Bonjour à toutes et à tous,

J’ai perdu voici quelque temps un petit fascicule qui me sert pour préparer des réunions, ne le trouvant pas chez moi, je pensais l’avoir laissé  chez  l’amie où nous nous étions réunis, mais non, il n’est pas chez elle , elle en sûre, alors , moi, n’étant plus sûre de moi, depuis ce matin je cherche, je fouille, je suis même allée dans ma voiture voir si par un heureux hasard, il aurait glissé entre les sièges, mais que NENNI!!! J’emploie les grands moyens, à savoir  je demande assistance à st Antoine de Padoue

41098193

 

, pas de réponse , il est aussi aux abonnés absents, alors si même le Ciel m’abandonne, mais je ne me décourage pas, têtue je continue , je vide des tiroirs  et là….. divine surprise….. non, je ne retrouve pas le fascicule mais cette prière que j’avais recopiée  il y a longtemps.

Je ne résiste pas à vous la faire partager:

<< Seigneur fais de moi un instrument de paix,

4c8ec4574d792fe8e5bacda7c030b147

Là où il y a le désespoir que je mette l’espérance.

92696220_o

Là où il y a les ténèbres que je mette la lumière.

Là où il y a la tristesse que je mette la joie.

240_f_98623331_r2ifhjozqf7zbsbgegbtsflziksouhol

C’est en donnant que l’on reçoit,

C’est en s’oubliant  qu’on se trouve.

C’est en pardonnant qu’on est pardonné.>>

Une jolie prière, pas facile  de la mettre  en pratique , un instrument de paix , je veux bien  l’être mais ma pauvre voix serait-elle entendue?

Que puis-je  répondre au profond désespoir de quelqu’un, quelques mots de sympathie, offrir une épaule réconfortante, entourer d’amitié cette personne, mais je doute que cela suffise, mais j’aurais essayé.

Les ténèbres  et la lumière , qui suis-je  pour  avoir ce pouvoir?

La tristesse et la joie, cela me semble un peu plus facile à condition que la tristesse ne soit pas trop profonde.

Vous voyez bien que je doute de moi, pourtant ce serait tellement beau si je devenais cet  artisan de paix ,et de joie.

en attendant je vous souhaite un très bon mardi,

2a8d2195066e9dfac416fde47cdf204f

18-04-12-pre-11MTH

 

 

36 commentaires sur “Bonjour à toutes et à tous,

    • Bonjour Suzanne, c’est bien vrai, parfois je suis « remontée à bloc » je me dis que je vais être meilleure, plus patiente, plus réceptive et d’autres jours je suis découragée par ce que j’ai lu, ce que j’ai vu , ainsi va la vie. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  1. En rangeant mon bureau, hier, je suis justement tombée sur des « trésors »
    Et certainement que ce dernier peut te parler…

    LES
    DEUX CONSOLÉS

    (1756)

    Le grand philosophe Citophile disait un jour à une femme désolée, et qui avait juste sujet de l’être : « Madame, la reine d’Angleterre, fille du grand Henri IV, a été aussi malheureuse que vous : on la chassa de ses royaumes ; elle fut près de périr sur l’Océan par les tempêtes ; elle vit mourir son royal époux sur l’échafaud.

    — J’en suis fâchée pour elle, dit la dame ; » et elle se mit à pleurer ses propres infortunes.

    « Mais, dit Citophile, souvenez-vous de Marie Stuart : elle aimait fort honnêtement un brave musicien qui avait une très-belle basse-taille. Son mari tua son musicien à ses yeux ; et ensuite sa bonne amie et sa bonne parente, la reine Élisabeth, qui se disait pucelle, lui fit couper le cou sur un échafaud tendu de noir, après l’avoir tenue en prison dix-huit années.

    — Cela est fort cruel, répondit la dame ; » et elle se replongea dans sa mélancolie.

    « Vous avez peut-être entendu parler, dit le consolateur, de la belle Jeanne de Naples, qui fut prise et étranglée ?

    — Je m’en souviens confusément, » dit l’affligée.

    « Il faut que je vous conte, ajouta l’autre, l’aventure d’une souveraine qui fut détrônée de mon temps après souper, et qui est morte dans une île déserte.

    — Je sais toute cette histoire, » répondit la dame.

    « Eh bien donc, je vais vous apprendre ce qui est arrivé à une autre grande princesse à qui j’ai montré la philosophie. Elle avait un amant, comme en ont toutes les grandes et belles princesses. Son père entra dans sa chambre, et surprit l’amant, qui avait le visage tout en feu et l’œil étincelant comme une escarboucle ; la dame aussi avait le teint fort animé. Le visage du jeune homme déplut tellement au père qu’il lui appliqua le plus énorme soufflet qu’on eût jamais donné dans sa province. L’amant prit une paire de pincettes et cassa la tête au beau-père, qui guérit à peine, et qui porte encore la cicatrice de cette blessure. L’amante, éperdue, sauta par la fenêtre et se démit le pied ; de manière qu’aujourd’hui elle boite visiblement, quoique d’ailleurs elle ait la taille admirable. L’amant fut condamné à la mort pour avoir cassé la tête à un très-grand prince. Vous pouvez juger de l’état où était la princesse quand on menait pendre l’amant. Je l’ai vue longtemps lorsqu’elle était en prison ; elle ne me parlait jamais que de ses malheurs.

    — Pourquoi ne voulez-vous donc pas que je songe aux miens ? lui dit la dame.

    — C’est, dit le philosophe, parce qu’il n’y faut pas songer, et que, tant de grandes dames ayant été si infortunées, il vous sied mal de vous désespérer. Songez à Hécube, songez à Niobé.

    — Ah ! dit la dame, si j’avais vécu de leur temps, ou de celui de tant de belles princesses, et si pour les consoler vous leur aviez conté mes malheurs, pensez-vous qu’elles vous eussent écouté ? »

    Le lendemain, le philosophe perdit son fils unique, et fut sur le point d’en mourir de douleur. La dame fit dresser une liste de tous les rois qui avaient perdu leurs enfants, et la porta au philosophe ; il la lut, la trouva fort exacte, et n’en pleura pas moins. Trois mois après il se revirent, et furent étonnés de se retrouver d’une humeur très-gaie. Ils firent ériger une belle statue au Temps, avec cette inscription :

    À CELUI QUI CONSOLE.

    Gros bisous Marie
    Tant que tu lui parles avec ton coeur, le ciel t’entendra toujours 😊 meme s’il ne repond pas ce que tu aimerais entendre 🙏 il t’apporte ce qu’il te faut et non ce que tu désires.
    Bon mardi ma petite Marie
    ❤❤❤
    Clementine

    Aimé par 1 personne

      • De rien Marie 🙂
        Le hasard a fait que je suis tombée dessus hier, justement…
        Curieux ce hasard… 😉
        Je t’invite à découvrir mon nouvel article, le message est en parti pour toi aussi ❤
        Bisous
        Belle journée à toi
        Clémentine

        Aimé par 1 personne

    • Merci Clem, cela réconforte , j’ai vraiment du mal à me voir comme « une catho » rétrograde, cela n’entache pas ma Foi, mais cela m’énerve qui sont-ils donc pour me juger? est ce que moi je juge quiconque? non bien sûr, j’aime trop la liberté pour imposer quoi que soit. Bien sûr si ma prière est sincère, je sais qu’elle sera écoutée Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Il faut croire en la force de la pensée, Marie ! croyant ou pas, si tous, on n’avait que des pensées et des prières de cet ordre-là, peut-être que le monde irait mieux. En tout cas, moi, je trouve bien que tu invoques la paix et l’amour, il n’y a que ça de vrai. Tu vois qu’on se rejoint ?
    Bon mardi à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, pour moi c’est une évidence , nous ne sommes pas très éloignées l’une de l’autre sur les grands sujets, je suis souvent d’accord avec ton analyse, je pense que c’est seulement les hommes qui incarnent nos valeurs qui nous divisent. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour la journée sera peut-être douce mais très pluvieuse, voyons le bon côté des choses: il fallait de l’eau, on en a , alors maintenant place au soleil printanier, je l’attends comme beaucoup avec impatience. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Marie
    Je pense que nous sommes tous et toutes un jour où l’autre « instrument de la paix » même si c’est à l’échelle familiale !
    Nous espérons beaucoup mais nous sommes rarement entendu,la période que nous vivons actuellement avec nos politiques le prouve une fois de plus !
    gros bisous et bonne journée avec un faible rayon de soleil en ce moment
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, c’est vrai qu’il faut parfois arbitrer dans notre propre famille, c’est pas facile de se faire entendre, mais c’est de notre devoir, je pense que de faire régner la paix autour de nous, et si chacun le fait , à sa petite échelle , alors peut-être verrons-nous la paix universelle, utopie? Bisous et bonne journée MTh

      J'aime

    • Bonjour Claudine, j’espère que la tempête t’as épargnée, cela devait être épouvantable; Je te souhaite une journée plus calme du côté météo Bisous et bonne journée malgré tout MTH

      J'aime

  4. Un très joli billet ce matin…il faudrait pouvoir mettre tout cela en pratique…
    Hier ensoleillé et fort vent et ce matin de la neige et un peu plus frais un véritable temps du mois de mars et j’ai l’impression que ce temps va durer tout le mois d’avril comme l’an passé….Bonne journée….Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, tu sais je suis pleine de bonne volonté mais souvent cela ne suffit pas , j’ai des périodes de découragement, fort heureusement cela ne dure pas. Il ne fait pas très beau cet après-midi, j’ai encore reculé à mardi mon retour au golf, c’est un temps de saison, bien que la tempête qui a secoué une bonne partie de la France me semble trop forte. Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie, Ta prière « Fais de moi un instrument de paix » je la connaissais … je l’applique tant que faire se peut !!! Particulièrement en ce moment, par rapport à une personne malade que j’avais beaucoup perdu de vue … les liens se renouent !
    Pour ton carnet perdu « Saint Antoine petit filou, rends ce qui ne t’appartient pas » …. prière apprise à l’école … par des religieuses ! Par contre, je suis comme toi, quand je cherche quelque chose …. çà me prend la tête !!!!
    Gros bisous Marie, passe une agréable journée

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Nini, je connais aussi cette prière à St Antoine que m’avait apprise ma marraine, je ne comprends pas d’habitude St Antoine ne me laisse jamais tomber, est-il devenu sourd? où cherche-t-il quelque chose de plus important pour une autre personne? En attendant cela m’énerve !!!! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  6. Bonjour Marie,
    J’espère que st Antoine t’a écouté et que tu as retrouvé ton livret.
    On fait parfois de belle découverte au fond des tiroirs.
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Joss, et bien non, toujours pas retrouvé, cela m’agace prodigieusement , je fouine partout, retrouve des choses et cela ne m’avance pas car je pars avec ces découvertes dans d’autres directions Bisous MTH

    J'aime

  8. Une belle prière en effet Marie , si seulement les hommes voulaient bien laisser leur querelles pour être artisans de paix que le monde changerait .
    Pour St Antoine je crois qu’il doit être submergé par les demandes , je rencontre de plus en plus de personnes qui cherchent un objet et j’en connais qui sont même abonnés .
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Gisèle te moquerais-tu de moi? enfin j’ai ma réponse St Antoine a trop de travail, sans doute parce qu’il y a de plus en plus de personnes âgées. Et oui avec de la bonne volonté de chacun on pourrait faire de grandes et belles choses malheureusement ce n’est pas pour demain. Bisous et bonne soirée, pas chaud chez nous 2° la cheminée ronronne comme la chatte MTH

      J'aime

    • Merci Colette, je vais envoyer un mot à St Antoine je trouve qu’il m’a laissé tomber, trop de travail dit Gisèle, alors je pardonne. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  9. Coucou Marie,
    Mais tu le retrouveras lorsque tu n’en n’auras plus besoin, c’est toujours comme ça. Vaste sujet que celui de ton article du jour !!!!
    Je file vite, il a fait si beau aujourd’hui, ce n’est pas malheureux enfin, j’en ai profité pour une balade dans le maquis et en bord de mer car celle-ci était déchaînée.
    Bonne soirée Marie, bises à vous deux, à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, fais bien attention à toi, n’approche pas trop près de la mer déchaînée même si c’est beau, ici après plusieurs averses le temps s’est remis au beau mais avec un vent pas chaud du tout. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

