Une simple réflexion,

J’ai évidemment regardé l’émission sur BFM qui donnait la parole à tous les candidats, je ne reviens pas sur le contenu mais je vais vous livrer un sentiment tout à fait personnel:

<<Fille de « métallo » (mon père était tourneur sur métaux  a toujours travaillé en usine)>>

mic-phone326

je pense que, là où il est maintenant mon père, a du  être effaré de voir la tenue de Mr Poutou à ce débat.

philippe-poutou-sur-le-plateau-de-bfm-tv-et-cnews-le-4-avril-2017-a-la-plaine-saint-denis_5856555
Chez nous, les ouvriers s’habillaient le dimanche, modestement  certes mais ils avaient de la tenue, quand  au langage n’en parlons pas, chez nous la grossièreté et la vulgarité n’avait pas  sa raison d’être.

Alors Mr Poutou je pense que l’image que vous avez donnée des ouvriers n’était pas à leur avantage loin s’en faut.
J’estime que si vous vouliez donner l’image d’un ouvrier qui travaille c’est en bleu « de chauffe » comme on disait chez nous, et propre et repassé de surcroît que vous auriez du vous présentez à la télé.

costudolmen
J’ai bien peur que ce soit uniquement pour faire le « buzz » que vous êtes arrivé ainsi vêtu, et le pire c’est que cela a marché , enfin chez certains!

 

Vous étiez là pour dire les choses qui vous semblaient importantes mais vous auriez pu les dire d’une autre manière.

Voilà mes Aminautes ce qu’une fille d’ouvrier a ressenti  en voyant la tenue de Mr Poutou.

Chez nous les samedis, ma mère lavait et repassait « les bleus  » de mon père , elle avait elle aussi travaillé toute la semaine et il fallait  bien que les choses se fassent, pas question de partir en week-end, pas de voiture, pas de moyens.

Ne croyez pas que je fusse malheureuse, oh que non, on n’était pas riche d’argent mais riche d’amour et c’est ce qui a fait ce que je suis.
Jamais je n’oublierais d’où je viens et j’en suis particulièrement fière.

1831d7e9f2be9030964ed44879cd8977

C’était dans cette usine que mon père travaillait à Pantin 93.

et oui, je suis une fille du 9.3, mais de mon temps ce n’était pas comme maintenant, ma rue était comme un village, nous les filles, nous  amenions poupées et dînettes sur le trottoir, et les « gamins » jouaient aux billes dans le caniveau après que le balayeur soit passé.

NR LA 55 POULBOTS 008

Bon vendredi à toutes et à tous,18.04.12 pré 11MTH

 

29 commentaires sur “Une simple réflexion,

  1. Je n’ai pas regardé le débat mais j’en ai vu des extraits bien sûr, entre autre la « tenue » de M.Poutou. J’avoue que ça ne m’a pas choquée. Oui, avant on s’habillait  » en dimanche » pour aller à la messe, au bal, à une cérémonie, pour une occasion exceptionnelle, les artistes sur la scène portaient des vêtements réservés à cet usage. Maintenant le jean et le blouson de cuir, souvent avachis, ne sont plus une rareté, le costume est porté avec des baskets de couleur et même si je regrette les belles robes longues que portaient par exemple les chanteuses, c’est comme ça. Alors qu’importe la tenue ( entre parenthèse, le costume à 7.500 euros me choque plus que la tenue de M.Poutou), ça n’est pas le plus important.
    Bisous et bonne journée.

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Colette, c’est vrai que maintenant la tenue a moins d’importance qu’avant,je n’ai qu’à voir mes petites filles avec leurs jeans troués!!!! et qui disent pour faire enrager Serge: tu sais papy, ils coûtent encore plus chers que les autres. Autres temps autres moeurs, c’est là que je vois la différence et je ne te parle pas de la musique… Quant aux costumes c’est vrai que cela choque mais pas plus que le coiffeur d’Hollande et les gardes du corps de Julie Gayet entre autre. Ce qui me choque c’est que beaucoup de députés dont le nôtre qui emploie sa fille et sa belle fille + un autre attaché et ces deux femmes je ne les jamais vues. Je pense que l’enveloppe que ces députés ont , ils en font ce qu’ils veulent puisqu’il n’y a aucun contrôle… alors tous pourris? Il fait très beau ce matin petite gelée blanche cela va arrêter la végétation qui pousse ,, pousse!! bisous MTH

      J'aime

  2. coucou Marie
    Je me suis fait la même réflexion « jamais il y a quelques années on aurait osé se montrer ainsi à la téle »et en plus il aimerait être président ! c’est à rire par contre il a défendu certaines de mes idées !
    Les choses ont bien changé et pas en mieux mais je suis comme Colette plus choquée par les costumes de monsieur Fillon !
    Gros bisous et bonne journée je vais faire du shopping avant de marcher pieds nus !
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Mitou, même si je comprends ses idées enfin pas toutes, il y a manière de le dire à la télé, on n’était pas dans un meeting de la CGT.K Quant à moi, je pense que ce qui se passe en Syrie est très angoissant, cela m’inquiète beaucoup. J’espère que tu vas « trouver chaussures pour tes pieds » tu vois je n’ai pas dit « chaussure à ton pied » puisque tu as trouvé ton adorable Claude. bisous et bon shopping MTH

      J'aime

  3. CE Monsieur se voulait « endimanché »(je ne sais pas si le mot existe?) mais c’était pas réussi ,quand a ce qu’il raconte ? j’aime autant pas en parler ,il est ouvrier … d’autres visaient le Parlement Européen… mais son travail d’ouvrier …j’ai des doutes ou alors avec de telles délégations syndicales qu’il ne doit pas être présent souvent a l’atelier !Faudrait interroger ses « collègues  » Pour ma part je n’ai regardé que des extraits en différé et c’est tout .Ces Messieurs et dames ont tous de bien « belles idées  » mais au résultat ,on a vu et entendu tant d ‘éventements se produire ensuite que maintenant te dire ce que j’en pense ,… pas du bien et moi il n’y a pas que les costumes a 7500 euros qui me choquent, mais cela laisse indifférent beaucoup ,non perplexe
    Bon weekend Marie,ici il fait 2° mais il va faire un très beau soleil,alors ,avons nous le choix d’attendre les catastrophes ?Un exemple avec ce que fait le « guignol américain » mais c’est inquiétant
    Marie-Pierre

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marie-Pierre, j’ai ce matin un autre sujet d’inquiétude c’est les évènements de Syrie, je t’avoue que j’ai peur avec les deux responsables Trump et Poutine, je ne fais confiance ni à l’un ni à l’autre, je pense qu’ils sont capables de tout, c’est très angoissant. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  4. Coucou Marie
    Je pense que cette tenue etait faite justement pour interpeller ..il a reussi et j’avoue que certains de ces propos n’etaient pas si mauvais que ça
    Mais bon ….il m’a fait sourires aussi ou amusée plutôt !
    Donc pas vraiment credible
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, sans doute , mais ce doit être mon âge qui fait que je suis choquée et par la tenue et par les propos , pas par le fond , mais par la forme. Bisous MTH

      J'aime

  5. J’ai regardé cette émission…sa tenue ne me dérange pas….mais sa manière ne me plaît pas du tout…ce matin soleil et 0° degrés et en plus avec le vent du nord…reste encore les saintes glaces à passer souhaitons qu’il ne gèlera pas surtout pour la vigne. Bon week-end…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, c’est peut-être stupide de ma part, mais je me suis sentie blessée par ce représentant du peuple tant par sa tenue que par ses invectives. Vivement que tout ceci se termine car c’est vraiment « du grand n’importe quoi » , il reste au fond de moi la petite fille de métallo qui comprenait le combat des ouvriers, mais maintenant je trouve qu’il faut avoir une autre vision des choses de ce monde. Et vois-tu ce matin ce qui m’inquiète le plus c’est cette escalade de violence en Syrie, Trump et Poutine sont bien capable à eux deux de mettre la planète à feu et à sang, je n’aime pas du tout la tournure que prend ces évènements. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou Marie,
    On peut être un ouvrier et s’habiller correctement surtout lorsqu’on est censé vouloir devenir président de la république. Correctement ne veut pas dire avoir des costumes hors de prix mais tout simplement une chemise bien repassée et non pas un polo. On doit aussi modérer son langage et bien se tenir, ne pas se retourner sans cesse pour parler avec ses amis, etc…. etc… Je te rejoins tout à fait Marie.
    Je te souhaite un bon WE ensoleillé, gros bisous et à lundi.
    Maite

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour, je viens de lire ton article. Eh oui, où est ce temps où on savait se tenir. Moi aussi, fille et épouse d’ouvrier, nous avons été bien élevés. Comme toi, fille d’ouvrier et fille du Nord, je n’ai jamais manqué de rien. Mais, nos parents étaient courageux… Mais maintenant…. Tout est à faire! Je ne regarde pas les débats politiques. Pour ma part, ils méritent toius d’être mis au pilori en place publique et d’y mettre le feu. L’un ne vaut pas mieu que l’autre!
    C’est mon humble avis.
    Amitié Arlette

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Arlette, c’est curieux comme tout change quand on vieillit, je me demande si ce n’est pas nous ou du moins nos parents qui « trimaient » pour nous élever correctement, qui sommes dans le vrai,. Bonne journée MTH

      J'aime

  8. Je n’ai pas regardé le débat , j’avoue que je ne supporte plus , je connais les programmes et voterai en conséquence . Par contre je reste sensible aussi à une certaine tenue dans les mots comme dans la présentation , question d’éducation aussi .
    Bon vendredi Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, la tenue vestimentaire, la tenue de mr Poutou affalé sur son pupitre et cette façon d’interpeller les autres candidats enfin surtout deux d’entre eux, je trouve cela très mauvais pour l’image des ouvriers en général, d’où la rédaction de cet article. Tu as sans doute raison de ne pas regarder, pour moi je ne peux m’en empêcher, il y a des gènes qui ne demandent qu’à s’exprimer, je me souviens des déjeuners du dimanche où la famille discutait âprement et cela me chagrinait car j’étais enfant, comme ils parlaient tous forts, j’avais peur que toute la famille se disloque! le pire c’est qu’ils étaient tous du « même bord » (gauche) Mais après la discussion autour du dessert l’entente familiale redevenait présente, je pouvais respirer. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Bonjour Marie,
    Merci pour le partage de cette reflexion, mais comme j’ai pas vu le débat (mon ami là-bas m’a juste dit qu’il regarde ce debat et n’a dormi qu’à 1 heure du matin) donc je peux pas trop parler
    Mais je voulais te souhaiter un très bon week end
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Ah ! Tout a tant changé, en effet, pas toujours pour le mieiux, cependant. Moi, si loin de vous, je n’ai pas regardé cette émission, bien entendu. Je viens aussi de la campagne et je comprends bien ce que tu dis, tu sais. Pas si riche mais on savait se présenter et se tenir et on était heureux, ça oui ! Bonne poursuite de ce vendredi Marie !
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Colette, c’est évident, je trouve qu’il y a trop de laisser aller dans cette époque, bien sûr les temps ont changé, mais la politesse à mon avis a quand même des adeptes et heureusement. je viens de la banlieue et je ne me vois pas parler comme les jeunes , mais il n’y a pas que la banlieue, quand j’allais chercher mes petites filles au collège, j’étais effarée par le vocabulaire. Tu vois Colette le pire ce soir ce ne sont pas les mots , mais les actes commis en Syrie, cela me fait très peur, l’escalade de la violence est à redouter, malheureusement malgré nos prières, la paix n’est pas pour demain. Bisous MTH

      J'aime

  11. Bonsoir Marie.
    Il n’était la que pour faire de la provoque je ne comprends ces personnes appointés et responsable syndicaliste qui viennent faire la moral sans développer la moindre proposition. Qui des deux entre Marine Lepène et Poutou était le plus extrême ? Je suis sûre qu’il est venu faire son cinéma pour épater sa classe… trois petits tours et puis sans va et se sera pas dommage!!!
    Bon week-end Marie.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Marieliane, c’est vrai, il était là pour se faire remarquer, et il a réussi si on va lire les commentaires par çi par là. Et dans certains sites, les insultes, les grossièretés et les fautes d’orthographe sont légions. Désolant tout ça!!! bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  12. J’ai regardé le débat, je n’ai pas trouvé déplacée la tenue de Ph Poutou.Sa façon de remettre en place les candidats dont M Le Pen a prouvé qu’il avait de l’humour ! Par contre, effectivement, il n’a pas la prestance et je pense les compétences de ce job un peu particulier qu’est Président de la République. Bises. FRANCOISE

    Aimé par 1 personne

  13. Bonsoir Françoise, je pense que je l’ai mal pris , car dans ma jeunesse, chez les « prolos » on ne parlait pas comme ça et on s’habillait avec décence même si les habits n’éraient pas de riche facture. J’ai la tête un peu près du bonnet. Comment va Xadix? bisous à vous 4 bonne soirée MTH

    J'aime

    • Cadix va bien merci. Jeudi, l’hôpital a voulu que ce soit elle qui reprenne les visites en chambre et non H’Alhambra. L’animatrice voulait faire réagir les patients, sur le poil rasé, les cicatrices. Ca lui a fait un bien fou de reprendre ses visites avec moi !! J’ai fait bien attention qu’elle ne fatigue pas trop. Je la sentais vraiment heureuse. H’Alhambra fait ce travail parce qu’on lui demande, mais Cadou adore vraiment, et nous partageons toutes les deux plein de bonheur dans cette activité. Bises et bon dimanche.

      J'aime

  14. Bonjour,
    Je n’ai pas vu l’émission , mais j’ai vécu l’enfance que tu racontes . Un père mécanicien et une mère ( de 4 enfants) qui faisait des ménages . Elle allait au lavoir municipal pour laver les bleus du père et le reste du linge ( c’était l’occasion pour elle de discuter avec quelques femmes du village ). . Chez nous aussi , nous avions les habits  » du dimanche  » ( ceux qui n’avaient pas été  » rapiéciés « …et les pantalons de l’ainé passait au suivant quand ils étaient devenus trop courts …..Bahhh si le père n’avait pas bu autant ( d’alcool ) çà aurait été le bon temps ……
    A bientôt
    F.

    J'aime

  15. Bonjour Marie 🙂
    Je suis également issu d’un milieu ouvrier (né dans le 95), et je me rappelle que, dans ma jeunesse, je détestais me « déguiser » en d’habits du dimanche : cela voulait dire pour moi et mes copains qu’il était interdit de se salir, et donc de vivre pleinement nos « aventures » urbaines de garçon (balades à vélo, explorations de maisons en ruine, batailles rangées et pacifiques contre d’autres aventuriers de la rue, etc).
    Je ne m’attache jamais à l’aspect vestimentaire d’une personne; je me méfie même des gens trop bien « repassés » et conventionnellement respectables…
    Mais bon, chacun sa vision des choses !
    Belle journée, avec j’espère tout plein de soleil, comme par par chez moi (Oise.60).
    Gavroche (Hervé)

    J'aime

Laisser un commentaire

