La définition d’un mot,

et ce mot est :DEMOCRATIE,

<<  SYSTEME POLITIQUE, FORME DE GOUVERNEMENT DANS LEQUEL LA SOUVEREINETE EMANE DU PEUPLE>>.

Cela me semble clair  et pourtant ce n’est pas ce que je vois dans notre pays en ce moment, ce serait plutôt ceci:

743028921

Nous sommes à la veille d’un grand moment : l’élection présidentielle!

Au lieu de se « battre démocratiquement » projets contre projets, on a droit a des manifestations intempestives et idiotes et de plus dangereuses.
J’estime qu’en cette période tout les candidats ont le droit de s’expliquer, que ce soit nos idées ou non, on se doit d’écouter, pour à la fin faire le choix qui nous semblera le plus juste.
Alors , j’attends d’entendre ce que chacun à dire…… l’échéance et proche et je ne vois rien venir comme « Soeur Anne »………………………..

rien-a-l-horizon-36183

Je ne crois pas non plus au hasard du calendrier de la justice qui sort des dossiers qu’elle sous le coude depuis un certain temps  juste au moment de la campagne électorale, je ne crois pas non plus  que « le Canard enchaîné va « voler des documents, on les lui donne et moyennant quelques arrangements, ils doivent les sortir  au bon moment, c’est à dire au moment choisi par…. et bien là « mystère et boules de gomme » on ne sait pas.

platon-yjpg

Si certains n’ont pas de programme et brasse du vent depuis un bout de temps, d’autres ont des programmes, des vrais, chiffrés, pas des programmes que l’on sait faute de moyens  pouvoir mettre en oeuvre, bref, tout cela me dérange, je n’aime pas qu’on me prenne pour un pion, je suis encore capable de réfléchir, je n’ai pas besoin que l’on me lave le cerveau par médias interposés;

bourrage-cr-ne-copie-1

Et puis ne rêvons pas , qui peut croire que demain nous n’aurons plus besoin de travailler ou si peu pour gagner notre vie?

Oui, mes Amies (is) j’ai bien peur que nous n’ayons pas des lendemains qui chantent mais  on aura toujours nos yeux pour pleurer!!!!!

billet bien pessimiste ce matin par rapport à celui d’hier , mais que voulez-vous j’aime partager mes états d’âme.
Bon mardi,

18-04-12-pre-11MTH

 

 

 

 

31 commentaires sur “La définition d’un mot,

    • Bonjour Ma toute belle, te voilà , que deviens-tu? toujours esclave de ton travail? erreur grossière ce n’est pas du travail , c’est de la beauté, c’est super ce que tu fais, mais tu ne publies plus? Bisous > bonne journée MTH

      J'aime

  1. C’est exactement pour ce genre de sujet que j’ai choisi ce metier! L’éveil des consciences pour éviter la manipulation. Le chemin est long mais petit à petit, il se fait et je garde espoir qu’un jour (que je ne connaitrai certainement pas) l’humanite saura etre simplement « humaine », aimante, bienveillante et « intelligente »(c’est un mot que je n’aime pas trop mais je n’en ai pas d’autre sur l’instant pour exprimer ma pensee lol)
    Bisous Marie
    Passe une belle journee
    Clem ☀

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clem, effectivement gardons l’espoir que l’humanité à défaut d’être plus intelligente soit plus douce à chacun , pour que nous puissions vivre harmonieusement dans notre belle nature<. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

      • Puisses-tu être entendu de là-haut.
        🙏
        Belle journee Marie
        Gros bisous 💋💋💋
        Clem

        J'aime

  2. La souveraineté du peuple, a t-elle existé un jour ? Je n’en suis pas sûre.
    Les compagnes électorales consistent plus à taper sur les autres, les prédécesseurs ou les concurrents. Les promesses, la probité, la sincérité, hum !!
    Manipulation des journalistes, pot de vin, certainement. Mais si c’est légal d’employer une personne de son entourage, tout de même les émoluments sont, faramineux, est ce justifié? Si on fait des excuses c’est que l’on reconnait une faute et la révéler après les élections, c’est se retrouver avec un président qui déjà sera entaché.
    Bon je ne sais plus qui ou quoi croire, alors le « pion » que je suis va continuer à se laisser manipuler et poursuivre le temps qu’il lui reste à vivre comme il pourra, sans rien attendre de personne.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Colette, tu es sage, moi, je ne me résous pas à être un pion, s’il y a faute la justice passe mais …. pour tout le monde , elle ne sélectionne pas , si on avait poursuivi tous les députés qui ont profité de cette mesure, j’aurais applaudis, malheureusement on voit bien de quelque côté penche la balance de la justice et puis les sommes ont été clairement mises en lumière, il s’agit de sommes sur 20 années!!! et puis, et puis zut, je ne vais pas commencer à m’énerver avec ça car le pion qui se révolte n’a que le pouvoir de mettre un bulletin dans l’urne. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bon Jour Dame Marie … je crains qu’effectivement nous ne soyons à la veille de lendemains qui déchantent …. si vous saviez comme je m’inquiète pour ces surlendemains plus qu’incertains quand j’entends les rire encore quasi enfantins de mes adorables petits monstres …

    Dans l’instant, c’est douceur et tendresse que je partage avec vous en ce mardi … gras 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je me permet de te tutoyer car je suppose que je pourrais vu mon âge être une sorte de « vieille amie de la famille ». Ceci étant dit, pour te répondre, ce n’est evidemment pas pour moi que je m’inquiètes mais pour mes petits enfants et leurs enfants, bref les générations à venir, on ne peut tout de même laisser une telle dette sur leurs épaules, il faut à tout prix essayer de « renverser la vapeur ». il faut remettre la valeur « travail » au goût du jour en orientant les jeunes vers d’autres métiers , les garagistes par exemple devront être « férus  » en informatique Etc…. bonne journée ici sous le règne des giboulées Amitiés MTH

      Aimé par 1 personne

  4. coucou Marie
    Querelles après querelles les jours passent , les calomnies pleuvent chez les uns chez les autres,les mensonges où pas ! Nous subissons jours après jours sans savoir vraiment quel sera le meilleur candidat où candidate .
    Nous irons voter mais je pense que la plupart des Français subiront le prochain élu pendant 5 ans !
    gros bisous et bonne journée sous un ciel menaçant hier nous avons eu un très violent orage !
    MITOU

    Aimé par 2 people

    • bonjour Mitou, de toute façon, les caisses sont vides alors ne pas croire aux promesses de certains, il y a eu des abus, il faut que le nouveau président les combattent , il y a du travail car tous ces « braves gens » à gauche comme à droite se sont bien servis sur notre dos, alors on remet tout à plat et on repart sur de bonnes bases, utopie? Ici temps très instable et hier gros coup de vent, ce sont les giboulées qui annoncent le mois de Mars, bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Oui, certes, les journalistes en font beaucoup mais ils se trompent lourdement quand on voit les résultats des primaires, par exemple. Cela veut dire que les électeurs ne sont pas si bêtes.
    Là où je pense que c’est un bien, c’est quand ils mènent des enquêtes qui nous ouvrent les yeux sur les turpitudes des candidats et parfois ils prennent même des risques (voir Elise Lucet sur la 2 que je trouve très courageuse).
    Déjà que je ne suis pas fan de Fillon, cela m’aurait bien fait suer d’apprendre ses combines après son éventuelle élection ! Et on sait aussi à quoi s’en tenir pour le FN !
    Tu dis qu’il faudra toujours travailler, je le pense aussi, mais y aura-t-il du travail pour tout le monde ? je ne le crois pas. Et ceux qui n’en auront pas, qu’en fera-t-on ? le revenu universel serait plus égalitaire que toutes les aides démultipliées, parfois non justifiées, et qui seraient alors supprimées. Celui qui voudrait travailler n’en serait pas empêché et gagnerait mieux sa vie, c’est tout et il y aura toujours des gens qui trouveront satisfaction dans un emploi.
    Bien sûr, ce serait à mettre en place avec soin.
    Quant au programme, j’aimerais par exemple, connaître celui de Macron qui nous enfume !
    En un mot, la démocratie n’est peut-être pas parfaite mais à ce jour, on ne connaît rien de mieux.
    Excuse-moi d’avoir été un peu longue.
    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, j’ai dit à mon mari que si j’étais de gauche , je voterais Mélanchon; Hammon est bien gentil, mais son programme me semble utopiste, loin des réalités de la mondialisation , quand à Macron, il est le pur produit des banquiers d’affaires, il est entrain d’enfumer les gens de gauche et de droite avec un programme fantôme. Vas voir le site de terra nova et think tank, on voit qui est derrière cet ancien banquier qui avance masqué. Tu dis qu’effectivement Fillon a fauté sauf qu’il n’est pas le seul, ils ont tous de quelque bord que ce soit tirer profiter de cet argent distribué avec générosité et sans contrôle, j’aurais aimé que l’on envoie la brigade financière chez tous les députés et là que de surprises!!! c’est cette injustice qui me fait hurler! de toute façon cette campagne est pourrie, !une anecdote pour finir, à la fin de l’année 2015 , j’allais tous les jours à Paris en train voir mon mari hospitalisé, je n’ai pas honte de te dire que je voyage en première, et un jour a un siège de moi qui est assis entrain de taper sur un ordi Edwy Plenel, j’aurais voulu que tu vois sa tête , la jubilation avec laquelle il écrivait, la méchanceté l’animait et si quelqu’un , l’ayant reconnu essayait de l’approcher, il était foudroyé du regard, et oui ce Mr tape sur « les riches » voyage en première ce qui n’est pas une tare en soi. plus tard j’ai appris que sa fille est employée je ne sais plus où en France avec un salaire on ne plus confortable, alors qu’elle réside en Allemagne, est-ce vrai est-ce faux? Bon, j’arrête là, il vaut mieux que j’aille faire mon ménage et mon repas, c’est concret. Bisous et j’éprouve du plaisir à dialoguer avec toi, à confronter nos opinions sans pour autant nous « haïr » ce qui prouve qu’avec des dialogues on pourrait faire avancer les choses, une idée me passe par l’esprit et si tu devenais Présidente et moi ton premier ministre , on arriverait sans doute à mettre au point un programme , mais n’est ce pas ce que l’on appelle la cohabitation? Bisous MTH

      J'aime

  6. Elles sont bien vrais ces citations de Platon et de Gandhi…Cette nuit gros orage vers 3 heures du mat et ce matin c’est de la neige fondante, le sec dirait revenir pour demain déjà. Le mois de février aura été le plus chaud depuis plus de 40 ans.
    Bonne journée…pensées amicales

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Georges qu’elles sont jolies ces fillettes, brr…de la neige fondue c’est pas du chaud et c’est désagréable, moi, j’aime la vraie neige, celle qui habille les sapins et que le givre du matin fait scintiller sous les rayons du soleil. Ici gros coup de vent hier au soir et on va encore avoir des giboulées Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  8. Bonjour Marie,

    De tout façon, les jours et années qui viennent vont être très difficiles pour nous tous que nous votions pour Pierre, Paul ou Jacques……… Comme toi, je trouve dégoûtant toutes ces histoires qui sortent au moment des élections, pourquoi ne sont-elles pas sorties avant ? Tous ces journalistes n’ont-ils pas autre chose à nous raconter qui soit véridique ? Ils me dégoûtent !!!!!!

    Grisaille et grand vent aujourd’hui après la journée printanière d’hier.

    Bonne journée à vous deux, gros bisous à demain Marie.

    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, de toute façon nous sommes ingouvernables, une réforme et aller dans la rue , on manifeste, on casse et cela va mieux après? Temps pourri aujourd’hui , il faut que je sorte mais j’embarque Serjouille avec moi, pas envie de charger le coffre de la voiture sous la pluie, je reste fragile, mes jambes n’ont plus l’habitude de marcher et je me sens affaiblie, sauf la langue me souffle Serge!!!! bisous MTH

      J'aime

  9. Bonjour Marie,
    Le peuple ne veut plus se laisser gouverner par des personnes qui ne l’écoute pas. Je ne sais pas ce qu’il sortira du chapeau surtout des urnes aux prochaines élections, mais pour l’instant, je zappe les discours de tous. Que de « belles » promesses, enfin pas toutes, je ne crois pas que détruire pour remplacer par quoi…? soit une bonne solution, améliorer serait une meilleure façon de faire. Détruit-on sa maison à chaque fois que l’on veut faire des travaux??
    Après le vent et la pluie d’hier soir, encore la pluie ce matin, les giboulées de mars prennent de l’avance.
    J’espère que tu vas mieux.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Joss, détruire tout n’a jamais été la solution, il faudrait être raisonnable , et puis répondre à la violence par la violence ce n’est pas une solution non plus! nous allons à Chatillon tout à l’heure au garage, j’en profiterais pour faire deux ou trois course et j’irais chez orange à Inter, ils sont beaucoup plus aimable qu’à Troyes. Bisous MTH

      J'aime

      • Orange, c’est plutôt aimable, dommage que certains jours, il y ait beaucoup d’attente avant d’être servi.
        Ce n’est plus des giboulées, il neige …
        Bonne soirée.

        J'aime

    • Bonjour Nini, j’espère que je me trompe mais quelque soit le résultat des élections, ce sera toujours nous à la fin du compte qui paieront! temps pourri ici, j’embarque serge pour faire les courses, on a plus rien à manger de frais!!! bisous MTH

      J'aime

  10. Il n’est pas pessimiste mais reflète la réalité de pensée de bien de gens en France. Non on ne peux pas ne pas travailler et gagner de l’argent, on ne peut pas espérer des jours meilleurs alors que les dirigeants ne sont pas correct. Mais je suis bien de ton avais aussi sur ce point là et celui ci..étrange oui que l’on sorte des choses a redire sur des faits connus depuis longtemps pour certaines personne qui se présente alors qu’avant ces présidentielles c’était silence radio! Et ce n’est pas la 1ère X ni la dernière…..Bisous courage les Français.

    Aimé par 1 personne

    • Merci la Suisse, je vais émigrer chez toi, cela à l’air plus « cool » on vous demande souvent votre avis, je n’ai oui dire de grèves à répétions, quel est votre secret, allez soit sympa , dis le nous, tu vois bien qu’on est dans la Me…… bisous mth

      J'aime

  11. Eh bien je zappe de plus en plus les interviews car tous les candidats semblent rejouer de plus en plus  » règlements de comptes à ok coral  » Ne penser qu’à tirer sur le concurrent n’a jamais fait avancer les choses et oui nous allons droit dans le mur , j’espère que finalement ils vont changer de stratégie car si ça continue nous aurons droit à ce que je crains le plus .
    Bonne soirée malgré tout Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Marie je voudrais avoir ton aisance pour résumé mon opinion tout en restant calme.
    Ici chacun donne son opinion et c’est de bons moments de partage. mais toi et moi savons pour qui nous allons voté parceque nous avons en nous cette fibre républicaine que chacun ce doit de respecter. J’ai de la peine a admettre les faits que subit François Fillon à l’heure actuelle alors qu’ils ont tous mangé au même ratelier.
    Je t’espère remise de ta grippe.
    Bonne soirée Marie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Marieliane, j’essaie de me montrer objective, exprimant sans animosité mon point de vue, j’estime ne pas avoir honte de ce que je pense en politique, mon choix je l’assume et je m’aperçois que finalement des personnes comme Clara avec laquelle je suis diamétralement opposée, nous arrivons à discuter et cela se passe très bien, j’apprécie beaucoup ces échanges car souvent ils me font réfléchir, réviser un certain jugement . Bonheur, j’ai reçu ton livre ce matin , je vais m’y plonger dès ce soir, je vais passer de bons et tendres moments, plein d’émotion j’en suis sûre. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :