Un texte….

Salle d’attente,

medecin_8

Ils ont le regard à peine lassé

à peine blessé

par cette acceptation animale

cet absurde courage

cet abandon vaincu,

ce désintéressement obtus.

Ils ont le corps à peine tassé,

à peine ramassé,

incapables de bouger,

de se détendre  pour fuir.

Pour eux le temps reste  tout à fait immobile.
Leur sang bat à un rythme fou

dans une indifférence minérale.
Le temps s’est arrêté à cet instant

dérisoire qui fait du malade,

un néant provisoire,

une inutilité, un objet

entre les mains gigantesques de la science,

de l’inhumaine connaissance.

Marie -José Caner.

Qui d’entre nous, dans une salle d’attente bondée chez notre médecin  n’ a eu ce sentiment que le temps s’arrêtait là.

On feuillète un vieil hebdomadaire (sûrement plein de microbes), on jette des regards à la dérobée sur ses voisins, personne ne parle, tous à son angoisse personnelle, la porte s’ouvre: le médecin en blouse blanche  appelle un nom, une personne se lève, et je compte encore 3 personnes avant moi, que c’est long, que c’est angoissant, je me demande  quel sera  le diagnostic pour moi, pour tous ces gens qui sont là, avec moi, la sortie du cabinet sera-t-elle un soulagement ou bien encore , avec un un autre – rendez vous, chez le spécialiste car il vaut mieux a dit l’homme de science qu’il fallait d’autres examens, on ne sait jamais ! et le doute s’installe ….. la maladie  est là qui guette sa prochaine proie.

Une prière monte  à mes lèvres:  » Mon Dieu, faites que cela ne soit pas trop grave ».
Pour moi, seule la santé est primordiale, de tout le reste on peut se sortir car  » la santé est un bien qui n’a pas de prix.

maxresdefault

bonne journée,

fs2mv20dq0x

18.04.12 pré 11MTH

 

 

17 commentaires sur “Un texte….

  1. Attente …. un mot à double tranchant …. le fil qui nous tient avant de tomber dans le néant ou le soulagement …. que ce soit chez le médecin, ou en Amour, l’Attente est toujours ce fil tranchant …. Merci pour cette réflexion, Marie, et Bonne Journée 😘

    Aimé par 1 personne

  2. coucou Marie
    J’ai horreur de ces salles d’attente et de tous ces vieux magasines quand il y en a ! Chez mon médecin il n’y en a plus car les gens les déchiraient il y en a même qui lui ont piqué les poignées de son placard et les ampoules des appliques !
    A présent il a installé une petite caméra . . .
    Chez le spécialiste la semaine dernière je suis arrivée dans un cabinet d’un autre âge dans une maison ancienne très propre mais vraiment surprenante ! Nous n’étions que deux patients et j’étais la première heureusement ! Mais bon quand on est malade il n’y a pas d’autres choix !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Mitou, cela nous est arrivé une fois, nous sommes allés voir assez loin un spécialiste et… maison cossue , salle d’attente sans personne et le médecin, on a pas vu une fois son regard croisé le nôtre , bien sûr nous n’y sommes jamais retourné, pas confiance. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. Je n’aime pas beaucoup cette attente chez médecin, tes mots reflète bien ce que l’on ressent. Je viens d’aller chercher mes résultats de ma prise de sang…tout est bon…OUF !!
    Un temps voilé aujourd’hui et assez frais par vent du nord. Bonne journée…Bisous

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Georges, je suis contente pour toi, c’est tellement angoissant quand on attend!!! tu vas aller te promener l’esprit tranquille en compagnie de ton fidèle compagnon et faire de magnifiques photos que tu partageras avec nous. Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour Marie,
    Du moment que l’on a la santé on peut tout faire, je suis bien d’accord avec toi, le reste ça va ça vient. Il est vrai que dans une salle d’attente on a l’habitude de regarder tout le monde, un sourire à un enfant, un petit mot à l’un, à l’autre, un autre sourire, cela détend. Pendant ce temps là on ne pense pas à nos bobos, petits ou grands.
    Passe une belle journée Marie, bisous à demain.
    Maite

    J'aime

    • Bonjour Maïté, me voilà repartie en courses et à la bibliothèque, il fait moins beau mais surtout plus frais, mais j’avais oublié que nous ne sommes qu’au début du printemps. Bisous MTH

      J'aime

  5. Bonjour Marie, Je n’ai pas de patience, et j’amène toujours mon livre, si le spécialiste est trop en retard, il m’est arrivé de partir. Surtout dans les hôpitaux où, il est souvent appeler aux urgences pendant ses consultations.
    J’ai la chance d’avoir un médecin qui prend toujours à l’heure.
    Quand tu dis que la santé n’a pas de prix, celui qui est malade sait qu’elle en a un et que parfois il hésite à se faire soigner.
    Bonne fin d’après-midi sous le soleil, mais le vent du nord est froid.

    Aimé par 1 personne

  6. Qui aime cette attente, hein, Marie … pas moi, en tout cas. J’ai trouvé un truc … je me place face au mur, lorsque c’est possible, de manière à ne pouvoir examiner les gens et surveiller la sortie du médecin pour l’appel des personnes … je te jure, l’effet est tout à fait différent !!! Bonne poursuite de ce jeudi ! Bisous♥

    J'aime

  7. Oh que oui que cette attente là est angoissante parfois , pour les autres où il ne s’agit que de routine j’ai trouvé la parade j’emporte avec moi le livre que je suis en train de lire . Un petit bémol avec mon nouveau médecin traitant ( le précédent, une amie , ayant pris sa retraite ) cela ne suffit pas, les délais d’attente étant souvent de plus de quatre heures , j’avoue que cela ne facilite pas vraiment les suivis et la prévention .
    Bonne soirée
    bisous

    J'aime

  8. Et j’ajouterai que trouver un médecin dans nos campagnes, cela devient difficile. J’en ai un qui habite 4 maisons au dessus de chez moi, il n’a pas voulu me prendre comme patiente, il refuse car il a trop de monde. Chez nous, un rendez-vous chez un spécialiste c’est 6 mois !!! C’est fou. Bises. FRANCOISE

    J'aime

  9. Mon généraliste : Nous ne nous voyons pratiquement jamais , en effet, comme je suis atteint d’une maladie  » spéciale  » ( épilepsie ) depuis l’âge de 13/14 ans, je suis astreint à un traitement lourd . De ce fait, je dois voir un spécialiste / neurologue environ 2 fois par an pour un renouvellement d’ordonnance et éventuellement des examens complémentaires ( I.R.M , électro encéphalogramme etc…) , pour le reste je passe effectivement des heures à attendre que la salle exigüe se vide pour passer quelques minutes avec le médecin…Comme tout un chacun , je peste contre le temps passé dans la salle préliminaire bien plus long que celui passé en compagnie du médecin ….En plus, les jours de consultations comportent le jour du marché sur la place du village ; le rapport ? Et bien les personnes des villages proches profitent du fait de venir faire leurs achats pour passer chez le médecin !
    Souvent , je vais directement à la pharmacie , explique de quoi je me plaints et l’employée me vend ce qu’elle juge adéquat dans mon cas …..
    Avec le coiffeur, c’est le généraliste dont j’ai le plus horreur …( le coiffeur : Là aussi , çà a un rapport avec ma maladie….Mais……Trop long pour un commentaire ici
    F.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :