Aujourd’hui c’est ….

La Saint Valentin,

On pensait autrefois que le coeur était le lieu des sentiments.

2302811b

L’amant offrait à sa dame un anneau en gage d’amour et de fidélité, qu’elle glissait au doigt de sa main gauche, relié, croyait-on, par une veine au coeur.

boodles-bague-de-fianc3a7ailles-coeur-rubis-diamant-platine

Le coeur rouge de toute taille est désormais associé à la St Valentin, patron des amoureux,

293942350

dont on ne connaît pas très bien l’origine, ci ce n’est ce calembour à propos de galantin, galant ou du mot galer en ancien français, qui par usage signifiait: s’amuser, danser, faire la noce.
Au XV ème siècle saint Valentin était déjà le patron des fiancés et, selon le dicton, ce jour là <<tout Valentin,trouvera sa Valentine>>.

Sous les climats tempérés, on lui a destiné le 14 Février, date à laquelle on croyait que les oiseaux se mettaient en couple pour nidifier.
Pourtant porter autour du cou un bijou en forme de coeur, métaphore de la vie affective, n’est pas si anodin que  cela.

On espère ainsi plus ou moins consciemment placer son amour  sous la meilleure protection.
De telles amulettes existaient sur les défunts égyptiens, car cet organe vital du corps humain représentait le siège de l’âme.

c6a7faac55598d071746cee798c6bc60

Lourd ou léger, arrivé au jugement dernier, chacun voyait son coeur pesé.

Le poids des péchés pouvait alors empêcher d’accéder à la vie éternelle.

Dans le vaudou, des vévés en forme de coeur, c’est à dire des signes à l’attention des dieux, sont dessinés par les prêtres pour que ceux ci puissent influencer positivement les histoires sentimentales des hommes.

714bhak1eel-_sy355_

Bonne St valentin,

qen5rrmr92cox1otnftlwzcz3au

18-04-12-pre-11MTH

23 commentaires sur “Aujourd’hui c’est ….

  1. Surtout une fête commerciale de nos jours où les sentiments sont souvent très éphémères ! Et puis il y a tellement de femmes qui subissent des violences.
    Enfin, passe une belle journée en compagnie de ton amoureux.
    Amicalement.

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Clara, il est vrai que les sentiments qui animent les couples d’aujourd’hui sont souvent éphémères et que la violence est là aussi, mais ne soyons pas pessimistes aujourd’hui, les couples qui s’aiment sont encore là, et heureusement , Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Nini, bonne journée à toi aussi, je continue mes lessives , il fait nuageux et frais mais cela devrait s’améliorer au cours de la journée. Bisous MTH

      J'aime

  2. Merci de toutes tes explications, c’est un jour que j’oublie très souvent c’est devenu trop commercial.Deux jours que nous avons du brouillard avec une limite à 1200 m. pour voir le soleil il faut partir en montagne. Bonne journée. Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, je pense que nous n’avons pas besoin de fêter la St Valentin avec fleurs et cadeaux, un gentil mot et un baiser suffisent , je parle pour moi bien sûr! quoique …. la bague en forme de coeur…. je plaisante, je ne suis pas vrais bijoux, je préfère les vêtements, étant très étourdie, je me vois très bien laisser tomber mon solitaire dans le lavabo, ou pire le le laisser sur le lavabo dans un resto ou sur l’autoroute!!!! alors je me contente de belles pacotilles et puis du fond de ma campagne je ne vois pas à quoi servirait d’avoir de beaux bijoux. Bisous et bonne soirée MTH PS: il fait beau et doux aujourd’hui, temps idéal pour faire les courses!!!!!

      Aimé par 1 personne

      • C’est vrai nous n’avons pas besoin de fleurs . Ma femme et moi nous avons toujours aimé la simplicité. Bonne soirée Marie et merci de tes réponses à mes commentaires 🌹

        J'aime

  3. Coucou marie,
    Bonne Saint-Valentin à vous deux aussi !! Pour moi, pas d’amoureux mais un joli et gentil Valentin de bientôt 21 ans, mon petit-fils. Il est loin de moi pour ses études, il est à Nice.
    J’ai bien aimé l’histoire de la Saint-Valentin que tu nous racontes. Pour moi, la fête des amoureux doit être tous les jours et non pas un jour par an tout comme la fête des mères, des pères, etc…
    Bonne journée à vous tous, gros bisous à demain.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Maïté, absolument la St valentin doit être la tendresse quotidienne. Je me demande si ton petit fils fait toujours d’aussi belles photos? bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  4. coucou Marie
    Tu m’en apprends beaucoup aujourd’hui ,St Valentin c’est bien pour les jeunes et pour les commerçants nous on sait que c’est au quotidien qu’il faut de l’amour pour vivre tant d’années ensemble, pour passer les bons et les mauvais moments ! Je suis retournée chez le médecin et maintenant j’ai des antibiotiques j’espère que çà ira vite mieux !
    gros bisous et bonne après midi
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Mitou, je suis de ton avis nous c’est le quotidien partagé depuis des années qui nous lie, une tendresse partagée chaque jour, je ne demande pas plus, juste que cela dure encore. Je pense qu’avec les antibios, cela va aller plus vite et tu vas reprendre tes activités. C’est très rare que tu sois malade à ce point là. Bisous bonne soirée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie,

    S’il y a une fête qui ne doit pas engendrer le pessimisme, c’est bien la Saint Valentin. bonne fête Marie.
    Bises très amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Henri, effectivement cette journée se doit d’être agréable, je vais tâcher d’être aimable, douce, tout au long de la soirée et me connaissant je peux te dire que ce n’est pas « gagné » un mot que je prends de travers et me voilà monter sur mes grands chevaux. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonsoir Voullah, j’ai vu un reportage sur ces gentils animaux qui sont en voie de disparition sur ton île, ils étaient très beau avec leur belle fourrure , agiles et leurs yeux très gentils. J’ai bien sûr oublier leur nom. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Marie bonne St Valentin a toit et a ton mari.
    J’ai aimé ta recherche sur l’origine de la St Valentin. J’avoue ne mettre jamais plongée dans son origine et pourtant c’est fort intéressant. Et comme d’habitude tes jolies images sont là pour égayer tes mots. Bravo Marie.
    Très bonne soirée devant un bon verre de champagne sorti en droite ligne de votre cave bien sure !
    Bisous.

    J'aime

  7. bonsoir ma belle , journée venteuse ,retour du resto pour la st valentin , bien trop mangé, plus l’habitude le soir de manger autant ,bonne soirée et douce nuit ,

    J'aime

Laisser un commentaire

