C’était….

Le temps d’autrefois, le bon vieux temps comme disait ma grand-mère.
Souvent elle employait ce mot : »Jadis….. » mot qui est devenu désuet, , je ne l’ai jamais réentendu, ou peut-être une fois ou deux.
Jadis…. je n’aurais jamais fait ceci, je n’aurais jamais osé dire cela etc…. dans le temps « jadis » , il y avait beaucoup d’interdits.
Maintenant, je trouve qu’il y a peut-être un peu trop de liberté , mais c’est sans doute parce que je suis une « mamie », j’ai du mal à accepter certaines choses et pourtant je pense être  assez « large d’esprit » de corps aussi d’ailleurs, mais là n’est pas le sujet.

IMG_0881IMG_0882IMG_0883

C’était  juste un petit clin d’oeil au passé….

Je vous souhaite un bon mercredi,

e782497e

18.04.12 pré 11MTH

Ps : l’image à la une , je l’ai trouvé  sur :toujours sardou.eklablog

18 commentaires sur “C’était….

  1. Ah ! Marie, tu sais, je dis cela, moi, parfois pour le plaisir, au temps jadis … tu m’as bien fait rire avec ton large de corps oui, je le suis aussi je pense bien, mais comme tu le dis si bien, là n’est pas le sujet !!! 😀 gentil ton clin d’oeil sur le passé ! J’♥ ! Bon mercredi à toi également ! Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, ce mot a eu cours dans ton pays, quant à la largeur de nos corps, au vu de ta photo y a pire, pour moi aussi, alors du moment que l’on a la santé!!! bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 2 people

      • 😀
        Ah ! Tu as bien raison, Marie, quand on se regarde, on se désole … mais quand on regarde autour de nous, on se console, hein !!! La santé prime sur tout !
        Bonne poursuite de ce mercredi !
        Bisous♥

        J'aime

  2. coucou Marie
    Dans le temps on jouait à la poupée et bien mes trois p’tites filles n’ont jamais joué
    et elles commencent à me dire dans ton temps à toi vous n’étiez pas modernes !
    Oh de quoi prendre un coup de vieux d’un seul coup . . . .c’est vrai j’ai parfois du mal à suivre les deux plus grandes !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, moi aussi j’avais un régiment de poupées à qui je faisais la classe!!! mais pas de Barbie, cela n’existait pas, par contre les 3 filles ont eu des barbies et des chateaux de belle au bois dormant. Il pleut ce matin, bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  3. Je crois pas pas que le temps jadis était mieux cela dépendait aussi de la classe sociale dont
    nous étions issus. Et maintenant il y à trop de laisser aller….Ne dit on pas qu’il faut s’adapter…Temps bien ensoleiller hier et surtout nous n’avons pas eu d’orages…Bonne journée…Bises amicales

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Georges, j’ai souvent pensé que dans le temps « jadis » c’était mieux, sans doute parce que j’étais enfant, dans un milieu ouvrier en région parisienne (93) mon père tourneur sur métaux, ma mère laborantine chez Potin, fille unique, je m’estime avoir une enfance pas riche en « sous » mais riche en affection, et c’est cela le principal. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

  5. Un joli clin d’oeil au passé Marie . jadis oui à l’oral je ne l’emploie plus guère mais à l’écrit oui surtout dans les défis quand il s’agit de contes . Tu m’as fait rire avec ton large d’esprit et de corps .
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle, je t’assure que je me suis élargie avec les années, d’ailleurs je vais devoir racheter des habits pour cet hiver, des pantalons surtout , les « vieux » ont eu tendance à rétrécir et me serre à la taille MDR!!! bisous MTH

      J'aime

  6. Bonsoir Renée, c’était bien sûr, mais maintenant au présent il y a encore de belles choses à voir, à faire, et de belles personnes à rencontrer. Bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  7. Bonsoir Marie,
    Je ne crois pas que c’était mieux « au temps jadis », différent sûrement. Quand je me souviens de ma grand-mère, qui n’avait même pas l’eau courante ni gazinière quand j’étais gamine, je n’ai pas envie de revivre cette époque.
    Bonne soirée.

    J'aime

    • Bonjour Joss, je ne sais pas si , effectivement , j’aimerais revivre dans ce temps là, ce que je sais c’est que je garde un excellent souvenir de mon enfance bien que mes premières années furent pendant la guerre. Bisous et bonne fin de journée MTH

      J'aime

  8. Il y a beaucoup de poésie dans ce que vous écrivez, et j’éprouve toujours un certain réconfort à entendre les histoires du passé, que ce soit celles de ma grand mère ou d’autres personnes. Je n’ai que 25 ans et pourtant j’adore imaginer une époque qui m’est totalement inconnue. Ce genre de témoignage me fait un peu voyager en quelques sorte. Alors merci 🙂

    J'aime

    • Bonjour, merci pour ce gentil com, j’ai été élevée par ma grand mère maternelle (mes parents travaillant tous les deux, c’était elle qui venait me garder à la maison, et me parlait de sa région : la Corrèze, ma mère a pris le relais, chez nous on parlait beaucoup, et j’ai hérité de cette , comment dire, le mot m’échappe pour qualifier le fait que j’aime parler, trop sans doute pour certains, raconter, aller vers les autres , les questionner, pas par curiosité disons malsaine, mais pour savoir comment ils vivent, comment ils sont, etc… Amicalement à vous MTH

      Aimé par 1 personne

      • Je comprend tout à fait cette « curiosité », et je pense qu’il s’agit plutôt d’intérêt bienveillant pour l’autre et c’est une belle qualité.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

