Un métier d’antan,

DISEUSE DE BONNE AVENTURE,
Sablet, Jacques Henri, 1749-1803; La diseuse de bonne aventure (The Fortune Teller)

Aussi crainte que recherchée, elle s’adapta au fil des siècles aux techniques divinatoires en vogue.

Le désir de connaître sont avenir est aussi ancien que l’humanité.

Les pratiques divinatoires, très respectées dans l’Antiquité, connaissent une éclipse pour réapparaître au Moyen Age.

6rfwuuhaxgpye0ant2-lvklpdwg

Dès le XIV ème siècle, les almanachs  contiennent des horoscopes établis par signes astrologiques.

La Renaissance voit fleurir d’autres techniques: chiromancie  (lecture des lignes de la main),

leslignesdelamaing

cartomancie (interprétation des cartes tirées au hasard),

tarot-mar-u45sx

Au XVIII ème siècle, la boule de cristal et le marc de café font leur apparition,

boule-new

On prend alors la divination pour une science et les puissants y ont volontiers recours.

Les classes populaires aussi, qui requièrent les services des tziganes circulant dans les rues.

188d20272d70646e5f3fae3702d30d15

On craint les Bohémiennes diseuses de bonne aventure, réputées posséder le pouvoir de jeter le mauvais oeil.

Au XIXème siècle, le spiritisme fait fureur.
La bonne société adule les médiums, qui font tourner les tables et convoquent les morts.

93c1392e4165df17d27ee83d57b3e6e0

Les voyantes reçoivent à domicile.
Plus modestement, des diseuses de bonne aventure, qui ne s’enorgueillissent d’aucun don, proposent à travers les rues des petites cartes à tirer au hasard.
La prédiction inscrite sur le papier est reste assez vague pour que n’importe qui puisse l’adapter à sa propre vie.

Vous y croyez ou pas? pour ma part je ne sais , ce que je sais par contre c’est que jamais je n’irais voir une ou un voyant, j’aurais trop peur de ce qu’il pourrait découvrir sur mon avenir, alors , à votre avis , j’y crois ou pas….

Je vous souhaite un bon mercredi toujours sous la canicule, ce n’est pas cette chaleur qui va me faire aimer l’été!!!

18.04.12 pré 11MTH

 

17 commentaires sur “Un métier d’antan,

    • Bonjour Claudine, je le pense aussi, il fait une chaleur d’enfer!!! j’en ai MARRE, bien que je ne sois pas à plaindre Bisous MTH

      J'aime

  1. Bien joli ton article…moi, je n’y crois guère à ces diseuse de bonne d’aventure. En regardant sur internet ….il y en à encore beaucoup de ces gens là il faut croire que ça marche….La journée de 12 heures à 16 heures j’évite de sortir à cause de la canicule qui va durer jusqu’à samedi….Bon mercredi…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, il fait de plus en plus chaud, cela m’oppresse, j’espère que cela se rafraîchira un peu vendredi. journée « tarot » donc au frais Dieu soit loué Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Marie
    Ca fait toujours plaisir de découvrir ici ces métiers d’antan
    Ce genre de métier intéresse encore pas mal de gens aujourd’hui car il y a des personnes qui y croient
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Anita, je pense que tu ne crois pas à ce genre de prédictions, tu as raison, il fait très très chaud, beaucoup trop pour moi!!! bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  4. Coucou Marie ! oh je pense qu’il en existe toujours … sous une autre forme, en passant par internet par exemble !!!
    Gros bisous, on s’enferme pour essayer de rester au frais !

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Nini, nous on ne sort que le minimum, ce matin pour moi pour aller chercher des légumes frais à la petite épicerie au village voisin et cet après-midi c’était « tarot » au frais donc Bisous MTH

      J'aime

  5. coucou Marie
    Je n’y crois pas du tout mais je sais qu’il y a des personnes qui ne font rien sans aller auparavant voir une voyante même certains hommes politiques !
    gros bisous et bel après midi bien au frais derrière les volets
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Mitou, j’aimerais y croire si on ne m’annonçait qu’un avenir radieux , mais je suis assez lucide pour savoir que ce n’est pas possible. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Je n’y crois pas du tout et quand les personnes en question manipulent des etres en souffrance ça m’énerve au plus haut point .
    Chaud , chaud oui ventilateur en action pour gagner en sensation fraîche.
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, on a la chance d’avoir la clim dans certaines pièces cela aide bien , après-midi tarot au frais. bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  7. Bonsoir Marie je suis donc la seule à croire à certaines voyantes
    Pas certaine mais en une qui ma prédite des faits qui se sont réaliser pas dans l’immédiat mais elles se sont produites. Hasard peut être!
    Bonne soirée
    Bisous Marie

    J'aime

Laisser un commentaire

