Jeu ou défi :
jeu de l’été chez Lenaïg: mettre en scène deux entités ou deux objets très disparates et les faire dialoguer.
Ce matin dans la cuisine de Marie, le frigo et le four se chamaillent:
petite parenthèse: mon four est vieux , 12 ans mais moins vieux que celui ci,
Le frigo, flambant neuf dans son bel habit d’inox satiné, cherche querelle au vieux four:
Le frigo: » alors vieille branche , tu es au chômage en ce moment? »
Le four: « Forcément, il fait si chaud que Marie ne me met plus rien dans » le ventre », par contre toi , tu frises « l’over dose » .
Le frigo: » évidemment, moi, je suis le Roi de la cuisine , je garde les aliments au frais et dans ma porte il y a plein de boissons fraîches, ah si je n’étais pas là!!! je suis indispensable. »
Le four, vexé: » espèce de crâneur, ce n’est pas très difficile de faire du froid; ce n’est pas comme moi, car même vieux , j’ai plusieurs programmes de cuisson, je régale toute la maison des bons petits plats que Marie a préparé, des gratins, des rôtis etc, je sais, MOI, régaler mon monde. »
Le frigo ricane: » sans doute, sans doute, mais tu es vieux, tu vas bientôt partir à la casse, car j’ai ouï dire que tu as eu quelques ratés avant la canicule.
Le four: » c’est même pas vrai , c’est Marie qui se plante dans la programmation. »
Le frigo: » facile d’accuser Marie, je sais bien que tu ne seras bientôt plus qu’un vulgaire tas de ferrailles. »
Le four soupire: » Tu as peut-être raison, mais j’aurais un remplaçant, dernier cri, et toi dans la cuisine tu seras « le vieux » et mon successeur te rabattra ton caquet. »
Le frigo: » ah tu le prends comme ça, et bien je ne t’adresse plus la parole. »
Le four: » tant mieux car si c’est pour me dire « rien que des méchancetés », je serais heureux de ne plus t’entendre, sale bêcheur, je te déteste, non pire , je te hais ».
Moi aussi répond le frigo!
Je pense que ces deux là ne s’entendront jamais, pourtant ils sont aussi utiles l’un que l’autre soupire Marie , qui n’a pas perdu « une « miette » de la dispute.
Bonne journée,
MTH
Rigolote ton histoire, chez moi ça serait plutôt le contraire, c’est le frigo qui est le plus âgé, mais moderne malgré tout et en ce moment sûr que je me tourne plus vers lui que vers le four. celui là rien que de le regarder j’ai chaud.
Enfin ce matin un air un peu plus frais mais ça ne va pas durer, faut pas rêver.
Bon dimanche, gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
Discussion dans nos cuisines ..c’est sur que cela doit se faire dès que nous l’avons quittée ..rires !!!
Belle imagination Marie
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Claudine, bien sûr, j’écoute à la porte et comme ils me croit partie, je t’assure que j’en entends des bonnes, finalement ils se remettent tous d’accord pour me casser du sucre sur le dos!!! terriblement injuste!! MDR Bisous et bonne journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Un dimanche sous le signe du sourire 😊 Bonneet Douce Journée Dame Marie 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gente Demoiselle, je te souhaite une agréable journée, ici, c’est la chaleur qui revient , beurk!! beurk!! vivement l’automne bisous MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
il faut toujours écouter les objets parler entre eux c ‘est tres instructif ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Eglantine, je te souhaite une agréable journée. Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur O LADO ESCURO DA LUA.
J’aimeJ’aime
Une querelle qui n’est pas près de s’éteindre . Le four chez moi est le plus récent mais je regrette celui qui équipait ma cuisinière dans l’autre appartement , j’y étais bien habituée , là parfois je galère pour arriver à l’identique . Quant au frigo congélateur , il n’est pas trop vieux et heureusement la partie frigo est grande , car en ce moment tous les aliments doivent intégrer le froid .
Bravo pour ton texte Marie
Bon dimanche
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gisèle, il est vrai que le frigo est important en ce moment, cet après-midi, il fait déjà lourd, bisous et bon après midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
En te lisant Marie, je me réfléchis et je me dis : comment je pourrai me passer de ces deux là ? Aussi indispensables que complémentaires. Bises. FRANCOISE
J’aimeJ’aime
Bonjour Françoise, effectivement, je ne saurais m’en passer, mêm si en ce moment cuisiner au four c’est pas l’idéal. Bisous MTH
J’aimeAimé par 1 personne