Sagesse et instant présent,

Apprendre à vivre l’instant présent, à lâcher prise, à ne plus craindre la mort, et le temps qui passe, tel est le cheminement que doit parcourir celui qui cherche la voie de la sagesse.

stella_1647945424_510eef208d4b7

Pour moi, à lire et à écrire ceci, je vois qu’il me reste un très long chemin à parcourir….

Il faut profiter  des occasions rares, recueillir l’essence de chaque instant.

<<Surveille tes pensées car elles deviennent tes mots,

Surveille tes mots car ils deviennent tes actions,

Surveille tes actions car elles deviennent tes habitudes,

Surveille tes habitudes car elles deviennent ton caractère,

Surveille ton caractère car il devient ton destin.>>

Mais n’oublions pas surtout qu’hier est de l’histoire ancienne, demain est un mystère et aujourd’hui un cadeau.    Auteur inconnu.

maxresdefault

Je m’arrête là, pour moi c’est trop de surveillance, je ne fonctionne pas du tout comme cela, je marche à l’instinct, je  regarde souvent derrière moi car  du passé j’en suis sûre, vivre le présent n’est vraiment pas du tout facile pour moi (mais je m’y efforce)  et demain me semble toujours menaçant…. et oui je suis ainsi alors je crains bien que  je n’atteindrais jamais la sagesse, tant pis!!!!

35027

485168_518155811540739_399752520_n

Je vous souhaite une bonne journée,

18-04-12-pre-11MTH

22 commentaires sur “Sagesse et instant présent,

  1. Intéressant : Je crois qu’on ne peut pas faire  » abstraction  » de notre passé : Il est la base de tout , notre présent ,qui devient à l’instant notre passé et influencera notre avenir ……..;
    Quant à la dernière citation , je l’applique depuis toujours !
    A plus
    F.

    Aimé par 1 personne

    • je suis entièrement de cet avis, je suis ce que je suis, avec mes qualités et mes défauts, je suis unique, même si cela peut passer pour de l’orgueil, quel monde aurions-nous si on était tous formatés pareil (s?) Bonne journée MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Le passé est important pour se construire et même pour se reconstruire et avancer vers le futur, il est donc normal de se retourner !
    les p’tits bonheurs de tous les jours nous font avancer sereinement vers le futur même si le chemin est parsemé de doutes et d’interrogations et parfois de peur !
    Nous n’avons pas d’autres choix que d’avancer . . . .
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, j’avais oublier les PBDJ, il faut rester positives, mais ce n’est pas facile, ce matin pour changer il pleut!!! drôle de printemps. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bon Jour Marie, je fonctionne de la même façon, à l’instinct …. C’est selon moi la seule façon d’être soi-même et de pouvoir faire « face » a ce que la Vie nous réserve …. L’Instinct c’est l’Inné, ce que nous portons, ce que Nous sommes ….
    Le soleil est de retour chez Nous, je vous en envoies une foultitude de rayons pour vous souhaitez une excellente journée ☀️☀️☀️

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, quelle gentillesse m’envoyer des rayons de soleil, je suis ravie, mais les rayons que j’apprécie plus encore c’est nos échanges, de vrais rayons de soleil qui se moquent du temps qu’il fait dehors. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Difficile de se projeter en ce moment, vu ce qui se passe, en effet !
    Si je te comprends bien, nos politiques sont tous pourris, alors tant pis, on vote pour son candidat malhonnête ! c’est le tant pis qui est de trop partout. Il ne faut pas baisser les bras et au contraire dénoncer toutes ces pratiques et ces comportements immoraux. Je pense que tu crois en la morale, où est-elle chez Fillon qui se prétendait blanc comme neige ? S’il est élu, nous aurons toujours un doute par rapport à ses actions, nous nous demanderons sur quoi il ment, sur quoi il triche !
    Les autres candidats ne valent peut-être pas mieux, je le conçois, c’est pourquoi les investigations sont nécessaires de la part de la justice et de la presse, nous avons le droit de savoir.
    Bonne journée à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Clara, je viens de t’expliquer sur ton blog mon point de vue, pour moi, il faut passer outre les affaires car si l’on cherchait bien on en trouverait partout, il nous faut un homme , pardon pour ce terme vulgaire « qui en a » même ses ennemis trouvent qu’il est toujours debout dans la tempête qui doit quand même le secouer, le futur président aura en face de lui des hommes et des femmes d’état qui ne sont pas tendres, et il faudra qu’il nous défendent, alors qu’en dis tu?Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  6. Très joli ton billet du jour accompagné de jolies citations.La vie et ces aléas c’est pas toujours facile…le présent et l’avenir sont influencés par le passé….. Ce matin bien frais -1° et de la neige plus chaud dès demain. Bonne journée…Bises matinales

    J'aime

  7. Coucou Marie,
    Le passé fait partie de nous donc, quoi qu’on fasse, il resurgit toujours et pourquoi ne plus y penser ? Moi je vis chaque jour qui passe le mieux possible car on ne sait jamais si j’aurai un demain, je suis lucide tout simplement.
    Temps sublime ici.
    Je te souhaite une bonne journée de la Femme, gros bisous à demain Marie.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, tu es « sage » temps déplorable ici, enfin il ne fait que pleuvoir, pas de tempête alors je ne me plains pas, le beau temps reviendr sûrement bisous et bonne journée, nous cet après-midi c’est : tarot, on sera à l’abri Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  8. J’aime beaucoup la citation de Saint Exupéry , permettre à l’avenir d’etre, oui pas évident mais je pense que c’est ce vers quoi toutes nos actions devraient tendre . Quant à la dernière citation oui une bonne façon d’être vrai et de ne pas se détruire en essayant de mettre la barre trop haut .
    Bon mercredi Marie
    Bisous

    J'aime

  9. De jolies citations Marie elles se justifient toutes.
    N’essayer de ressembler à personne
    Soyez juste le reflet de vous même. J’aimerais être celle-ci.
    Ne plus jamais douter sur la personne que je suis. Mais il est bien tard pour changer je le crains.
    Bonne soirée Marie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Bonsoir Marieliane, je sais maintenant l’origine de ton pseudo, il faut être soi-même, je pense que j’y parviendrais …. quand je serais encore plus vieille !!! bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  11. Magnifique billet Marie ! Oui, accueillons le cadeau du présent de chaque jour, car ce jour de repassera pas ! Et. soyons ce que nous sommes, ni plus, ni moins ! Bonne toute fin de ce 8 mars ! Bisous♥

    J'aime

Laisser un commentaire

