Pour ce samedi, une expression,

<< Des manoeuvres florentines>>

mais qu’est ce que cela veut dire?

Ce sont des manoeuvres fourbes, des intrigues en général menées dans le but de nuire à quelqu’un ou de l’évincer, ou bien de faire échouer une affaire.

EXPLICATION:

Nous sommes en Italie, au coeur de la toscane.

 

photo12

La ville de Florence

italy_florence-sem_1024x340

y est entourée de belles collines plantées de cyprès et baignées d’une douce lumière.

Du XIIème au XVI ème siècle, l’harmonie de l’ensemble a eu beaucoup d’influence sur les peintres, les poètes et sculpteurs attirés par tant de beauté et qui ont contribué au rayonnement de la ville hors de sa région et du pays.

Comme dans tous lieux de pouvoir, les intrigues, aussi bien politiques qu’amoureuses y vont bon train.

Mais à cette époque, Florence  a une énorme influence économique et politique sur toute l’Europe.
C’est cette influence qui fait que les intrigues, lorsqu’elles sont connues ou révélées, sont vite racontées à l’extérieur et participent à la réputation de la ville sur les nombreuses « manoeuvres florentines » qui s’y déroulent.
Pendant cette tranche de temps, la présence à Florence des Médicis

14428960

, dont l’influence était extrêmement importante, et de Nicolas Machiaviel

le-prince-94152-264-432

 

dont l’interprétation pas toujours exactes de ses écrits à fait naître l’adjectif « machiavélique », qualificatif  parfaitement applicable à certaines magouilles ainsi devenues publiques, n’est sans doute pas étrangère au succès de l’expression.

Bon début de week-end,

18.04.12 pré 11MTH

 

19 commentaires sur “Pour ce samedi, une expression,

  1. coucou marie
    Il me plaît bien ce p’tit voyage en Italie je ne connaissait pas cette expression je pense qu’ils peuvent aussi bien l’appliquer dans leur pays où tout n’est que magouilles !
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, j’avais aimé l’idée de faire ce voyage en Toscane , une amie m’en avait tellement parler, mais… nous l’avons fait sous un temps déplorable, il a plus pratiquement toute la semaine où nous y étions…. tant pis. Bispus , il pleut, il pleut…. Bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Claudine, il pleut à verse depuis hier au soir, dommage pour un week-end , mais il va falloir faire avec, je n’ai plus d’excuses pour aller repasser!!! bisous MTH

      J'aime

  2. Bonjour Eglantine, j’aurais aimé la voir autrement que derrière un rideau de pluie, je me faisais une telle joie d’y aller, tant pis! bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonsoir Nini, les manoeuvres florentines auraient-elles dépassées la frontière qui nous sépare de l’Italie, peut-être… bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

    • Bonsoir Jean-Pierre, peut-être aurait-on pu demander au Ciel un peu moins de chaleur pour toi et pas de pluie pour moi, j’ai vraiment regretté, visiter Florence sous une pluie battante, il y a mieux pour apprécier une ville . Bonne fin de journée , bien amicalement MTH

      J'aime

    • Bonsoir, je reviens d’une réunion très houleuse et j’ai un mal de tête …. encore une déception de voir des personnes que je côtoie souvent d’être d’aussi mauvaise foi. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Hélas, ce genre de déception n’est que trop fréquente …. 😞 Bisous courage pour les maux de tête 😘😘😘

        J'aime

  3. Ah oui pas drole ce voyage en Toscane sous la pluie , je ne connaissais pas cette expression par contre toutes les manigances de Machiavel un peu plus
    Bises

    J'aime

    • Bonsoir Gisèle, c’est un grand regret ce voyage, je m’étais fait une telle image de cette toscane§ Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

