Quelques pensées,

Pour ce vendredi, si vous êtes  allongés béatement sur le sable

plages-californie

ou bien si vous êtes assis  lors d’une promenade et que vous admiriez le paysage,

depositphotos_38810137-beautiful-autumn-scene-with-park-bench-and-mountain-lake-in-the-alps-zell-am-see-salzburger-land-austria

pourquoi ne pas réfléchir à ce qui suit:

<< Le moi n’est pas maître en sa demeure>> Sigmund Freud

Sigmund Freud

Comme l’exprime habilement cette citation, nul ne peut prétendre se connaître parfaitement car la conscience n’est que la partie émergée de l’iceberg, tandis que l’inconscient , représenté par  la zone imprégnée de cet iceberg, constituerait « le moi ».

Tels des automates, nous sommes la plupart du temps guidés par nos émotions inconscientes et par les conditionnements et réflexes sociaux (éducation,habitudes ancrées dans la société, règles de savoir vivre etc…)bien plus que par notre conscience libre et indépendante.

Bon, je reconnais que pour une journée cool devoir réfléchir , ce n’est pas l’idéal.
Aussi je vous propose de vous laisser simplement « vivre », sans chercher  « midi à 14 heures », profiter du temps présent et du beau temps.

Bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

17 commentaires sur “Quelques pensées,

  1. On va prendre le temps sans se creuser la tête, regarder autour de soi ce qui est beau, oublier un peu les vilaines choses.
    J’aime cette chanson de Moustaki mais j’aime aussi toutes les autres.
    Bonne journée avec du soleil, du ciel bleu, des fleurs, de la joie et gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, j’aime aussi beaucoup ce chanteur, il fait très chaud aujourd’hui, un temps à rester à l’ombre. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Merci et très bonne journée, je vais la passer à l’ombre dans un garage, j’emmène ma voiture pour un contrôle d’une heure mais comme je ne marche pas beaucoup en ce moment, je resterais à attendre avec mon livre. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

    • Bonjour Claudine, fais chaud, chaud!!!! c’est l’été on peut s’en réjouir, pour moi à condition d’être au frais cela me va bien bisous MTH

      J'aime

  2. Je te suis cent pour cent pour Moustaki . Quant à la citation il a parfaitement raison monsieur Freund nous sommes des éponges et nos réactions s’en ressentent .
    Bonne fin de journée je retourne sur mon balcon profiter de la douceur avec un livre .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, pour moi c’est la télé ce soir, la maison France 5, je pioche des idées, ce qui fait souvent bondir mon mari!! bisous MTH

      J'aime

  3. Bonjour, ça me rappelle les cours de philo 😉 Freud encore ça va, ça se corsait avec Karl Marx et l’idéologie allemande (Marx-Engels) j’y ai rien compris !!! 😦 je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Francine, n’ayant jamais fait de philo, je l’ai toujours regretté, mes études se sont arrêtées en seconde, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée, alors j’ai laisser tomber les études. Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

