Médecine magique,
Différentes vertus médicinales sont attribuées à l’âne. Selon une croyance auvergnate, il absorbe tout le venin, toutes les émanations susceptibles de répandre maladies et contagions dans les écuries, et en préserve ainsi les autres bêtes.
Photo: épouvantails.fr
Les procédés de médecine magique liés à l’âne ont la particularité de ne pas nécessiter la mort de l’animal.
Dans les Vosges , on préconise de porter au doigt une bague réalisée dans un morceau de corne blanche issue du pied d’un âne pour combattre l’épilepsie.
Cette recommandation figure déjà dans un recueil de remèdes du XVIème siècle .
Lorsque les petits enfants bavent beaucoup, on leur fait embrasser les marques en forme de croix que porte une ânesse sur son dos (Mayenne)
Pour ne jamais avoir de furoncles, il faut trouver un endroit où un âne s’est roulé -une vautrée d’âne- et cracher dessus (Côtes d’Armor).
Un fer d’âne trouvé par hasard, mis sous l’oreiller d’une femme qui vient d’accoucher , la débarrasse du lait qui la gêne. (Maine et Loire).
Le lait d’ânesse guérit la coqueluche des enfants, pour soulager la fièvre, il faut boire ce lait dans un récipient dans lequel l’âne à préalablement bu (Eure et Loir).
Pour soigner la teigne d’un nouveau né, on doit le présenter , huit jours de suite, à un âne gris (Maine et Loire.)
Voilà mes Aminautes, je vais devoir prendre mon bâton de pèlerin pour aller vérifier si cela est vrai, je vous tiendrais au courant…. cela ne va pas être facile, qu’importe, il faut que je sache si c’est vrai où si c’est une légende.
Ma pauvre Marie , tu es complètement folle , à ton âge partir sur les chemins!!! Tu sais bien que ce sont des légendes, oui mais…. les légendes ont souvent un fond de vérité.
Merci les grenouilles vous m’avez bien remis les idées en place.
MTH
Bonjour Marie
Ne feriez- vous pas l’âne pour avoir du son ? 🙂
J'aimeJ'aime
Merci pour toutes ces légendes j’avoue que je ne les connaissais pas .
Bon samedi Marie
Bisous
J'aimeJ'aime
Les légendes ont parfois un fond de vérité c’est vrai. Si tu veux mener ton enquête tu vas y avoir beaucoup de travail et surtout de long chemins à parcourir…. bon courage. Bon week-end. Bisous
J'aimeJ'aime
coucou Marie
J’aime bien ces légendes,nos ancêtres étaient très souvent très doués
pour les médecines naturelles alors pourquoi pas !
Ici tout va bien,petits et grands font des allés et retours mais chacun son tour
deux maximum !
gros bisous et bon dimanche
MITOU
J'aimeJ'aime
De bien drôles de vertus médicinales … revient Marie, pas la peine d’aller vérifier !!!
Gros bisous, bon dimanche
J'aimeJ'aime
Bonjour Nini, bon après-midi, je souffle au prpre comme au figuré, dur dur ce week-end bisous MTH
J'aimeJ'aime
Cléopâtre déjà connaissait les vertus du lait d’ânesse alors ce doit être vrai. Bisousssss
J'aimeJ'aime
Bonne journée Renée bisous MTH
J'aimeJ'aime
Tu as raison les âne et surtout les ânesses ont des vertus puisque un de mes fils né prématurément à 6 mois et demi ne supportait aucun lait le seul qui lui fut favorable fut du lait d’ânesse venu de Suisse.
Bon courage Marie pour tes recherches mais nul doute que tu vas bien trouver de nouvelles choses a te mettre sous la dent que dis je sous ta plume!!!
Bonne fin de dimanche.
Bisous Marie
J'aimeJ'aime
Bonjour Marieliane, j’espère que tu vas le mieux possible, je suis fatiguée aujourd’hui, aussi bien la tête que les jambes, trop de monde, trop de bruits, ouf c’est fini!!! bisous et bon après-midi MTH
J'aimeJ'aime
Bonjour Marie je vais aussi bien que possible les rayons se succédant ma peur s’estompe un peu et ce jusqu’aux derniers rayons le 6 septembre.
Repose toi il n’y a plus grand chose sur les blogs de nos amies chaque année c’est de même.
Bonne journée ici temps gris et grand vent. Je vais continuer d’écrire sur mon manuscrit: « La Vie Refleurira au Printemps » une thérapie pour tordre le coup à ce satané crabe…
Bisous.
J'aimeJ'aime
Re-coucou Marie,
En retard mais me voilà enfin surtout pour découvrir ces légendes sur nos amis les ânes (à 4 pattes). Je les découvre toutes avec plaisir.
Remets-toi bien de ta journée chargée d’hier.
Bonne journée, bisous à bientôt.
Maite
J'aimeJ'aime
Coucou maïté je viens de chez toi, j’ai suivi loe chemin qui mène à la plage, ouf, quelle joie, quel repos au bord de la plage, de merveilleuses photos merci Maïté Bisous MTH
J'aimeJ'aime