Et ce fut un week-end chargé,

OUF!!! c’est terminé, deux jours  où nôtre village fut un lieu de passage obligé pour tous ceux qui voulaient  faire la « Route du Champagne ».

Je vous explique de quoi il « en retourne »:

Tous les 4 ans a lieu cette manifestation dans les différents villages  de l’Aube.

Cette année c’était le tour de notre vallée, les villages traversés étaient: Avirey-Lingey, Bagneux la fosse, Beauvoir, Bragelogne, Channes, et Balnot sur Laignes (village qui ne fait pas partie  de notre vallée mais qui s’est greffé à notre vallée de la Sarce pour participer.

IMG_7476

le principe: en début de circuit  on  achète un « passe » qui comporte un carnet pour une dégustation  gratuite  dans chaque cave ouverte, avec une petite bouteille d’eau, on porte la flute autour du cou et on se promène de cave en cave, de village en village.

Chez nous pour faire le tour du village , il y avait un petit train et deux calèches, il y eut énormément  de monde. Dieu soit loué aucun accident ne fut à déplorer  car vu les embouteillages , les voitures, les piétons, le train, les calèches qui se croisaient, c’était dangereux. Au passage je remercierais quand j’en aurai l’occasion Madame le Maire qui a refusé de faire un sens unique, ce qui aurait été beaucoup plus simple, mais elle n’a rien voulu savoir, c’est stupide  de s’entêter à ce point là… .IMG_0949

IMG_0954

Les rues sont décorées de fleurs en plastique, comme je n’aime pas , j’ai refusé  que l’on m’en attache  chez moi. Je trouve que cela fait un peu trop fête foraine, j’aurais aimé , comme c’est prévu de longue date, que nous nous mettions d’accord pour fleurir les rues avec des fleurs naturelles , mais bien entendu  , cela ne s’est pas fait, et puis , je vais me montrer tolérante, je suis en minorité, je n’ai pas à imposer mes goûts, et beaucoup de personnes trouvent cela joli.

Chez nous, nous ne faisions pas « caves ouvertes » , mon gendre et ma fille  ont décidé que ce serait  dans les vignes, après des explications  sur la culture de la vigne , données par mon gendre , que le champagne serait dégusté au milieu des vignes.

Cela se faisait sur inscription, par groupe au début de 15 personnes, puis le succès étant là, les groupes ont été jusqu’à 30 personnes.

Je pense , je n’ai pas fais les comptes mais qu’ils ont vu au moins 300 personnes sans compter les  clients habituels et les amis.

Les personnes ont été très intéressées et étaient enchantées en redescendant.

Quelques photos:

IMG_0932

IMG_0928

les filles sont prêtes,

IMG_0929

Mon gendre aussi,

IMG_0930

L’entrée pour accéder au vignoble,

Betty flore, l’adorable fleuriste de Bar sur seine nous avait prêté  ces grands vases fleuris de glaïeuls ainsi que les buis , c’était super gentil de sa part.

IMG_0933

IMG_0938

Pour ne pas vous lasser, je vous mets une dernière photo, la suite demain… si vous le voulez bien.

20617021_1496259547084544_7768049168038049361_o

Le premier groupe.
Bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

22 commentaires sur “Et ce fut un week-end chargé,

    • Bonsoir Renée, il est évident que ceux qui ne venait que pour boire le maximum n’étaient pas contents, et bien tant pis pour eux!! mais on s’est quand même fait « insulté », ce n’est pas drôle, ma fille répondait avec humour mais cela lui a coûté et nos petites filles ont été choquées par le comportement de certains, heureusement ce n’était qu’une petite minorité. Bonne soirée bisous MTH

      J'aime

  1. C’est toujours très intéressant ces visites guidées, j’ai participé en Valais sur la route du vin 🍷 j’avais trouvé génial mais attention à ne pas trop boire. Nous avions un chauffeur sobre. Bel article et photos. Bonne soirée. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Georges, je pense que l’on doit être raisonnable, la dégustation se fait en petites quantités pour pouvoir évaluer ce qui nous plaît le plus dans un vin et pas dans un autre. Dans les groupes il y avait souvent un chauffeur qui ne buvait pas, pour les autres , ils étaient venus en car, et certains ont bivouaqué dans les prés à la sortie des villages, comme ça pas de risques, ce que je n’apprécie pas dans ce genre de manifestation c’est le manque de temps que l’on peut consacrer à chacun, j’ai vu passé des amis , mais nous ne nous sommes simplement salués et dit quelques mots. Ce soir j’ai encore la tête qui bourdonne! bisous et bonne soirée MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour toutes ces explications Marie , ça devait être vraiment l’effervescence dans le village . Les visites guidées dans le vignoble doivent etre vraiment sympas .
    En tous cas l’investissement que vous y mettez tous mérite qu’on s’y attarde .
    Bonne soirée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Geneviève, je disais à Georges que je regrettais de n’avoir pas eu plus de temps pour parler avec des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps, et puis il y eu quelques couacs, mais dans l’ensemble cela s’est bien passé et les visite dans les vignes ont été appréciées. Bisous et bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

  4. Çà devait être super, çà m’aurait plu ! Une autre fois peut-être…j’aime beaucoup ta région il me semble que le lac du Der n’est pas très loin ? Quelle énergie tu as dû dépenser..j’espère que tu as une semaine très calme pour bien reprendre des forces. Bises et belle soirée!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir Roseline, je ne sais pas si tu aurais apprécier, c’est difficile , soit tu viens pour boire dans toutes les caves et après tu ne sais pas très bien où tu en es, soit tu faisais la visite chez nous, c’était plus technique, et tu buvais quand même une coupe!!! Je suis encore KO ce soir car cela faisait beaucoup de monde bisous MTH

    J'aime

    • Bonjour Colette, week end intense, de la joie, du bruit, des « couacs », de la fatigue mais ça y est pour l’exploitation le temps des vacances est arrivé; tout le monde a besoin de souffler, les vendanges ne sont plus très loin! bisous MTH

      J'aime

  6. J’ai été voir le site, du coup j’ai vu beaucoup de photos ( entre autre celle où il y a ton papa et toi, toute jeune) . Quel boulot pour s’occuper de tout ce monde, j’admire ton gendre pour donner les explications, répondre aux questions.
    Bon repos après pour te remettre. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Colette, la photo c’est les premières vendanges que j’ai faites l’année de notre mariage, 12 septembre mariée, fin septembre voyage de noce : « les vendanges », je suis dans le « bain » tout de suite! pas de regrets et c’est l’essentiel. Vous étiez où à cette époque? pourquoi n’avez vous pas été invités? je ne me souviens plus. Bisous et bonne journée, ici il pleut, j’espère que tu as moins chaud. MTH

    J'aime

  8. « Buvez – éliminez » … au moins chez vous ils ont eu l’occasion de bouger un peu ….
    J’aime beaucoup les grands vases remplis de glaïeuls ! je n’aime pas non plus les fleurs en plastique … ni artificielles en général !
    Gros bisous Marie, bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Nini, ne me parle pas des fleurs, j’en ai la nausée!!!!! mais bon!!! c’est fait, il y a eu les « couacs » mais dans l’ensemble cela s’est bien passé sans accident, c’était ce que je craignais le plus, vu comme le plan de circulation était mal fait, tu aurais vu se croiser sur notre petite route les véhicules, le petit train, les piétons , les calèches, … Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  9. Super et belles photos d’ambiance. A moi il me manque juste un petit verre de champagne dont je raffole tant! Et puis le champagne me donne la pêche et me fait rigoler! Hi… Hi…
    Bisous Marie.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Marieliane, c’est dommage que tu sois si loin, effectivement le champagne a dose modérée est excellent pour le moral, j’en ai fait l’expérience toute ma vie professionnelle, les clients arrivaient parfois froids, moroses, et après la première flûtes la détente se faisait sentir, et les rires fusaient, ce fut le côté le plus agréable de notre métier. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  10. Coucou Marie,
    Je trouve l’idée très intéressante de faire cette dégustation « sur le terrain », les vignes. On ne déguste pas le champagne bêtement mais on apprend la vie de la vigne, cette idée me plaît beaucoup.
    Au passage, j’ai bien aimé la photo du patriarche Serge.
    Bonne journée, bisous de Corse et à demain Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Maïté, le patriarche Serge, cela lui convient bien. Effectivement cette visite dans le vignoble a eu du succès, je vais mettre quelques photos tout à l’heure, ce matin il a plu et le temps est gris, on a eu de la chance pour le week-end. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  11. Bonjour, j’ai lu ta première réponse, les gens sont quand même mal embouchés ! cette manifestation devait être bien sympa en tout cas; je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

  12. Je trouve très intéressant cette visite dans le vignoble. Là, les visiteurs, voient vraiment la vigne, et le travail qu’on doit y faire, avec les explications de ton gendre, Tout est plus concret sur le terrain. Bonne idée ! Avez-vous eu des retours sur cette façon de faire des autres producteurs ? Bises. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

