De mon temps….

Les publicités s’appelaient des réclames.
Deux me viennent en mémoire car elles ont su franchir allègrement les années , sans prendre une ride, ce qui est, il me semble être la moindre des choses pour au moins l’une d’entre elles, la crème NIVEA.

thumb-la-creme-nivea-histoire-d-un-produit-culte-4980

Histoire de la naissance de cette crème, à qui je dois certainement ma peau  de « bébé »  , bébé tout de même , là Marie , tu exagères me dit une petite voix, tu semble oublier que tu vas bientôt prendre un an de plus et bien que tu fasses l’effort de « t’entrenir » tous les jours, des rides tu en as, j’ai envie de répondre vertement  à cette voix , assez désagréable tout de même  , c’est  pas bien  de me rappeler que ma jeunesse s’est effilocher au fil du temps, les rides que j’ai et bien c’est mon « vécu » , je ne renierais rien et ce n’est pas quelques rides de plus qui entameront ma bonne humeur.
Je reprends mon récit après cette parenthèse:

La crème Nivéa, reconnaissable à sa fameuse boîte bleue, a célébré ses 100 ans en 2011.

C’est effectivement en  1911  que cette crème  a été mise au point à Hambourg par le docteur Oscar Troplowitz,  patron du laboratoire pharmaceutique allemand BEIERSDORF.

Oscar, je me permet de l’appeler par son prénom, c’est un vieil ami, utilise la découverte du chimiste allemand Isaac Lifhütz: l’eucerit. Il s’agit d’une émulsion permettant de combiner l’eau à l’huile et obtenir un mélange stable.
Grâce à cette innovation, cette crème révolutionnaire ne rancit pas, contrairement aux autres crèmes de l’époque à base de graisse animale ou végétale.

La crème Nivéa fut ma première crème, je ne lui fut pas toujours fidèle, mais j’y reviens toujours.

 » Ne dit-on pas que l’on est toujours fidèles à ses premières amours »!

Une autre réclame:

220px-vache_qui_rit_poster_1926

Le dessin fut surnommé la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes.
En 1921, Léon Bel,

matagne_leon_4438

a la recherche d’un nom pour  son  fromage fondu, se souvient de son nom d’emblème et dépose la marque  : » LA VACHE QUI RIT ».

LVQR 24p

Voilà, maintenant que j’ai fait « ma savante » je vous souhaite un agréable mardi sous une chaleur infernale.

pz05q8x6

18.04.12 pré 11MTH

 

19 commentaires sur “De mon temps….

  1. Merci Marie ! Bien oui, cette crème toujours bien présente, hein, qui n’en a pas à la maison, en effet !!! Et, ce fromage, tendrement bon, oh ! Que oui ! Bon mardi tout entier ! Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, de la crème je m’en suis badigeonnée ce matin, j’essaie d’aller au golf de bonne heure , surtout pour pouvoir marcher car quand je reste assise , la nuit je suis obligée de me lever pour arpenter le couloir!!! pas top cette nuit bisous MTH

      Aimé par 2 people

    • Bonjour Yo, le fromage fondu est encore plus fondu ce jour avec la chaleur, bien sûr cela ne nous rajeunit pas, mais comme disait ma grand-mère , on ne peut pas être et avoir été. Bisous MTH

      J'aime

    • Coucou Claudine, moi aussi j’ai même acheté le lait que l’on met sous la douche et toujours ce parfum qui me ramène à l’enfance. Bisous et bonne journée encore très très chaude ici!!! MTH

      J'aime

  2. C’est une crème qui est très répandu ainsi que la vache qui rit !. Les températures atteignent des sommets ces jours. Il faut veiller à beaucoup boire. Je sort de très bonne heure en forêt avec Rocky et l’après – midi je sort vers 16 heures. Bon mardi. bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, le matin il fait encore assez frais , par contre l’après-midi c’est intenable jusqu’à ce que la nuit tombe, je bois énormément d’eau bien sûr, et nous mangeons des crudités , de la salade et des fruits. Hier au soir, ayant des cerises de chez nous, j’ai fait un clafoutis, c’est pour 4 ou 5 personnes disait ma recette, et bien pour nous cela a été pour deux!!!! Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Marie
    Je n’ai jamais essayé la crème Nivéa ni les autres produits pourquoi je ne sais pas !
    Par contre j’ai mangé des centaines de boites de vaches qui rit dans ma jeunesse,je l’aime encore mais je ne pense pas à en acheter !
    gros bisous et bel après midi au frais
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • hello Mitou, j’achète de la vache qui rit, Paul notre petit fils adore ça et moi aussi, de plus l’hiver j’en mets dans ma soupe à la courgette pour la rendre plus onctueuse. Bon après-midi, je n’irais juste chercher des légumes à la petite épicerie du village d’à côté. Bisous MTH

      J'aime

  4. Bonjour, cette crème a traversé le temps, elle est indémodable; reste à voir sa composition, je suis devenue très méfiante !! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    J'aime

  5. Sûre que les publicités que tu nous présente nous rajeunissent!!!! Bon ton humour fait du bien tu vois elle me rajeunisse…
    De belles images que tu nous offre la Marie
    Belle soirée a toi.
    Bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. Je ne savais pas qu’elle était si ancienne cette crème . J’en ai toujours un pot dans la salle de bains mais pour le visage j’utilise une autre crème .
    Quant à la vache qui rit , je me contente de la regarder préférant les fromages un peu plus forts .
    Je vais mettre mes cervicales en pause car bien qu’ayant une minerve , je les sens bien en ce moment .
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

    • Pauvre Gisèle, porter une minerve par cette chaleur, je te plains. J’espère que tu vas bientôt aller mieux pour pouvoir t’en séparer. Cette chaleur m’énerve, je me sens agressive, il serait temps que nous revenions à des températures de saison. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. Et moi, à ces deux là, j’ajouterai Monsieur Banania, c’était mon chouchou !! Bises. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

