Les Anes….. suite et fin,

rando-anes

Médecine magique,

 

Différentes vertus médicinales sont attribuées à l’âne. Selon une croyance auvergnate, il absorbe tout le venin, toutes les émanations susceptibles de répandre  maladies et contagions  dans les écuries, et en préserve ainsi  les autres bêtes.

animaux-anecheval

Photo: épouvantails.fr

Les  procédés de médecine magique  liés à l’âne ont la particularité  de ne pas nécessiter la mort de l’animal.

Dans les Vosges , on  préconise de porter au doigt une bague  réalisée dans un morceau de corne  blanche issue  du pied d’un âne  pour combattre l’épilepsie.

Cette recommandation figure déjà dans un recueil de remèdes du XVIème siècle .
Lorsque les petits enfants bavent beaucoup, on leur fait embrasser  les marques en forme de croix que porte une ânesse sur son dos  (Mayenne)

provence-copie-e1449655847676-300x223

Pour ne jamais avoir de furoncles, il faut trouver un endroit  où un âne s’est roulé -une vautrée d’âne- et cracher dessus  (Côtes d’Armor).

Un fer d’âne trouvé par hasard, mis sous l’oreiller d’une femme qui vient d’accoucher , la débarrasse du lait qui la gêne. (Maine et Loire).

Le lait d’ânesse guérit la coqueluche des enfants, pour soulager la fièvre, il faut boire ce lait  dans un récipient  dans lequel l’âne à préalablement bu (Eure et Loir).

Pour soigner la teigne d’un nouveau né, on doit le présenter , huit jours de suite, à un âne gris (Maine et Loire.)

Voilà mes  Aminautes, je vais devoir prendre mon bâton de pèlerin pour aller vérifier si cela est vrai, je vous tiendrais au courant…. cela ne va pas être facile, qu’importe, il faut  que je sache si c’est vrai où si c’est une légende.

Ma pauvre Marie , tu es complètement folle , à ton âge partir sur les chemins!!! Tu sais bien que ce sont des légendes, oui mais…. les légendes ont souvent un fond de vérité.

5a513525

Merci les grenouilles vous m’avez bien remis les idées en place.

vielle-femme-600x465

18.04.12 pré 11MTH

 

13 commentaires sur “Les Anes….. suite et fin,

  1. Les légendes ont parfois un fond de vérité c’est vrai. Si tu veux mener ton enquête tu vas y avoir beaucoup de travail et surtout de long chemins à parcourir…. bon courage. Bon week-end. Bisous

    J'aime

  2. coucou Marie
    J’aime bien ces légendes,nos ancêtres étaient très souvent très doués
    pour les médecines naturelles alors pourquoi pas !
    Ici tout va bien,petits et grands font des allés et retours mais chacun son tour
    deux maximum !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    J'aime

  3. De bien drôles de vertus médicinales … revient Marie, pas la peine d’aller vérifier !!!
    Gros bisous, bon dimanche

    J'aime

  4. Tu as raison les âne et surtout les ânesses ont des vertus puisque un de mes fils né prématurément à 6 mois et demi ne supportait aucun lait le seul qui lui fut favorable fut du lait d’ânesse venu de Suisse.
    Bon courage Marie pour tes recherches mais nul doute que tu vas bien trouver de nouvelles choses a te mettre sous la dent que dis je sous ta plume!!!
    Bonne fin de dimanche.
    Bisous Marie

    J'aime

    • Bonjour Marieliane, j’espère que tu vas le mieux possible, je suis fatiguée aujourd’hui, aussi bien la tête que les jambes, trop de monde, trop de bruits, ouf c’est fini!!! bisous et bon après-midi MTH

      J'aime

      • Bonjour Marie je vais aussi bien que possible les rayons se succédant ma peur s’estompe un peu et ce jusqu’aux derniers rayons le 6 septembre.
        Repose toi il n’y a plus grand chose sur les blogs de nos amies chaque année c’est de même.
        Bonne journée ici temps gris et grand vent. Je vais continuer d’écrire sur mon manuscrit: « La Vie Refleurira au Printemps » une thérapie pour tordre le coup à ce satané crabe…
        Bisous.

        J'aime

  5. Re-coucou Marie,
    En retard mais me voilà enfin surtout pour découvrir ces légendes sur nos amis les ânes (à 4 pattes). Je les découvre toutes avec plaisir.
    Remets-toi bien de ta journée chargée d’hier.
    Bonne journée, bisous à bientôt.
    Maite

    J'aime

    • Coucou maïté je viens de chez toi, j’ai suivi loe chemin qui mène à la plage, ouf, quelle joie, quel repos au bord de la plage, de merveilleuses photos merci Maïté Bisous MTH

      J'aime

Laisser un commentaire

