Histoire d’une sainte….

Sainte Nitouche,

saintenitouche3

Définition: femme qui joue les prudes, personne qui joue l’innocence, qui tente de cacher ses défauts.

Si vous scrutez attentivement le calendrier, vous constaterez qu’il n’existe aucun jour consacré à :<<Ste Nitouche>>.
Est ce parce qu’elle est complètement tombée dans tombée dans l’oubli?

Pas vraiment, car sauf si ses parents ont voulu le punir des sa naissance, aucun bébé du sexe féminin n’ a jamais été prénommée Nitouche.

Pour qu’une personne soit canonisée, il est impératif qu’elle ait une vie exemplaire, irréprochable, (sans compter  l’obligation d’avoir  réalisé deux miracles).

Petite note personnelle: je pense que c’est entrain de changer puisque le procès , quel drôle de terme) en canonisation du père Hamel est entrain  de se constituer.

Je reprends , et parmi les choses qu’elle  ne devait surtout pas faire , c’était, bien entendu, s’adonner à « l’abominable  péché de chair » hors mariage ou avec d’autres partenaires que son époux.

le_peche_de_la_chair_est_le_plus_abominable_de_tous_les_peches_et_ce_crime_est_si_bie-8689

je me permettrais bien sûr de ne pas être du tout d’accord avec ce cardinal, péché certes, mais le plus abominable , faut tout de même pas exagérer! qu’en pensez-vous?

Passons, je continue,

Notre Sainte Nitouche  serait donc une femme très vertueuse, sexuellement intouchable; ce serait une femme  dont on pourrait dire << on n’y touche pas>> ou phonétiquement <<onnitouche pas>>

Ironiquement, une sainte Nitouche  est donc une personne qui joue les vertueuses, les prudes, qui prétend ne pas vouloir y toucher, au point qu’on pourrait la canoniser plus tard, mais qui ne trompe  aucunement son monde.

depositphotos_57715087-stock-photo-prude-woman

C’est au XVIème siècle  que la locution apparaît , entre autre chez Rabelais dans  Gargantua.

rabelais

Ma conclusion: « une sainte nitouche est une hypocrite, point barre!

Je vous souhaite  un très bon vendredi,

18.04.12 pré 11MTH

19 commentaires sur “Histoire d’une sainte….

  1. Je pense qu’on a tous connu une sainte nitouche dans notre entourage, qui s’offusque de la moindre plaisanterie un peu « olé olé » . Moi ça m’agace, sans en faire trop, les histoires un peu osées ne m’offusquent pas, heureusement d’ailleurs parce que, dans le milieu militaire, j’en ai entendu pas mal.
    Bonne journée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, je me doute bien que tu « es vaccinée » ? Bisous et bonne journée j’espère pas trop chaude ppur toi, ici fraîche, cela me convient bien MTH

      J'aime

  2. Bonjour Marie
    Voilà un article bien original …Crois tu qu’il en existe encore des St Nitouche , on vit une epoque ou l’on peut tout dire , tout faire sans que cele choque plus que ça..
    Mais tu as raison , c’est une personne qui cache bien son jeu ..
    Bises

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Marie !!! tu as raison, je ne connais personne qui se prénomme « Nitouche » ….. Passe une bonne journée, grisaille ici pour l’instant ! Gros bisous !

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Nini, pas de Nitouche non plus dans mes connaissances mais des saintes Nitouche quelques unes tout de même lol!!! bisous et bonne journée MTH

      J'aime

    • Bonjour Georges, pas de pluie chez nous, pas de saintes Nitouches dans les rues du village bien désertes, j’ai fait à cette heure 170 kms , 2 allers et retours à Troyes pour récupérer mon mari à la clinique, je viens seulement de me faire un sandwich au saucisson sec, je n’avais pas le goût de manger à midi, étant inquiète! heureusement il n’y a rien à signaler. Je commence à fatiguer, ma sciatique prend le dessus, mais je vais passer outre, je reprends la voiture pour faire quelques courses au village voisin, fruits et légumes chez l’épicière du village. L’inconvénient de vivre dans un petit village où il n’y a aucun commerce. Sans voiture ici, pas de salut. Bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Marie,
    Je déteste « les saintes nitouches » et ceci depuis toujours. Elles se croient au dessus de tout le monde et ça, ça ne passe pas pour moi.
    Il fait toujours très chaud ici mais il semble que les incendies soient éteints. Hélas ! Il y

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, j’espère que le vent ne va pas rallumer les incendies , c’était vraiment spectaculaire, dangereux, et il y de la faute humaine !!! bisous MTH

      J'aime

  5. Je ne connais pas de personnes appelées Nitouche, mais des stes Nitouches oui, j’en ai côtoyées plus d’une ! Bises. FRANCOISE

    J'aime

  6. Pas eu le temps hier de venir te faire un petit coucou sur ton article , les « Sainte Nitouche » oui j’en ai connu quelques unes … La petite tribu était chez moi et nous sommes partis voir le mondial air ballon .
    Bon samedi
    Bisous

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

