Un peu d’histoire,

Nous avons un ami que l’on ne voit plus souvent car ils ont déménagé, il se prénomme Ivan, il tient à son I première lettre de son prénom, de ce fait nous l’avons surnommé « Ivan le terrible ».

J’ai eu la curiosité  d’aller voir qui était exactement cet Ivan le terrible,

ivan-the-terrible-english-school

Je vous rassure tout de suite, notre ami n’a rien à voir avec  ce souverain cruel, sauf le prénom.

Ceci étant dit, voilà ce que j’ai trouvé:

Ce souverain à la cruauté légendaire est aussi entré dans l’histoire comme le premier Tsar de la Russie.
En 1533, le jeune Ivan a seulement 3 ans lorsque disparaît son père, Vassili III, grand prince de Moscovie.

440px-vasilii_iii

Une lutte effroyable pour le pouvoir s’engage autour du trône, ce qui contribuera à forger le caractère de celui qui devient Ivan IV, et qui sera surnommé plus tard « le terrible » .

En 1547, il décide se faire couronner et prend le titre de tsar à la place de celui de grand prince, afin d’asseoir une autorité  désormais considérée comme étant d’origine divine.
Ivan IV s’attache à parachever, à la baguette, l’édification du royaume entamée 3 siècles auparavant.
Pour lutter contre le pouvoir des boyards, il réforme le système administratif et judiciaire, et instaure un nouveau corps de fonctionnaires, les « opritchniki. »

48823_original

Il n’hésite plus à écraser dans le sang tous ceux qui s’opposent à lui, y compris en 1581 l’un de ses fils, ce dont il se repentira amèrement. ( trop tard!!)

Les tatars sont  définitivement défaits à Kazan en 1552.

0728c24f4cc84079c4d224f745ca73eb_rsz_690

Cette victoire sera célébrée par la construction de la  cathédrale  » Basile-le- Bienheureux »,

moskva_sobor_vasili_chram, et la conquête de la Sibérie commence.

Moscou est alors une ville prospère et l’une des plus rare d’Europe à compter  plus de 100000 habitants.

Pourtant à sa mort, en 1584 après un règne de plus d’un demi siècle, plonge la Russie  dans une période difficile, qui recevra un nom révélateur: « le temps des Troubles ».

Après cette plongée dans cette histoire  de Russie, je vous souhaite de passer un très agréable Mercredi.

mercredi_125

18.04.12 pré 11MTH

Ps, j’ajoute mon grain de sel : je suis étonnée de voir qu’un tyran sanguinaire fasse construire une église,  que dis-je une basilique, sans doute pour s’attirer les bonnes grâces de Dieu, mais je doute que cela suffise pour sa « rédemption ». Ce serait trop facile…..

12 commentaires sur “Un peu d’histoire,

  1. Je connaissais un peu l’histoire de ce tyran car en visitant ce grand pays ,tu ne passes pas a coté de « ce grand homme »mais visite faites il y a de nombreuses années et nous n’étions pas libre de visiter ce que nous voulions,de bien beaux monuments mais je n’ai pas aimé!!VIVE LA LIBERTÉ  »
    Il pleut en Normandie et cela va reverdir nos prairie qui en ont besoin par contre en plein moment des moissons,par contre la ville de Bayeux va aimer car pluie = visiteurs dans les musées!!
    Bonne journée Marie

    Aimé par 1 personne

    • bonjour Marie-Pierre , on a besoin de pluie et la visite de musée ne serait pas pour me déplaire, loin de là. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

      • quand tu veux je t’invite plusieurs jours et entre les musées du débarquement,la tapisserie et il y a de quoi s’occuper en prenant son temps! ,il faut au moins cela et en plus comme dit mon beau frère ,on vient a cette époque prendre un coup de frais et cette année, depuis dimanche que de la pluie…..ils viennent cet après midi voir le tapisserie et je ne sais pas s’ils auront le même discours!!!!j’ai le souvenir il y a longtemps d’avoir visité Venise en aout ,et bien j’avais juré de ne plus me plaindre de la pluie, et pourtant la chaleur du Sénégal j’adore mais cela n’a rien a voir
        Amitiés Marie pierre

        J'aime

    • Bonjour Georges, une très jolie photo de cet enfant tout songeur. Il fait juste bon, comme j’aime, si j’étais courageuse je ferais une promenade, mais … le serais-je? déjà me poser la question laisse présager que je n’en ai pas envie. J’aimerais ressortir mon vélo électrique mais j’ai peur maintenant de manquer d’équilibre, tu vois tous les moyens que j’en emploie pour te dire que je n’ai guère envie de sortir. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Des tyrans qui veulent se mettre dans les bonnes grâces de Dieu en construisant des églises ou cathédrales l’histoire en est pleine malheureusement . Merci pour cette plongée dans la Russie d’Ivan le terrible .
    Bon mercredi
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Gisèle, ce qui me gêne dans ma religion ce sont les crimes commis au nom de Dieu, les croisades, la St Barthélémy, l’inquisition et sans doute d’autres méfaits que je ne connais pas, de plus je me souviens que les « riches » pouvaient se payer des indulgences!!! mais à force de me poser des questions dont je n’aurais pas la réponse, j’attrape la migraine. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  3. c’est vrai que son regard est terrible !!! Bon ça va tu nous précises que ton Ivan est bien différent ! Bises. FRANCOISE

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :