Pour ce lundi, j’ai choisi….

de vous parler de Soeur Emmanuelle.

c2d8a3f57fbe44ede81c74dd8f8a204b

<<J’avais fait voeu de pauvreté, mais je ne la connaissais pas: « connaître » dans le sens biblique, qui exprime  une relation  existentielle, une expérience concrète.
François d’Assise avait , lui, épousé  « Dame Pauvreté ».

J’allais à mon tour la « connaître »pour, comme lui , enfanter l’Amour.
Ainsi j’ai « connu » les coupures d’eau et d’électricité, les réchauds sans pétrole, la lampe sans allumettes, le thé sans sucre, les enfants sans chaussures, l’école sans livres, mais jamais la maison sans amour!>>

– Confessions d’une religieuse

Cette femme est pour moi un modèle tout comme Soeur Thérésa et l’Abbé Pierre, ces personnes  ont été jusqu’au bout de leur engagement pour les pauvres.
Bien sûr je les admire mais  je suis sûre d’une chose  c’est que je n’aurais jamais pu vivre ma Foi ainsi.
Mais après-tout , est ce que Dieu me demande d’être une sainte?  Non bien sûr , il suffit que je sois  MOI, avec ma Foi, Foi du charbonnier, Foi qui ne se pose pas trop de questions, j’essaie tout simplement de vivre en essayant d’appliquer les règles.
Je m’aperçois  que bien des personnes qui ne sont pas chrétiennes  sont bien meilleures que moi, il ne suffit pas d’aller à la messe , il faut surtout mettre en pratique le premier des commandements: « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » et bien je peux vous dire  que ce n’est pas simple à appliquer et il me reste beaucoup de chemin à faire , et je me demande  maintenant , en aurais-je le temps?  Dieu seul le sait…..

Deux phrases:

<< L’obstacle  est matière à action, Il se dresse sur nos routes pour nous pousser à vivre davantage, en développant nos ressources  d’intelligence et de volonté.>>

Marc Aurèle.

hqdefault

<<Nous ne connaissons  le tout de rien.>>

Pascal.

67241

J’ai eu envie  de  vous parler ce matin de spiritualité, hier c’était des histoires drôles, demain peut-être un coup de gueule , ou de belles photos.

spiritualite

Pour écrire sur ce blog , je me laisse guider par  mon instinct du moment.

Bon début de semaine,

18-04-12-pre-11MTH

20 commentaires sur “Pour ce lundi, j’ai choisi….

  1. Sœur Emmanuelle, son rire, son franc parler, quel plaisir der la voir et de l’entendre. Mère Térésa et l’abbé Pierre paraissaient plus austères, mais ne reculaient devant rien, misère, pauvreté. Tous les 3 étaient tolérants et ne se gargarisaient pas de belles paroles, ils agissaient. J’en connais peu qui soient comme eux, à commencer par moi, mais on n’est sans doute pas doués pour cette vie de sacrifices, alors on fait de notre mieux.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, et oui on fait de notre mieux et puis nous ne sommes pas parfaits, le principal est de ne pas faire consciemment du mal à autrui. Bisous MTH

      J'aime

  2. Bonjour Marie
    Des personnes admirables , j’ajouterais le Père Guy a ta liste de ces personnes qui on donner sans compter ..
    Merci à toi Marie , je ne crois qu’on nous demande d’en faire autant mais juste ce qu’il faut c’est déjà tellement bien, tu ne crois pas?

    Bises marie , bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, c’est vrai je l’avais oublié; merci de le rappeler, effectivement il faut faire ce que l’on peut, et vogue la galère Bisous MTH

      J'aime

  3. De bons exemples qui te correspondent bien ! je sais que tu es une personne de foi et de « bonne foi », c’est pourquoi je m’étonne souvent de ce que tu acceptes et défends en politique car c’est souvent à défaut d’être illégal, bien immoral !
    Bon lundi à toi.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, je te réponds en « interne » à la suite de ton mail d’hier, bisous et bonne journée MTH Ps: je pars à une réunion des retraités chrétiens et bien sûr , je ne serais pas d’accord sur tout ce qui va se dire , je défendrais mon point de vue Il fait un temps superbe.

      Aimé par 1 personne

  4. Tu rend un bel hommage à ces grandes Dames qui ont fait beaucoup pour leurs prochains.Comme tu dit c’est pas simple à mettre en pratique ce premier des commandements….j’ai encore beaucoup de travail à faire sur ce plan là également.
    Hier, je suis allé en montagne et il y à encore pas mal de neige ça diminue lentement mais j’ai tout de même fait une jolie randonnée. La semaine s’annonce belle et douce…attention au retour de manivelle !!
    Bonne journée…Bises amicales

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, il fait encore un temps superbe aujourd’hui, mais pour moi, j’ai une réunion alors pas de balade à pieds ni de golf, je suis quand même allée à la piscine ce matin, il faut que je me « dérouille »!!! cela devait être agréable ta promenade dans la montagne, quelle chance tu as , je t’envie! et vlan voilà encore un gros défaut : l’envie , il me semble même que c’est un péché capital, alors je ne t’envie plus , je te jalouse, c’est pire!!! décidément je ne m’en sors pas,j’arrête , je m’enfonce de plus en plus!!! Bisous et merci pour la photo qui termine ton com, cela me fait très plaisir. J’espère que tu prends « l’envie » de faire une promenade au second degré, car vois-tu, je suis contente pour toi. Pas aussi méchante « la Marie » MTH

      J'aime

  5. Tu as bien raison Marie de mettre à l’honneur soeur Emmanuelle une grande dame qui a toujours fait correspondre paroles et actions , un exemple .
    Bonne journée avec le soleil c’est tellement plus agréable
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Gisèle dans cette religieuse il n’y a pas que les mots , il y a les actes et c’est ce que je trouve admirable, je pense qu’avant d’être cardinaux à Rome, il faudrait que tous ces religieux soient confrontés à la pauvreté, ce qui ne doit pas être le cas à Rome, j’ai plus d’admiration dans un simple curé de campagne que dans tous ces hommes, mais c’est mon point de vue. Bisous MTH

    J'aime

  7. Bonjour, ces trois personnes que tu sites sont exemplaires, ce n’est pas donné à tout le monde 😉 intéressante la citation de Marc Aurèle, de quoi en avoir des migraines en philo !! je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Francine je te souhaite une bonne soirée, je vais aller te rendre visite de ce pas, pas eu le temps aujourd’hui. Bisous MTH

      J'aime

  8. Coucou Marie, tu me fais penser à ma petite Clem, deux anges…
    Gros bisous et bonne soirée
    Tony

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :