Une expression,

CHAT ECHAUDE CRAINT L’EAU FROIDE.
ee329d91-4765-4cbd-a314-e440559baec7

Se dit à propos  de quelqu’un qui a subi  un évènement particulièrement douloureux et qui se méfie de tout évènement similaire, même s’il n’y a pas  de véritable raison à le craindre.

L’image de cette expression est très facile à comprendre . Un chat, un chien ou un hippopotame qui serait jeté  dans un récipient d’eau brûlante, (gros le récipient pour  l’hippopotame) sans en connaître  sa température et sans savoir l’effet désagréable que cela lui ferait n’oserait même plus tremper  une patte dans un récipient d’eau froide, pourtant bien inoffensive, craignant  à nouveau de subir les mêmes désagréments.

Cela se comprend!!!

Pareillement, un humain, après avoir vécu  une expérience désagréable dans un lieu précis ou à cause de quelque chose, aura une forte tendance à se méfier du lieu ou de la chose, la fois d’après (sauf s’il est un peu niais sur les bords.)

Cette expression date du 13ème siècle , sous la forme  » chat échaudé craint l’eau » ,.
Dans le Roman de Renart (XII et XIII ème siècle), on trouve aussi l’échaudé craint l’eau, montrant que l’on savait déjà bien que le chat ne serait pas le seul à hésiter à affronter de nouveau un supposé danger.

le-roman-de-renart-9782081293878_0

Notez que par erreur ou incompréhension , certains remplace eau froide par eau chaude dans cette expression.
Exemple:

« – M. Levrault s’était d’abord tenu sur le qui vive. Pour me servir , à mon tour d’expressions empruntées au vocabulaire des « petite gens » , chat échaudé craint l’eau chaude: or, le grand industriel avait été échaudé jusqu’à la brûlure.>>

Jules Sandeau- Sacs et parchemins – 1851.sandeauaffichea-retrc3a9cie

Je vous souhaite un bon début de week-end,

52d1f368

18.04.12 pré 11MTH

 

 

16 commentaires sur “Une expression,

    • Bonjour Claudine, je veux bien me tremper dans l’eau froide, il fait super chaud, cela m’énerve alors que je suis molle comme une chique! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour Nini, effectivement je n’ai jamais vu un chat « heureux » d’être arrosé même avec quelques gouttes, fait encore trop chaud, je me traîne lamentablement! bisous et bonne journée MTH

    Aimé par 1 personne

  2. J’imagine aisément ce qu’a pu ressentir le premier chat sur ta photographie .
    Babouche ne sait pas où se mettre en ce moment elle alterne espérant un endroit plus frais . Elle recommence aussi à tousser , je n’ai pas recommencé les inhalations suis pas persuadée que c’est efficace , si ça continue elle aura des séances chez le véto , là c’est plus efficace . Pas vraiment du aux courants d’air car elle prend bien soin de les éviter .
    Bonne journée
    Bises

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Gisèle, Babouche a sans doute une allergie , tu ne crois pas? cette forte chaleur est aussi éprouvante pour les bêtes comme pour les humains, notre chatte est sans doute un peu folle elle reste au maximum dehors depuis qu’il fait chaud!!! quant à moi, je me calfeutre à la maison le plus possible. Bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

  3. Ce billet de toute évidence est de bon aloi pour moi qui ne c’est pas méfiée et n’a pas cru bon d’aller me tremper dans l’eau froide!
    Chat échaudé craint l’eau chaude: or, j’ai été échaudée jusqu’à la brûlure! je n’en dis pas plus!!!!!
    Bon samedi Marie.
    Bisous.

    Aimé par 2 people

  4. coucou Marie
    Tu parles d’eau froide je dis oui de suite et je saute dans le SPA !
    Pour moi l’eau chaude où froide c’est absolument nécessaire à ma vie
    c’est vrai que je suis une fille de la côte ! lol
    gros bisous et bon week end
    MITOU

    J'aime

    • Bonjour Mitou, je me doute que tu serais en permanence dans l’eau si tu le pouvais, tu étais peut-être une sirène dans une autre vie, Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

