A propos des ânes,

J’aime beaucoup cet animal comme mon  amie Maïté et j’ai trouvé ceci à leur propos:

provencale

Selon la légende, l’âne, qui a eu l’honneur de porter Jésus à plusieurs reprises, notamment  lors de la fuite en Egypte, et figure en bonne place dans la crèche,  a été marqué d’une croix sur le dos, comme signe de distinction.

Pendant la nuit de Noël, il peut parler et converse généralement avec le boeuf.

On dit en Eure et Loir, que c’est grâce au rôle qu’il a joué dans la vie du Christ, qu’il n’est jamais atteint par la foudre.

Selon une croyance médiévale, encore relevée au XIX àme siècle , il vaut mieux chevaucher un cheval qu’un âne<< pour l’honneur de Nôtre Seigneur qui monte dessus>>, car,qui tombe de l’âne court un grand danger (Evangiles des quenouilles, XVème siècle, il faudra que je me documente sur ceci car je n’ai jamais entendu parler de cet évangile)

les-evangiles-des-quenouilles-1890552-250-400 J’ai trouvé quelques livres  , à suivre….

Au Moyen Age, souvent le premier Janvier, jour de la  Circoncision, se déroulait la fête de l’âne.
Elle était prétexte  à différentes  bouffonneries qui se faisaient jusque dans les églises,d’où son interdiction qui ne se fit sans mal. En effet on la retrouve  mentionnée dans différents conciles régionaux jusqu’au XVI ème siécle.

L’âne n’est pas un animal à présages, même si le rencontrer comme le cheval, est un bon signe pour les pêcheurs de la baie de St Malo qui s’apprêtent à prendre la mer.

Il sert dans quelques récits, d’apparence au diable  et aux sorcières pour leurs métamorphoses, ainsi qu’à certains revenants.
Bref , rien à voir avec sa renommée d’animal stupide qui donna naissance aux oreilles d’âne placées sut la tête des écoliers punis.

piquet2

Quoiqu’il en soit, j’aime toujours cet animal aux grands yeux doux.

La suite de ce billet demain.

Infos tirées du dictionnaire de la France Mystérieuse écrit par M-Ch Delmas

Bon vendredi,

18.04.12 pré 11

 

 

 

16 commentaires sur “A propos des ânes,

  1. J’aime aussi les ânes ( enfin ceux à 4 pattes). Je ne me souviens pas du 1er que j’ai vu, mais très bien de celui de la comtesse de Ségur  » mémoire d’un âne « .
    Ils sont loin d’être bêtes, parfois têtus, c’est ce qui a du faire leur réputation. J’en vois encore souvent ici, ils circulent en ville tirant une charrette et n’ont pas peur des voitures. Leur maître vend des fruits et légumes, transporte toutes sortes de choses, collecte les bouteilles en plastique pour les vendre aux usines de recyclage, aide aux déménagements. Ils sont gentils, patients, courageux.
    Bonne journée que je te souhaite moins chaude que la mienne. Plus de 40°, je limite mes sorties, juste les courses et entre 8 et 9h, après trop dur. Gros bisous.

    Aimé par 2 people

  2. Bonjour Colette, mon Dieu quelle chaleur chez toi, tu fais bien te ménager, j’espère que tu penses à boire beaucoup, ici ce matin grisaille et un peu plus frais mais si c’est comme hier quand le soleil donne il fait très chaud. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

  3. Coucou Marie,
    Comme je les aime, c’est vrai, je les ADORE !!!!! C’est un animal très intelligent contrairement à ce que l’on a l’habitude de dire, à tort !!!! Je te remercie de parler d’eux en de jolis termes.
    Je vous souhaite à tous deux un excellent week-end pas trop chaud.
    Gros bisous Marie, à lundi.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, je sais que comme moi tu adores les ânes, si je devais choisir entre un âne et un cheval, je prendrais l’ âne. Nous nous préparons pour la route du champagne ce week-end,je ferais sans doute un billet lundi, mais comme je n’aime pas cette fête, j’ai du mal à voir le positif de cette manifestation, et il y en a… sûrement… bisous MTH

      J'aime

  4. Je connais un agriculteur qui à 4 ânes, ils sont parfois têtus certes mais des animaux qui portent mal leur noms. Depuis hier, 32° et la nuit 21°ça devient pénible pour notre âge…dimanche du changement..ouf !! Bonne journée…Bisous

    Aimé par 2 people

    • Bonjour Georges, je pense que j’aurais aimé avoir un âne, les chevaux me font peur. Il fait de nouveau très chaud cet après-midi alors que la matinée a été fraîche, Nous préparons la route du Champagne qui c=va traverser notre village et concerne tous les villages de la vallée, les rues sont décorées de fleurs en plastique et j’ai horreur de ça, mais bon on participe tout de même, je mettrais des photos sur le blog. J’ai horreur de la foule et voir déambuler plein de gens dans le village, cela me stresse! . Bisous et bon après-midi MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Marie,
    Je dormirai moins bête ce soir, merci pour ce partage
    je vois pas trop ces animaux sauf dans nos parcs
    Passe une belle fin de semaine
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Je recommence, le wifi m’ayant lâché au moment où j’appuyais sur laisser un commentaire . Je disais donc que comme toi j’aimais beaucoup les ânes , que mes petits enfants ont bien failli en avoir un j’aurais été ravie mais le terrain n’étant pas à côté de la maison les parents ont renoncé .J’en croise aussi dans mes promenades et ils viennent toujours dire bonjour ce qui les intrigue le plus c’est le vélo quand il m’accompagne .
    Merci pour ce billet qui met bien l’âne en valeur .
    Je finis juste ma confiture je crois que cette année je choisis bien les jours pas de grosses chaleurs pour la cuisson , ouf .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Gisèle confiture de quoi? et oui heureusement que tu n’es pas dans le midi, ce serait une corvée. Bisous et bonne soirée , il me semble que je sens une bonne odeur de confiture….MTH

      J'aime

  7. Merci Nini, bonne soirée à toi aussi. Demain commence la Route du Champagne qui concerne tous les villages de notre vallée, cela va faire du monde et du bruit, pourvu qu’il ne pleuve pas car tout tomberait à l’eau , c’est le cas de le dire. Bisous MTH

    J'aime

  8. Je ne connais pas particulièrement cet animal mais je l’aime bien, je lui trouve un regard si doux ! Est-il têtu comme on le prétend, ça je n’en sais rien. Bises et bon dimanche. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :