, bisous à demain.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, ici je dois chasser le gros merle, d’ailleurs je lui ai dit ce matin de faire attention, il va exploser en vol, ou bien il sera si lourd qu’il ne pourra s’envoler et je vois déjà l’oeil de Miquette qui frétille, il ne laisse pas de place aux autres oiseaux, je suis obligée de faire la police pour que les petits oiseaux puissent manger. Je pars en course, il fait très brumeux et frais. Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Comme c’est difficile de juger, tout jeune je rêvais d’être avocat mais surtout pas juge !
    Bises bien amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Henri ton com fait « écho » en moi, j’ai la terreur d’être juré en cours d’assise, cela doit être éprouvant. par contre être avocat m’aurait plu aussi mais…. à condition de n’avoir comme clients que des innocents. Même chose, le métier d’institutrice m’aurait plu mais… à condition que d’avoir des petits génies dans ma classe!!! donc je suis devenu viticultrice et cela m’a bien plus. bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

    • Bonjour Francine, c’est tellement facile de juger les autres, il faudrait toujours raison garder, et la présomption d’innocence devrait prévaloir, malheureusement on en est loin. Le secret de l’instruction bradé aux journaux les plus offrants, le tribunal médiatique me fait peur. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonsoir Nini, discussion ce soir lorsque je suis allée préparer la messe, mais cela c’est bien fini! bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Je comprends en effet que ces citations collent parfaitement à l’actualité , rendre la justice est un travail des plus délicats car elle a souvent été bafouée cette justice , maintenant quant il s’agit de juger il vaut mieux ne pas se précipiter par contre ce qui m’énerve au plus haut point c’est que des coupables puissent s’en sortir pour des problèmes de procédure là j’avoue que toutes ses manigances dans l’art juridique me pèsent .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

