Une Expression:

Perdre son latin!

Ne plus rien comprendre à quelque  chose.

Cette expression, dont le sens actuel date du XX ème siècle, a eu diverses formes et significations.

Le latin était la langue du Latium (ou Lazio, en italien, cette région d’Italie où se trouve Rome.

wrapmul3al_panorama_fori2_header

A une lointaine époque, dans ce qui allait devenir notre pays, le Latin était la langue principalement écrite, maîtrisée par les érudits, les savants et les ecclésiastiques, opposés à la langue parlée, vulgaire, le roman.

Au XIV ème siècle, perdre son latin s’appliquait bizarrement aux oiseaux, incapables de parler le moindre langage.
Mais c’est une particularité propre à tous les animaux, alors pourquoi les oiseaux au lieu des hippopotames ou des castors? Peut être simplement parce que ces derniers gazouillent moins souvent dans les arbres que les oiseaux…. (personnellement , je trouve cette explication un peu « tirée par les cheveux ».)

Mais plus sérieusement, c’est probablement parce que la langue latine étant réservé  aux religieux, politiques et savants, elle était aussi incompréhensible du valgum pecus (je traduis: vulgaire pékin, bon, ce n’est pas garanti!) que le gazouillis printaniers des oiseaux.
Au XVI ème siècle, la locution  signifie aussi bien << renoncer à comprendre>> montre ainsi la difficulté de cette langue pour un Français, << que ne plus savoir que faire, ni que dire>>et qui s’exprimait ainsi sous la forme « être au bout de son latin ».

Elle a également été utilisée aux XVIIè et XVXè mes siècle pour dire <<perdre son temps et sa peine>>ou << travailler inutilement à quelque chose>>

Autant dire que  ce latin, pourtant indispensable  pour comprendre  l’étymologie de beaucoup de nos mots, a toujours porté une connotation négative, probablement liée à la difficulté d’apprentissage et au clivage qu’il matérialisait entre les érudits et les autres.

latin

image7

asterixdivodorum

image5-1

humour0013

J’espère que vous n’aurez pas perdu votre latin en me lisant, pour moi, en ce moment , à voir les élections: « J’EN PERDS MON LATIN. »

bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

15 commentaires sur “Une Expression:

  1. Non je n’ai pas perdu mon latin en te lisant et j’ai bien rigolé avec les illustrations. De quoi bien commencer une journée et me distraire d’une crise d’arthrose à un genou, mais ça va mieux ce matin.
    Bonne journée et des gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, Serge aussi a mal à un genou, que voulez vous mes « petits » il me semble bien que ce sont des maux qui ont un rapport direct avec vos printemps. Pour moi c’est une allergie et qui a l’air tenace , chacun ses misères tant que ce n’est pas plus grave. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Mitou, comme je le disais à Claudine Isabelle a fait aussi du latin mais ce fut vite abandonné. Il a encore gelé fort , pour la saison , cette nuit, il ne va plus rester un raisin!! drôle d’année Bisous MTH

      J'aime

  2. Coucou
    Non tout va bien pour moi
    J’ai adoré apprendre le latin , je trouvais cette langue dite morte passionnante !!
    Je regrette qu’elle n’est plus ces lettres de noblesse ..
    Ma petite Oceane l’année prochaine va l’apprendre ..cela ne la motive pas beaucoup pour l ‘instant , mais comme elle adore l’ histoire elle changera peut etre d’avis …affaire à suivre
    Bises Marie

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, je ne sais du latin que ce que le prêtre disait quand la Messe était en latin, j’aimais bien , cela avait un petit côté mystérieux qui me plaisait. Ma deuxième fille en a fait un peu mais elle a vite abandonné, dommage, toute fois je pense que cela l’a aidé pour la suite. Bisous et bonne journée ici c’est la catastrophe il a encore bien gelé cette nuit!!!

      J'aime

  3. Très joli ton billet et bien amusant pour commencer la journée. Il à neigé durant la nuit quelques bons centimètres avec des routes glissantes de quoi perdre perdre son latin 🙂 🙂 Demain à nouveau meilleur et plus doux…Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Georges, quel drôle de printemps!!! ici il a encore gelé, le temps est gris brumeux et froid, ce qui n’empêche pas le désastre pour les allergiques comme moi, il y a vraiment de quoi y perdre son latin aussi, avec les allergies réelles et qui croisent avec d’autres , les colzas sont en fleurs, avec l’allergie des bouleaux , je ne suis pas vraiment au top, les médicaments calment mais m’endorment, remarque si je pouvais dormir comme la Belle au bois dormant et ne me réveiller que quand le temps sera remis d’aplomb!!! tu ajoutes le casse tête des élections et si avec tout ça , je ne « pète » pas un plomb , je pourrais dire que je suis solide! bisous et bonne après-midi MTH

    J'aime

  5. 😀 Merci Marie … c’est super ! Oui, je te comprends bien en conclusion, mais je n’ai pas perdu mon latin … 🙂 Bonne soirée ! Bisous ❤

    J'aime

  6. Merci pour cette explication Marie de l’expression, moi non plus l’histoire des gazouillis ne me satisfait pas trop . Le latin j’en ai fait de la sixième à la première et du grec en quatrième et troisième , je n’ai pas regretté car l’apprentissage de ces langues aide dans de multiples domaines en Français et encore maintenant le grec me sert pour l’étymologie .
    Bonne journée
    Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

