Une expression que j’aime bien,

<< MYSTERE ET BOULES DE GOMME »,

Je l’emploie souvent, mais d’où vient-elle? Mystère et boules de gommes!!!!

Cette expression est d’usage courant, mais son origine exacte reste un peu mystérieuse,même s’il est probable est quelle est de source enfantine.

D’aucuns y voient une plaisanterie autour des mystères évoqués dans le roman de Jules Verne  » Les 500 millions de la  Bégum », où bégum est transformé en boules de gomme.
´;ionCx4x4¸Ð8e ofesolutionUnit

Mais comme l’expression n’est attestée qu’au début du XX ème siècle(Henri de Montherlant l’utilise en 1949 dans « Demain, il fera jour » , soit bien après la parution   de cet ouvrage, le lien est peu probable.

D’autres y voient plutôt ce qui suit:

Vous savez que chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses , passées ou à venir, et d’expliquer certains mystères concernant la personne  qui consulte  l’experte en divination.

voyante_tomadee11
Il va de soi que c’est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui est assez crédule pour y croire.
Mais si a la place d’une boule de cristal, madame Irma  utilise une boule d’un matériau sans transparence, comme une boule de gomme par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère  restera inexpliqué.

Je ne sais pas vous, mais moi, je dois dire que cette dernière définition de cette expression, ne m’a pas convaincue du tout, au contraire, je la trouve   très obscure, je ne comprends pas l’explication, cela restera « un mystère sans boules de gomme ».

Jules Verne,

liste_livres-inspires-par-jules-verne_7463 ce fut l’auteur que j’ai le plus lu entre 10 et 14 ans, le jeudi, je ne devais pas sortir de l’appartement, mes parents travaillant tous les deux, je devais rester à la maison. Alors j’ai passé des après-midis entiers à lire tous les livres de cet auteur, je m’évadais ainsi dans des aventures extraordinaires  de mon quotidien bien morne.

Bien plus tard je me suis acheté la collection de ces livres avec une belle couverture

img_9675

mes trois préférés:

img_9676

, ceux que je lisais  c’était de livres de la bibliothèque verte qui furent égarés lors des déménagements.

20-000-lieues-sous-les-mers-tome-i

je vous souhaite une bonne journée,

a9923d0b

18-04-12-pre-11MTH

 

30 commentaires sur “Une expression que j’aime bien,

    • Bonjour Suzanne, j’aime toujours Jules Verne , un écrivain visionnaire qui m’ a fait rêver, dommage mes petits enfants ne veulent pas le lire, d’ailleurs, à mon grand désespoir ils lisent très peu, ils ont pourtant l’exemple de moi; et de nos filles , leur mère!!! c’est dommage bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  1. Je crois qu’on va rester avec nos mystères et nos boules de gommes, tant pis.
    J’ai pas mal lu aussi de Jules Verne. Il y a eu de très bon films à partir de ses livres, entre autres « voyage au centre la terre ».
    Bonne journée, gros bisous ensoleillés car le beau temps dure chez moi, les sorties sont bien agréables.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, tu sais que le cinéma et moi cela fait deux!!!! je peux te citer les films que j’ai vus, il y en a si peu. Te souviens -tu « du pont de la rivière Kwaï que nous avions vu aux Riceys? Bisous et bonne journée, ici je n’ai pas la forme, j’ai du prendre frois. MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges, heureusement que tout le monde n’a pas les même goûts ce serait d’un ennui!!!! il fait gris et je n’ai pas le forme ce matin, mauvaise nuit avec de la fièvre, j’ai du prendre froid Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  2. Bonjour Marie
    Nous avons lamême collection , mais j’avoue ne pas avoir tout lu ….mes petits en auront peut etre envie plus tard …sourires
    Cette petite phrase je crois bien l’avoir toujours entendu sans jamais me demander d’ou elle venait ..
    Bonne idée de reflexion …
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Claudine, tu as l’espoir que tes petits lisent ces livres, moi pas, j’en suis bien « marri ». Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  4. Bonjour Marie,

    Un grand merci pour tes explications sur les origines supposées de  » Mystère et boule de gomme », J’ai beaucoup lu « Jules Verne » mais dés mon plus jeune âge mon auteur préféré était « Victor Hugo ». Ma mère avait commandée la collection complète que j’ai pu conserver et que je relis encore toujours avec une certaine émotion. Enfant je lisais aussi bien sur de nombreux bouquins de la « Bibliothèque Verte ».
    Je t’embrasse très Amicalement.

    Henri.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Henri, pour moi, je lisais aussi la bibliothèque rose, mais cela ne me faisait moins rêver d’aventures que les livres de Jules Verne! quant à Victor
      Hugo, je l’ai découvert plus tard, vers 16 ou 17 ans. Pas la forme aujourd’hui, un genre de grippe!!! j’ai mal partout et j’ai de la fièvre, je croyais bien que je réchapperais à la grippe cette année! Bisous et bon après-midi, MTH

      J'aime

  5. Coucou Marie,
    Je pense que ça va être une journée à lire aujourd’hui tant la grisaille est là même s’il ne fait pas froid. Nous ne connaîtrons pas la signification de cette expression, la seconde ma paraissant tout à fait farfelue. Tu as une très belle collection de jolis livres.
    Bonne journée Marie, bises à vous deux à demain.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, j’ai une sorte de syndrome grippal, fièvre et mal partout, j’en rage, je croyais bien que j’étais sortie d’affaire, cet après-midi tarot à Troyes, je vais me doper pour tenir! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  6. Ah oui une expression que j’utilisais beaucoup dans mon enfance et qui reste aussi mystérieuse . Quant à Jules Verne oui je l’ai aussi beaucoup lu car les voyages qu’il me faisaient faire étaient fantastiques . J’avais en plus une édition aux illustrations nombreuses ( je ne sais pas ce qu’elle est devenue d’ailleurs ) et je me voyais vraiment 20000 lieues sous les mers , ou dans cinq semaines en ballon de là peut être ma fascination pour les montgolfières .
    Bonne fin de journée Marie et soigne toi bien je vois que le virus grippal n’est pas écarté .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je suis KO debout, je me dope au doliprane, j’ai mal partout!! j’ai pris froid au restaurant samedi, j’avais le dos à une porte fenêtre qui ne fermait pas bien, je me croyais sortie d’affaire , et bien non que nenni!!! je suis incapable de dire quel livre de J. Verne ma préférence, ils me plaisent tous. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. Bonjour, la dernière version est un peu tirée par les cheveux; c’est une expression que j’utilise aussi; je n’ai lu aucun livre de Jules Verne, c’est une lacune 😉 je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Mytère et boule de gomme il est vrai que c’était une expression courante que l’on employait très souvent avant. On ne l’entends plus. Sommes nous devenus moins attaché aux vieilles expressions d’usage courantes d’autrefois?
    Soigne toi bien j’espère que pour toi que se ne soit pas la vilaine grippequi fait tant souffrire.
    Bisous Marie

    Aimé par 1 personne

  9. Bonsoir Marieliane, j’ai bien peur que si!!! j’ai de la fièvre et des courbatures, j’ai eu froid samedi au restaurant. Bisous MTHG

    J'aime

  10. Ouh la la ! Je viens de lire que tu n’es pas en forme … reste au chaud, soigne toi bien !!! d’où celà vient … mystère et boule de gomme !!!
    Gros bisous Marie Bonne nuit !

    J'aime

Laisser un commentaire

