Bonjour à toutes et à tous,

pour ce jeudi matin, j’ ai envie  d' »un coup de gueule » cela à cause de ce que j’ai vu à la télé sur TF1: il y a dans les informations  quelqu’un qui vient régulièrement  nous dire ce qui est tout nouveau en technologie  et ce pour nous aider dans la vie quotidienne.
Exemple: il demande  » avez-vous déjà cherché vos clés? bien sûr que oui, alors il suffira maintenant de mettre une appli sur votre smartphone et là plus de problème vous ouvrez votre porte », très bien  mais … pour nous dans le village le téléphone portable ne passe toujours pas, alors avant tout , je pense qu’il faudrait qu’il n’y est plus de zones blanches dans nos campagne, cela devrait être la priorité.

Alors bien sûr cela m’énerve, les campagnes sont oubliées, il vaut mieux mettre de l’argent ailleurs.

Il n’y a pas que le téléphone, internet pour nous c’est galère, et ça rame et ça rame!!!!

Il n’y a pas si longtemps les gens de la ville venaient finir leurs jours  tranquillement dans un petit village mais plus question maintenant, même les anciens agriculteurs s’en vont vers la ville  car plus de services, ici, pas de commerçants qui passent ,pas de moyens de communications pour aller  dans la petite ville  faire ses courses, les médecins ne se déplacent plus, et si vous n’avez pas de voiture , ce n’est même pas la peine d’imaginer vivre ici.

Dommage  car nous sommes entourés de collines, il y a les vignes, il y a les champs qui nous offrent à chaque saison un spectacle différent.

IMG_7475

IMG_7476IMG_7477

Seulement voilà, nous sommes si peu nombreux que les politiques cela ne les intéresse pas, et je ne vous ai pas parlé de l’état de nos routes qui sont  « raccommodées » comme de vieilles chaussettes trouées. Vous savez les chaussettes que les grands mères reprisaient à l’aide d’un oeuf en bois qu’elles mettaient dans la chaussette.
Je suis sûre que cela rappellera  des souvenirs à certains.

il_570xn-772511513_tk0r

vangoghwomanmendingstocking

Je vous souhaite une bonne journée,

18-04-12-pre-11MTH

29 commentaires sur “Bonjour à toutes et à tous,

  1. Tu as bien raison!
    C’est devenu tres compliqué de vivre à la campagne…
    C’est vraiment dommage car c’est si beau!
    Bises Marie
    Prends soin de toi
    Bonne nuit
    Clementine 🌸

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clem, le soleil brille ce matin sur notre campagne, une légère brume au loin, un beau paysage dont je profite.Je te souhaite une agréable journée Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Magnifique! Tres belle journee a toi aussi! Nous avons le meme temps ici et j’avoue que c’est fort agreable 😊
        Profites bien de cette nature merveilleuse pour te ressourcer 🙏
        Gros bisous
        Clem 🌸

        J'aime

  2. Bien vu ! Entre enfants qui se suivaient et des années passées en Allemagne, je n’ai pas travaillé assez pour avoir une bonne retraite. Pour vivre en France je n’aurais guère d’autre choix que de vivre à la campagne, sans voiture entre autres inconvénients. En Tunisie, j’habite en ville, j’ai tous les moyens de transports à disposition, les grandes surfaces à 20 minutes à pied, le confort et la « modernité », des médecins compétents avec des RV rapides . Même dans des endroits reculés il y a encore des petits commerces, des transports pas chers, des médecins, des pharmacies. Voilà pourquoi je n’ai pas envie de changer ma vie aisée contre une galère en France.
    Gros bisous (pas très ensoleillés depuis 2 jours, temps gris mais doux).

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, bien sûr que je te comprends, l’ennui c’est que tu es loin de tes enfants et petits enfants, c’est dommage mais tu as fait le bon choix, tu n’as pas voulu être une charge pour eux et puis au bout de tant d’années passées en Tunisie, tu y as tes amis et c’est aussi important,je pense que tu te sentirais déracinée si tu atterrissais dans un village comme le nôtre sans connaître personne, tu serais « l’étrangère » est-ce que l’on t’intègrerait à la vie du village si tant est qu’il y en ait une? pas sûre du tout, depuis 1959 je demeure dans ce village et je ne suis pas sûre que je ne suis pas restée pour certains « vieux » la parisienne à gros bec …. et autre mot que je ne saurais écrire ici. Il y a aussi cette attachement à la terre que je n’ai pas qui creuse un fossé, mais c’est ainsi. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Bonjour Marie! très jolie vue de ton petit village dommage que les nouvelles technologies ne passent pas très bien…comme l’on dit ton village est ravitaillé par les corbeaux lol un oeuf en bois j’en ai un et ça m’arrive de m’en servir !!!! bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Yo, j’en ai eu un aussi mais qu’est-il devenu? mystère, comme je ne couds que très rarement (uniquement quand il faut qu’il pleuve!!!) ikl doit être au fond d’un tiroir. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Oui tu as raison Marie la campagne n’est plus la destination des seniors , j’ai des amies qui ont toutes fait la démarche inverse celle de retourner en ville . Les nouvelles technologies c’est sur ne sont pas au rendez vous sur une bonne partie de notre territoire , visiblement les grands groupes ne se sentent pas trop concernés par les zones blanches .
    J’ai choisi de profiter un peu des deux bien sur je n’ai pas la même vue que toi ( superbe ) mais la verdure est encore bien présente dans mon secteur qui autrefois était une zone maraîchère et je profite des avantages de la ville .
    Quant à l’oeuf il est encore dans ma boite à couture mais hum sert surtout à Babouche qui s’amuse bien à le faire rouler
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle nos amis qui sont pour la plupart , en fait qui étaient, à la périphérie de Troyes ont « émigré » au centre ville dans des appartements, ils ont vendu leurs maisons qui avaient souvent de grands espaces verts difficile à entretenir en prenant de l’âge. Je pense qu’à terme le problème se posera pour nous, tant que l’on pourra conduire cela ira mais après? bon, pour le moment je profite de ma grande maison dans la verdure. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie
    C’est vrai ce que tu nous exliques et pourtant on nous dit aussi que beaucoup de jeunes n’ont qu’une envie c’est de revenir vers la campagne pour le mieux vivre !
    On appelle ça le retour vers la nature et s’eloigner des grandes villes
    Alors peut être un espoir à voir dans cet exode
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Claudine, pour les jeunes qui voudraient revenir, c’est le travail qui manque, et la ville la plus proche est à 40 KMS , c’est galère d’aller travailler tous les matins en hiver surtout. De plus que faire des enfants l’école primaire est à 5 kms, il faut aux tout petits prendre le car, ils reviennent vers 16h30, alors qu’en faire jusqu’au retour des parents? je pense que l’exode n’est pas fini pour nos petits villages par ici, de plus on pourrait penser que le travail d’un parent pourrait se faire à la maison avec les ordis sauf que ça rame tellement que s’en décourageant. Bisous et bonne journée sous le soleil MTH

      J'aime

    • les distances ne sont pas aussi importantes qu’en France. Et toutes les régions sont bien desservis.Jolies tes photos…Bonne journée…bises amicales

      J'aime

    • Bonjour Georges, peut-être que tu demeures dans une petite ville pas un village , ici c’est 220 âmes , tu vois c’est tout petit, il y a une quinzaine de maisons à vendre, elles ne trouvent pas preneur, pourtant il y en a quelques unes qui sont très jolies, en plus le prix n’est pas trop élevé , il me semble. Il fait un temps superbe, je ne sais pas encore ce que je vais faire cet après-midi, j’ai du repassage, j’ai du rangement mais… je vais y réfléchir sérieusement, aujourd’hui il fait très beau et si demain il pleuvait (c’est prévu) j’aurais le temps de m’activer à la maison. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  6. Comme je vous comprends Marie, j’ai grandis dans un tout petit village de Haute-Saône, loin de tout, et je comprends toute votre colère ! Depuis 2002 je vis dans le var, mais malgré tout j’ai toujours fuit la ville, à grand désarroi de mon époux, pour que mes enfants eux aussi grandissent à la campagne. Je suis convaincue qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients …. tant pis s’ils se lamentent en permanence de ne pas avoir de reséau, de connexion, nous leur offrons beaucoup plus ….
    Bisous ensoleillés pour vous souhaitez un excellent jeudi ☀️😘

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement cela peut se concevoir quand on a une voiture, ma filles dont les jumelles sont au lycée à Troyes depuis la rentrée fait la route tous les jours. Mes « petiotes » on ne les lâche pas facilement , ce sont des choix effectivement, il est vrai que la vie dans le village est calme mais pour les jeunes ce n’est pas facile, il y a le sport, elles ne font pas la même chose, les copines sont loin etc…. bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Je reconnais que c’est assez contraignant, il y a des jours où je passe la journée dans la voiture (j’ai 3 enfants de 16, 12, 11 ans), mais je ne me plains pas puisque c’est mon choix 😊 Que ce vendredi vous soit doux Dame Marie !

        J'aime

  7. Eh bien justement, c’est le sujet de l’article que je publie aujourd’hui avec le livre d’Anne Nivat « la France où on vit » ! elle dit la même chose que toi et c’est en partie ce qui fait monter le FN.
    Mais ne crois pas, chère Marie, que ton candidat s’en préoccupera, il est tourné vers les riches, veut supprimer l’ISF et donner toujours plus à ceux qui n’ont besoin de rien ! Encore une incohérence de ta part, je crois.
    Amicalement

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Clara, j’ai toujours l’intention de te répondre, mais voilà, le soleil, le ciel bleu et la « Marie » a envie d’air. j’ai vu cette personne chez Ruquier samedi soir, ces propos sont biens, son livre peut-être que je le lirais, mais elle, je l’ai trouvée très prétentieuse avec son physique avantageux et cette façon de dire qu’elle, elle allait sur les scène de guerre seule, un peu de dénigrement sur ces consoeurs qui elles sont accompagnées par l’armée, en bref elle ne m’a pas plu et c’est plus une question de feeling. Bisous MTH

      J'aime

  8. Bonjour Marie,
    Comme tu as raison la désertification de nos campagnes est un drame qui s’accentue de jour en jour, pourtant comme on est bien à la campagne, je n’ai jamais désiré habiter en ville, dans ma vie professionnelle j’ai été contraint à de nombreux déplacements, mais j’ai toujours choisi de demeurer dans un village loin de toute grande ville et je ne l’ai jamais regretté. Mais il est vrai que les temps changent et commence à poser problème. Ton billet est vraiment bien vu.
    Bises bien amicales.
    Henri.

    J'aime

    • Bonjour Henri, je ne demande qu’à rester le plus longtemps possible dans ce village, chaque fois que je vais voir une amie en ville où elle a un très bel appartement avec terrasse, je t’assure qu’au bout de l’après-midi je suis heureuse de retrouver ma campagne, dommage que l’on ne nous aide pas à y rester. il fait un temps superbe, c’est fort agréable bisous MTH

      J'aime

  9. A méditer oui la désertification de nos campagne se fait criante et c’est si dommage. Lorsque tous vous auraient disparu qui entretiendra votre patrimoine ? C’est le moment d’alerter sans relâche les politiques ils ont besoin de vos votes!!! Vous verrez bien si ils ont le courage de vous répondre. Allez Marie, chiche tu sais si bien écrire.
    Bonne après midi ensoleillé.
    Pour moi il y a du boulot de promotion il faut y aller!! et c’est que le début…
    Bisous Marie.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marieliane, j’en ai assez je l’ai dit à notre député, il s’en fiche comme de l’an 40!!! cela le fait sourire car me dit -il : on a le même âge (il a un an de plus que moi, donc pas un perdreau de l’année) nous conduisons encore, alors de quoi tu te plains!!!!! Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour, j’ai reprisé des chaussettes comme ça, je dois toujours avoir un œuf au fond de ma boîte à couture; on voit plein de reportages à la télé sur ces gens sui quittent Paris pour aller vivre à la campagne, info ou intox? pour a part ça ne me déplairait pas de vivre à la campagne, sauf que je ne conduis pas 😦 je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors Francine un conseil d’amie , reste en ville , sans voiture ici, ce n’est tout simplement pas possible. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  11. Coucou Marie,
    Tu sais où j’habite…fait 500m et le portable ne capte plus. Il y a des jours où internet ne fonctionne pas. Et la fibre a été mise dans un village de 45 habitants. Ce trouve que c’est m’importe quoi.
    Comme nous sommes à 1km du premier magasin d’alimentation et plus d’autres magasins, sans voiture, rien, même « en ville » ce n’est pas toujours simple.
    Peut-être devrons nous un jour, aller nous installer en centre ville, mais comme maintenant les magasins sont « dans les champs », le problème va devenir insoluble.
    Ma grand-mère en a reprisé des chaussettes sur son poing, elle n’avait pas d’œuf.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Joss, je suis d’accord, il faut habiter au centre ville mais… effectivement les grandes surfaces sont en périphérie, donc le problème n’est pas résolu. Ici le téléphone depuis deux mois fonctionne par intermittence (la ligne fixe) les dépanneurs sont venus 3 différents ils ne trouvent pas, mais ils ont donné une marche à suivre à mon gendre pour nous dépanner, ce qui fait que le matin il descend du bureau pour remettre la ligne en route. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  12. Colette je me sens dépassée par tout cette technologie, je viens de voir à la télé un petit robot dans une école maternelle pour commencer d’apprendre, tout va si vite maintenant, je n’essaie même plus de suivre. Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

