Un défi chez Arlette,

A partir d’une image et avec les mots suivants , dites à quoi cette image vous fait penser.

Les mots:

interdit,proscrit,créer, espérer, atteindre, objectif, caïeux, symbole, jalousie ,pureté.

atelier-14-la-tulipe-noire

Cette image de prime abord m’a semblé être le SYMBOLE de la Hollande avec son moulin et ses tulipes.
Pourtant quand j’y ai regardé de plus près, j’ai ressenti un malaise en voyant toutes ces tulipes noires, sûrement des caïeux qui se sont multipliés.

Si la couleur eut été différente, cela aurait pu CREER une autre image plus attrayante, à moins que l’OBJECTIF à ATTEINDRE soit faire ressentir un sentiment d’angoisse diffus.

J’ESPERE que non , le ciel tourmenté ajoute  encore à cette impression.
Peut-être que l’auteur est-il PROSCRIT parce que mal aimé de ses pairs.
La PURETE d’une oeuvre peut être mise à mal par la JALOUSIE.
Il n’est pas INTERDIT de peindre ce que l’on veut que je sache, bien que aujourd’hui, je ne suis plus sûre de rien.

Bon Mardi,

pays_bas-hollande-venlo-la_floriade-02_fotolia

18.04.12 pré 11MTH

https://mathieumth.wordpress.com

25 commentaires sur “Un défi chez Arlette,

    • Merci Colette, je n’aime pas beaucoup le noir pour les tulipes, je n’aime pas les corbeaux tout noir (pauvres oiseaux!) mais j’aime les pies noire et blanche, tu vois je ne suis pas à une contradiction près. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir <Colette merci, j'espère que tu as passé une aussi bonne journée que moi, le printemps en ce moment est un enchantement. Bisous MTH

      J'aime

  1. coucou Marie
    La tulipe noire me fait penser au beau Gérard Philippe ! je n’aimerais pas en planter au jardin
    pas de doute la couleur me convient mieux tu as relevé le défit !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Yo, le soleil et le ciel bleu sont encore au t=rendez-vous ce matin, ry c’est tant mieux , la nature revit et nous avec. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour, dans nos vignes je n’y vais plus pour travailler mais pour me promener ce qui , je l’avoue, est nettement moins fatigant. bisous Bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, ici que de jolis nuages blancs dans le ciel, une belle journée printanière, j’espère que tu as revu le soleil. Bisous MTH

      J'aime

    • Bonjour georges encore une très belle journée où l’on se sent bien dehors, j’en reviens d’ailleurs, le temps idéal pour moi. Bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie,

    Je trouve la photo plutôt lugubre, je lui préfère l’autre bien plus belle mais, mais……………….ce n’est que mon humble avis. Ton texte est toujours très bien écrit, je ne sais pas où tu vas trouver ton inspiration.
    Le soleil est là, le petits oiseaux chantent, ma Luna somnole sur la table de la terrasse, rien n’est plus beau.
    Bonne journée marie, bisous à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, une très belle journée, je reviens du golf, le heu pas terrible mais bonne ambiance avec les copines, bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  3. Un défi bien relever Marie que de talent!
    J’ai moi même ressenti un malaise en regardant de près les tulipes noirs et le ciel chargé de gros nuages noirs. Drôle de tableau. Je préférais le beau le deuxième tableau avec son moulin a vents et les belles tulipes de couleur violette.
    Belle soirée Marie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Un article magnifique Marie, merci de nous rappeler chaque jour que la vie est belle !!!
    Mille Bisous
    Tony

    J'aime

  5. Excellent Marie tu as vraiment bien relevé ce défi et je ne suis pas étonnée de ton interprétation , cette carte m’a poussée aussi vers le sombre . J’ai préféré ne pas prendre les mots d’Arlette , c’est drole il y a des fois où j’aime les contraintes de mots mais avec une image j’aime bien avoir le champ libre .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  6. Bonjour Marie, à mon avis l’auteur de cet ouvrage voulait exprimer des sentiments, mais c’est pas sur qu’il s »agit de siens. Personnellement je n’ai aucune preuve pour pouvoir annoncer cela. Peut être voulait il aussi « montrer » les différences…

    J'aime

  7. Ping : A vos plumes – Chez Arlette | De Vous à Moi

Laisser un commentaire

