Lettre ouverte à ……

Tous, les français  et les médias.

Il serait temps de passer à autre chose que ce feuilleton « Fillon » cela devient ridicule, on ne parle plus que de ça!!!! Il y a pourtant d’autres sujets plus importants , à savoir l’élection présidentielle qui va avoir lieu et cela nous concerne tous.
J’ai regardé il y a deux jours une émission avec Yves Calvi qui recevait des personnalités qui ont parlé d’économie.

J’avoue que je ne suis pas très « férue » en cette matière, mais  ils ont tellement bien expliqué pourquoi , si on ne rembourse pas la dette colossale, on va être en faillite, la France sera à la merci de ses créanciers étrangers, 60% de cette dette est détenue par l’étranger, et qui à un moment  donné, vont demander le remboursement.

Il faut vraiment que l’on se reprenne , que l’on puisse choisir sereinement, des débats programmes contre programmes, des économistes qui diront si on « a les moyens » de faire tout ce qui est promis.

Il est certain que  s’il  y a eu des abus, comme tous y ont participé, il faut que le nouveau président reparte sur de bonnes bases.
Je pense qu’il est plus que temps de tourner la page, il faut regarder l’avenir et l’avenir, j’ai bien peur que si l’on y prend pas garde , nos enfants vont avoir à gérer un sacré  héritage!

Après nous le déluge, j’ai entendu cela de la part de gens proches de moi, oui nous sommes vieux, oui l’impact d’un nouveau président n’aura guère d’incidence pour nous, les plus de 75 ans, mais ne raisonnons pas en égoïstes, mais pour tous les autres, les autres retraités, ceux qui travaillent, etc…..

Avec un peu de bon sens , pas besoin d’avoir fait les grandes écoles pour comprendre que la situation est grave.
Alors Messieurs les candidats, alors Messieurs  les journalistes, à quand un beau et grand débat démocratique?

Allez courage, tout n’est pas si noir, on doit pouvoir en sortir, mais que l’on cesse de « noyer le poisson » avec des histoires qui ne doivent plus avoir cours.

Les journaux d’habitude sérieux me font penser à ces journaux de la presse people, c’est lamentable.

Voilà c’était même pas un coup de gueule, c’est juste le ressenti d’une citoyenne de base qui n’en peut plus de voir que si l’on continue, l’abstention va battre des records.

Cartes sur tables Messieurs, et nous , les électeurs on choisira le bulletin que l’on mettra dans l’urne.

Je finirais en disant que pour moi, si mon candidat n’est pas élu, je n’irais pas « foutre le bordel », je m’inclinerais devant la majorité. C’est ça pour moi la démocratie.

Bonne journée à tout le monde,bonne-journee_136

18-04-12-pre-11MTH

 

26 commentaires sur “Lettre ouverte à ……

  1. Moi, j’en ai marre aussi de n’entendre parler que de Fillon, pourtant je reconnais qu’il vaut mieux savoir tout ça avant qu’il ne soit élu, car c’est fort de café de vouloir que les français se privent alors que lui se gave !!
    Pour la dette, je crois que chaque pays est bien concerné et tu sais quoi, la terre ne fait qu’un, non ? eh bien, on pourrait repartir de zéro en effaçant toutes les dettes ! sinon, avant de prendre à chacun de nous, qu’ils fassent revenir tout l’argent planqué dans les paradis fiscaux et qu’ils prennent aussi aux 8 personnes qui détiennent toute la richesse !
    Ces émissions où ils déblatèrent sur l’économie m’énervent dans le sens où ces économistes savent très bien où se trouve l’argent.
    Sur ce, bon week-end , Marie et ne te prends pas trop la tête, ça ne sert à rien.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, ce que je trouve vraiment indécent c’est qu’on prenne l’argent à ceux qui ont travaillé dur, qui ont économisé, qui paye une assurance dépendance pour ne pas être à la charge de la société ni des enfants, c’est notre cas, sachant que la retraite agricole serait modeste, on a acheté des points , on a pris une bonne complémentaire et… nous ne sommes pas allés en vacances ni en voyages, juste le maximum 10 jours par an après le 15 août, alors si maintenant je suis à l’aise par rapport à d’autres j’estime ne pas en avoir honte, et effacer la dette à tout le monde je ne suis pas vraiment d’accord, le travail n’est plus considéré, seuls les loisirs et les vacances comptent. je proposerais, moi, de revaloriser beaucoup les métiers très durs qui sont souvent mal payés de façon qu’il y ait moins de différence. je crois aussi que toute façon si l’idée du revenu universel n’est pas mauvaise en soi, je pense que les gamins à qui l’ont va donner cet argent, cela ne leur suffira pas, ils « dealeront » cela rapporte plus . Il faut remettre la valeur TRAVAIL à l’honneur avec de bonnes payes. D’autre part je me demande si l’on m’avait donné une enveloppe conséquente, j’en aurais certainement fait profiter mes proches puisque c’était légal (pas moral certainement!) et de plus gauche droite tout le monde en a profité, alors pourquoi un seul poursuivi? cette affaire occulte la campagne, . Je crois aussi que des gens comme Hamond dont la compagne (il est seulement pacsé) a un poste très bien rémunéré dans le luxe, il devrait avoir un autre discours, car je pense que certainement sa compagne mérite ce salaire, on pourrait aussi parler des « footeux….  » Bon allez , je me calme, je te souhaite une bonne journée, nous demain, on va souhaiter les 90 ans de ma belle-soeur, retrouver la famille cela faire diversion. Bisous MTH

      J'aime

  2. Tu as tout à fait raison, mais pour que la démocratie soit respectée il faudrait que cesse le pouvoir de l’argent, existe t-il un candidat qui n’espère pas tirer un profit personnel de sa place, de son rang d’élu ? Peut être dans ceux sont on ne parle pas dans la presse. Il y en a. Ils proposent des solutions et même s’ils font des promesses dont on sait qu’elles ne pourront être toutes tenues, ils sont sincères.
    Le problème, c’est qu’ils auront les mains liées par ceux qui détiennent le vrai pouvoir; celui de l’argent,

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, l’argent a toujours mené le monde, c’est le nerf de la guerre dit-on! et j’ai bien l’impression que cela existe depuis la nuit des temps, et il est vrai aussi que les réformes à faire devrait commencer par ceux qui nous gouvernent, il y a là matière à réflexion… Bisous et bonne journée, aujourd’hui ici gris et brumeux, il a beaucoup plu hier au soir. MTH

      J'aime

  3. coucou Marie
    Je vais un peu mieux mais pas au point de réfléchir sur la politique en ce moment ni de regarder les débats où autres émissions !
    Pourtant j’aime bien le commentaire de Clara qui résume assez bien mon état d’esprit .
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, ,je vois que la forme n’est pas encor là, je viens de répondre à Clara va voir, cela va t’occuper un moment, j’aime beaucoup cette personne , nous avons des idées diamétralement opposées cela n’empêche pas que nous correspondons avec amitié, comme quoi ,avec un dialogue, où les deux parties échangent leur point de vue sans animosité, cela permet de réfléchir Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Comme je comprends ton « coup de gueule », c’est vrai l’affaire fillon empoisonne le débat politique qui ne peut avoir lieu et qui me parait indispensable je suis abonné à « Challenge », journal sérieux et pas polémique, il fait l’examen des programmes de Marine le Pen et de Benoit Hamont et détaillent l’extravagance de ceux-ci. Un débat clair entre tous devrait nous aider à faire un choix. Ce débat on l’attend toujours et les jours passent.
    Bises très Amicales.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Henri, c’est cela qui interesse: les programmes de chacun pour que l’on puisse faire un choix en toute connaissance de cause, programmes bien sûr chiffrés, pas d’utopie, l’argent il en faut alors on le trouve où? que chacun des candidats soit honnête. bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  6. Bonjour Marie,
    Ce qui me choque le plus, c’est le fait que Madame F. était « femme au foyer » et touchait un salaire conséquent, que ses enfants étaient rémunéré pour des stages (ils étaient étudiants).
    J’ai élevé mes enfants et je n’ai touché aucun salaire.
    Essaies de trouver un stage pour tes petits-enfants, c’est la galère et si tu trouves, aucun défraiement ne leur est accordé.
    Même si ses sommes étaient octroyées légalement, leurs emplois le semblent moins. La négation des faits n’arrangent pas les choses.
    Chaque candidat doit sûrement avoir des choses plus ou moins licites à se reprocher, mais comme aucun n’émerge du lot, ils sont plus épargnés.
    Pour ce qui de l’avenir de la France et de la dette, ne rêvons pas, il faudra la payer (aucune banque n’a jamais fait de cadeau à ses emprunteurs) et là, je pense à la Grèce ou au Portugal…Dur l’avenir.
    En attendant, je vais aller faire un peu de ménage et des carreaux, le soleil semble vouloir se montrer.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • bonjour, Joss, je comprends que cela choque, les sommes sont réelles , elles ont été déclarées, ce type de « travail » n’est absolument pas quantifiable, j’ai plus d’une fois tapé des rapports pour mon mari quand il était maire, il touchait une subvention (très modeste) et il aurait pu très bien me rétribuer mais la somme était versée sur notre compte commun, déclarée, et on payait des impôts. personne ne savait que c’est moi qui avait tapé les rapports la secrétaire de mairie, n’était pas là tous les jours et c’était urgent et que de fois j’ai reçu les doléances des personnes qui voulaient voir le maire….. tu vois ce n’est pas facile de dire qui a fait quoi et en plus beaucoup de députés sont dans le même cas.Quant à dire qu’à l’avenir il faudra légiférer pour que cela ne soit plus possible, alors ce sera le boulot du futur président.Quant au soleil il est aux abonnés absent ce matin , tant mieux car mes carreaux me font honte!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Coucou Marie,
    Je n’aime pas du tout la politique et encore moins les journalistes mais je dois reconnaître que je suis d’accord avec toi dans ton propos du jour. A l’heure actuelle, je ne sais pas si j’irai voter et ce serait une 1ère pour moi qui ai toujours voté. Peut-être qu’au dernier moment, j’irai accomplir mon devoir de citoyenne quand même.
    Je te souhaite un doux WE en famille, gros bisous Marie, à lundi.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté je n’arrivais pas ce matin à répondre à ton com, pourquoi? encore un mystère de l’informatique. Je suis devenue très « politique » et j’avais pourtant juré que jamais je ne m’interesserais à ça, comme quoi, il ne faut pas dire : « fontaine… » bisous et bon week-end, les diablos repartent demain. MTH

      J'aime

  8. Il y en a plus que marre oui de toutes les affaires qui sortent l’une après l’autre et qui c’est vrai polluent le débat démocratique mais c’est un fait que quand même nous devons choisir en toute clarté . J’avoue que le climat politique me pèse en ce moment , je préfère regarder ailleurs , je sais ce n’est pas tellement courageux mais je sature .
    Je vais filer à Nancy dans quelques minutes pour une visite d’une exposition au musée lorrain , une autre façon de prendre l’air du temps d’avant .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’espère que tu as fait une belle visite, peut-être mettras-tu des photos sur ton blog, effectivement cela fait du bien de changer d’air. Bisous MTH

      J'aime

  9. C’est clair Marie, ça devient usant à la longue et ça montre le niveau de la politique Française actuellement !!!
    Heureusement que l’on trouve nos inspirations ailleurs !!!
    Bisous
    Tony

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Tony, comme tu dis heureusement que l’on a d’autres sujets plus agréables, car là maintenant cela ne me fait plus rire ni même sourire. bonne soirée Amicalement MTHG

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Renée, effectivement , il serait bon que l’on remette tout à plat et repartir sur de bonnes bases sauf que certains tiennent à leurs privilèges de quelque bord soient-ils, qui aura la force de résister à la rue quand le nouveau président devra réformer, ce n’est pas simple Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  10. Courageuse Marie qui dit ce que toutes pensons qu’ils sont tous pareil mais voilà Monsieur Fillon devait partir avec une belle avance sur les autres il a fallu le casser. Il a le mérite d’avoir la force de se présenter et que les bonnes âmes se rassurent il n’a pas fait pire que le président actuel qui entretiens son actrice aux frais de l’état. Et que dire de son coiffeur et des ses costumes taillés sur mesures et j’en passe et sans doute des meuilleurs.
    Je garde ma confiance à François Fillon et je voterais pour lui je n’écoute plus les ragots de BFM ni des autres journeaux si bien renseignés!!!
    Bisous Marie.

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Marieliane, il y a tellement d’autres scandales qu’en comparaison les sommes perçues par mr et mme Fillon, bien sûr ne sont pas négligeables, mais quand on pense aux milliards que nous coûte l’éco taxe, et nos bateaux que nous n’avons pas voulu vendre aux russes, ils les ont bradé etc…. la liste est trop longue. Je pense qu’il aurait été juste de regarder chez tous les députés qui emploient leur famille, et tout le monde s’accorde à dire que le travail effectué est incontrôlable. Alors …… bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 2 people

  11. Je pense la même chose: le feuilleton Fillon ça commence à bien faire.
    Du coup, le temps passe et la campagne pour les présidentielles est dans une impasse.
    Pour ma part, je ne sais toujours pas pour qui voter ( et c’est bien la première fois que ça m’arrive). Je sais juste pour qui je ne voterai pas.

    J'aime

Laisser un commentaire

