A propos des arbres,

je vous parle ce matin  des « arbres à voeux ».

Depuis bien longtemps, les arbres sont l’objet de dévotions particulières.

En occident, où la montée de sève au printemps était symbole de fertilité, les femmes stériles venaient se frotter le ventre  contre le tronc d’un arbre reconnu pour  ses pouvoirs magiques

la-forc3aat-un-lieu-de-loisirs-et-dinspiration-750x410

ou bien nouaient leurs foulards à ses premières branches.

arbre-fertilitecc81-image

les Yacoutes de Sibérie accrochent eux aussi  des morceaux de tissu à l’arbre du chaman comme autant de voeux de protection, car quoi de mieux enh effet pour appeler les  esprits que le pied d’un arbre solidement planté?

Les fêtes des éleveurs de rennes de Yakoutie - Russie

Shaman tree

L’arbre représente le point de rencontre entre la terre et le ciel, un axe  qui canalise les forces du visible et de l’invisible.

Au pied de l’arbre ainsi désigné , comme le lieu de la convocation des esprits, les Mongols font des libations de thé, de lait ou de vodka pour demander la guérison.
naadam-festival

Ils ornent aussi  ses ramures de  morceaux de tissus bleus  qui flottent dans le vent comme autant de voeux de bonheur.

5828cd38635f506762b6894705b4856d

Une coutume qui rappelle celle « des chevaux du vent » au Tibet.

tibet_randonnee_cheval_annie_vorac052

Ces petits fanions  de couleur où sont imprimés des mantras et des signes astrologiques sont alignés sur des cordes tendues que l’on déploie tout au long des itinéraires de pèlerinage ou dans les lieux sacrés.kopan_1082

Le vent se chargera de porter au loin tous leurs messages heureux.

df549409

Même sans arbre à voeux  je vous souhaite  une agréable journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

16 commentaires sur “A propos des arbres,

    • Bonjour Claudine, heureuse de te retrouver ici, je pense que tu as bien profité de ta pause. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Roseline, moi aussi j’aime les arbres, dans notre village , c’est curieux , il n’y a aucun marronnier, par contre tilleuls et sapin ont la part belle bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  1. très jolies tes photos pour nous présenter les arbres à voeux…c’est vrai que les arbres ont un grand pouvoir et qu’ils font le lien entre le ciel et la terre. Pas d’orages chez nous mais beaucoup de pluie et très doux. Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges,j’aime les arbres notre maison en est entourée et c’est bien agréable, surtout l’été quand le tilleul est en fleurs juste sous la fenêtre de notre chambre, on dort comme des loirs… en principe. Il fait frais mais il ne pleut plus, un bel orage hier au soir, 12 ° de moins qu’hier, j’ai ressorti un pull ce matin Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

    • bonjour Francine, je trouve que c’est une coutume, mais je ne vois pas à paris des arbres avec des foulards de toutes les couleurs pendues à leurs branches, à chacun ses coutumes . Bisous MTH

      J'aime

  2. Coucou Marie, j’ai de beaux arbres chez moi, mais aujourd’hui ce sont des arbres à gouttes …..il pleut des cordes aujourd’hui !!! je préférais encore les 30° de mercredi !!!
    Gros bisous, belle journée

    J'aime

  3. Bonsoir Marie,
    SI c’était si simple, les arbres seraient pavoisés toute l’année.
    Bonne soirée.

    J'aime

  4. Merci pour ce billet fort intéressant , je ne connaissais pas les chevaux du vent du Tibet .Depuis quelques temps les arbres à voeux se trouvent aussi dans les musées , au centre Pompidou par exemple Yoko Ono a installé pour le temps d’une exposition plusieurs arbres , j’en ai vu aussi dans une autre au château de Courcelles à Montigny . Je ferai bien un vœu en ce moment celui que Babouche guérisse , elle est vraiment mal en point avec cette rhino-pharyngite. Je suis allée chez le vétérinaire qui lui a fait une piqure d’AB et anti-inflammatoire plus un fluidifiant mais elle ne mange plus et les inhalations que je lui fais à raison de deux fois une demie heure par jour plus la piqure du fluidifiant ne semble pas vraiment efficace .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  5. Remove the parties through the grill and place them for the serving plate.

    You just need to take into account the interests and personality with the receiver along with the gift will surely be appreciated,
    whichever way you’ll do it. West Indian cuisines are extremely diverse like Rajastani is
    different from Gujarat and Malvani which serves hot and sour dishes. http://edu-zuoyi.com/space-uid-305711.html

    J'aime

Laisser un commentaire

