Une expression…..

 » TAILLER UNE BAVETTE » chose que j’adore faire, et oui je l’avoue sans honte , je suis bavarde, j’aime parler, discuter dans une salle d’attente, quand je fais la queue chez un commerçant etc…. faut que j’cause!!!

femme-rigolent

Les lecteurs de ces lignes ne sont probablement pas boucher.
Et pourtant comment se fait-il qu’ils soient susceptibles de tailler une bavette alors que ce sont les bouchers qui taillent de la bavette.

le-laboratoire-a-ete-visite-samedi-matin
Peut-être simplement parc qu’il n ‘y a aucun lien entre la pièce de boucherie et la bavette qui nous intéresse cette fois.

Cette expression date de la moitié du XVIIème siècle elle est issue d’un mélange entre deux choses.

Au XV ème et et XVIème siècle , le mot « bave », d’où vient bavette , désigne d’abord le babil des petits enfants

default-image

avant de s’étendre au bavardage des adultes.

C e n’est que dans l’autre sens celui de « salive »pourtant également connu à l’époque, viendra supplanter complètement celui de paroles, souvent futiles.
Cependant les deux sens étaient bien liés, puisqu’il arrive fréquemment à celui qui parle, parfois à tort et à travers, d’asperger de gouttes de salive son heureux interlocuteur (beurk, beurk!!!) .

Parallèlement, depuis le XIIème siècle, on disait bien: « tailler bien la parole à quelqu’un » c’est à dire parler à quelqu’un avec éloquence comme si une parole éloquente était une parole « taillée » sculptée avec art.

C’est de ces deux choses qu’est née l’expression « tailler des bavettes » (noter le pluriel) expression plutôt péjorative, probablement avec une certaine ironie, puisque cette fois « taille » évoquait le débit  des futilités, « le caquetage » activité nécessitant certainement beaucoup moins de savoir faire que la vraie « taille » d’une belle parole.

Très bien vu le portait qui est fait de ces femmes  (et oui c’est souvent  de nous qu’il s’agit Mesdames, ces Messieurs , eux, parlent de choses sérieuses, exemple le  foot ou politique)

6482

je ne dis plus rien je me tais  jusqu’à …… vous le verrez bien ou pas si vous avez trouvé ce billet fort ennuyeux il y a belle lurette que vous êtes partis , tailler une bavette!!!!

Bonne journée ,

18-04-12-pre-11MTH

 

16 commentaires sur “Une expression…..

  1. Lol
    Merci Marie pour cette info! Je ne savais pas d’où venait cette expression, c’est toujours interessant 😁
    Bonne journee a toi
    Bisous
    Clem

    Aimé par 1 personne

  2. Tu nous apprends des choses intéressantes, j’aime bien savoir le pourquoi du comment. Quant à tailler une bavette, je ne suis pas la dernière. Il est vrai qu’étant souvent seule, je me rattrape si j’ai quelqu’un qui veut bien m’écouter, quitte, après son départ, à me dire que j’ai mobilisé  » le crachoir ». Tiens d’où ça vient ça? Peut être justement des postillons qu’on envoie en parlant..
    Gros bisous et bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Marie j’aimerais bien tailler une bavette avec toi je pense que nous ne nous ennuierions point!!!Trop forte Marie !
    J’aime ce billet où vraiment les dires de nos ancêtres se prolongent de générations en générations.
    Je te souhaite une très belle journée. Ici le soleil a de la peine à fendre le nuage. Un peu trop d’humidité.
    Bisous.
    Roberte

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marieliane, moi aussi j’aimerais bien « tailler une bavette  » avec toi, c’est sûr que nous en aurions des choses à se dire et pas seulement des choses légères, bisous depuis une journée tout de gris vêtue MTH

      J'aime

  4. Et non , je suis toujours là à t’ecouter et nous expliquer les choses …
    Et j’aime aussi taillette une bavette entre amies ça fait du bien..
    Bises Marie et bonne journée

    J'aime

    • Bonjour Claudine, j’aime aussi bien bavarder, ce matin chez la coiffeuse j’ai retrouvé une amie et une connaissance, nous avons bien « pipleté » et c’était agréable Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  5. Bien intéressant ton article, ont apprend à tout âge.
    J’ai de gros problèmes avec WordPress je serait obligé de supprimer mon compte et de refaire un autre compte. Chaque que je veux ouvrir le site mon ordinateur ce bloque alors que tous les autres sites que j’utilise c’est en ordre. J’ai certainement eu un virus. Bonne journée. Bisous ☀️

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, moi aussi cela bloque mais pas seulement avec wordpress, cela me le fait aussi sur d’autres sites et là cela vient de mon ordi depuis que j’utilise windows 10, je m’en rends compte car avec les deux vieux … ordinateurs! cela passe . Cela m’agace prodigieusement. Bisous et bonne journée , ici toute gris et brumeuse avec un petit vent frisquet. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Je crois que tu as raison. Moi j’ai un Mac et depuis que j’ai téléchargé la dernière version il est devenu beaucoup plus lent avec des blocages .
        Merci de tes réponses sur mes commentaires.
        Hier je suis allé à raquettes histoire de sortir avec ce beau temps c’était superbe. Bon week-end Marie. Bisous

        J'aime

  6. Bonjour, effectivement on peut apprendre des choses intéressantes, on peut aussi partager, le bavardage est un mode de communication que j’apprécie. Bisous MTH

    J'aime

  7. coucou Marie
    Alors je viens tailler la bavette avec toi je suis horriblement en retard comme tous ces derniers temps mais promis je vais me rattraper ! Notre problème est réglé notre porte-monnaie est plus léger a présent nous allons pouvoir profiter
    du printemps en toute sérénité enfin on espère,les soucis ne sont jamais loin en ce moment ! Avec le soleil je suis certaine tout ira mieux !
    gros bisous et bonne après midi
    MITOU

    J'aime

    • Coucou Mitou, je suis contente de voir que la solution de votre problème est là, pour sûr que cela allège le porte monnaie, mais le moyen de faire autrement? Ici le printemps fait grise mine, quelle différence avec hier, je vais en profiter pour aller repasser le linge s’est accumulé car le beau temps incitait à sortir bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

  8. Ah ! J’suis bien là, Marie, ton billet m’intéresse. J’attendrai en début de soirée, pour tailler une bavette, pendant ma partie de carte journalière.
    Bonne soirée quant à toi,
    Bisous ❤ 😀

    Aimé par 1 personne

  9. Tres intéressant ton billet , alors comme cela ce serait réservé aux femmes cette expression, je ris car j’en connais un qui a taillé une bavette pendant une heure et demi devant chez nous il y a deux jours , il faudra que je pose une réclamation pour pour étendre cette expression aux deux sexes , il n’y a pas de raison 😉
    Peu présente ce week – end petite tribu en vue
    Bon samedi Marie
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :