La longue histoire des oiseaux,

Ce billet pour les  amis des oiseaux , je sais qu’ils sont nombreux parmi mes Aminautes et jusqu’à présent aucun d’entre vous ne souffre  comme moi de la peur « des plumes ».

Et oui mes  Amies (is) je souffre  d’ornithophobie, ce qui ne m’empêche pas d’aimer les oiseaux à la condition express qu’ils ne m’approchent pas et qu’ils ne rentrent pas dans la maison.

oiseaux-roi

Vous voyez bien que l’oiseau de la photo de  droite me regarde d’un « sale oeil »…. Passons,

Les premiers oiseaux  ne ressemblaient  guère à ceux d’aujourd’hui.
Leur ancêtre présumé était l’archéoptéryx.

archaeopteryx3

On a pu le reconstituer à partir de fossiles découverts  en Allemagne en 1861.
De la taille d’une pie , il vivait  il y a  150 millions d’années (même moi, vu mon  grand âge, je n’ai pu le connaître!!!! MDR), au Jurassique supérieur.

Selon les paléontologues, il volait  sans doute  très peu.

De nouveaux  fossiles trouvés en Chine  en 2010 amènent aujourd’hui  les scientifiques  à revoir l’arbre généalogique  des oiseaux.

Alouette des champs,

Alouette des champs Alauda arvensis Eurasian Skylark

Elle fait parie du groupe des Passereaux.
Localisation: Eurasie, Afrique du Nord.

Ce petit passereau des régions tempérées fréquente les cultures et les broussailles.
Il est difficile de le repérer en raison de son plumage anodin, brun et beige.
Il passe  le plus clair de son temps au sol, picorant insectes, larves, vers et graines.

Mais lors des parades nuptiales, l’oiseau enchaîne  avec aisance  vols stationnaires et décollages en spirales.

oiseaux-amoureux

Son talent de voltigeur  a peut-être inspiré  les inventeurs de l’hélicoptère qui porte son nom.

alouette_2-bis-tashen

Ses récitals mélodieux où s’expriment ses prouesse de soliste trahissent sa discrète présente.

pinsons-1

Oui bon, je reconnais, cela n’illustre pas mon propos mais cette image me fait rire!

Durant l’année, l’alouette peut pondre deux ou trois oeufs, qu’elle dépose dans un nid  dissimulé dans l’herbe.

alauda_arvensis_0

alouetteg

j’ai aimé cette photo.

Décimée par les machines agricoles modernes, notamment au cours de la fauche  du foin, elle est moins commune qu’autrefois.
C’est aussi  un gibier très prisé des chasseurs.

Pauvre petit oiseau, il faut vraiment  que les chasseurs les tuent? pour les manger de surcroît? il n’y a rien à manger  une fois qu’il est plumé.

journee-alouettes-ajc54-004

No comment!!!!

18.04.12 pré 11MTH

23 commentaires sur “La longue histoire des oiseaux,

  1. Alouette Marie ! Ah ! Moi, je n’ai pas peur des oiseaux, au contraire ! J’♥ beaucoup leur chant ! Intéressant ton billet ! Jeune, j’adorais manger des perdrix rapportées par mon père. J’aimais beaucoup ce goût des bois et le petit coeur m’était réservé, à part ça !
    Bon vendredi !
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Colette, alors là, tu m’épates, manger le coeur d’un petit oiseau!!! mais je ne t’en veux pas, tu n’étais qu’une enfant lol!! ,le fais-tu encore maintenant? quant à moi qui aimait la viande,de rouge j’ai du mal à en avaler maintenant, et va savoir pourquoi je ne suis pas végétarienne avec les idées que j’ai, je suis bizarre, je crois qu’être végétarien implique à faire une cuisine différente, et j’ai la flemme! c’est ça, je suis « faignasse », bon à part ça, il fait frais, il y a du brouillard , on se croirait en automne bisous MTH

      Aimé par 1 personne

  2. Pas de phobie pour les oiseaux, mais je ris en pensant à la série  » kamelot » d’Alexandre Astier, la reine Guenièvre a peur des oiseaux parce qu’ils n’ont que 2 pattes.
    Et qu’à fait cette pauvre alouette pour qu’on la plume?
    Ce matin un délicieux vent frais, sans doute le mistral qui a traversé la Méditerranée, a fait chuter la t°, heureusement car on avait dépassé les 50°, 33° prévu pour aujourd’hui.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Colette, cette contine enfantine est vraiment cruelle, bon, je vois qu’il fait un peu plus frais chez toi, tant mieux, ici ce matin il y a du brouillard, on se croirait en automne, le temps est bizarre. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

    • Bonjour OK pour les anges, peut-être que de les approcher me guérirait de ma phobie, il paraît que c’est ainsi que l’on soigne les phobies, pour moi, c’est trop tard, je ne veux pas faire d’effort et rien que de penser que l’on me mettrait un oiseau dans la main, je me sens mal. voyages à Venise, la place st Marc et les pigeons, ce fut l’horreur pour moi. Bonne journée à toi aussi MTH

      Aimé par 2 people

  4. Très joli billet et bien intéressant j’ai toujours bien aimé les oiseaux ( sauf ceux tiré du film d’Alfred Hitchcock avec les corbeaux !!!! ) Je me pose souvent la question pourquoi tuer les oiseaux pour les manger !! De la pluie aujourd’hui et moins frais… Bonne journée…Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Georges, j’ai du commencer à regarder ce film au moins 3 fois avant d’aller jusqu’au bout, horrible!!!! je n’aime pas les corbeaux, ils ont un cri particulièrement désagréable et de plus ils on chassé les pies de notre pré, les pies j’aime bien , de loin évidemment. Ce matin , temps d’automne avec de la brume qui s’est transformée carrément en brouillard et là qui vient de disparaître pour laisser la place à un ciel bien gris, température de 13° , vraiment pas chaud. Bisous et bonne journée MTH

      Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie ! tu me fais chanter « alouette, gentille alouette …. » j’aime beaucoup les oiseaux, mais les corbeaux ou corneilles me font peur s’ils s’approchent !!!
    Gros bisous, belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Nini, moi non plus je n’aime pas ces oiseaux là, et je trouve qu’il y en a même en ville. Bisous et bonne soirée , il fait meilleur, un brin de soleil et un peu plus chaud , c’est pas plus mal Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  6. Bonjour, oh, tu as peur des plumes? ça ne se commande pas, je n’ai pas de phobie particulière, juste une répugnance la plus profonde pour les vers, je te souhaite une bonne journée, bisous

    Aimé par 1 personne

    • A part les oiseaux , les souris, les chauve-souris, des souris avec des ailes , j’en frémis. Bisous et bonne journée MTH

      J'aime

  7. Coucou Marie,
    Pauvres petits oiseaux !!!!! Je comprenais la chasse lorsqu’il n’y avait rien à manger mais maintenant je ne la comprends pas du tout !!!!!!!!!!!! La chasse ouvre le 15/08 ici, même si ce n’est que pour le sanglier, j’ai horreur de ça !!!!!
    J’aime beaucoup les oiseaux en liberté mais surtout pas en cage.
    Passe une bonne journée, un bon WE, bises à vous deux, à lundi Marie.
    Maite

    Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Maïté, il faut bien sûr réguler les animaux sauvages , chez nous chevreuils et sangliers font des ravages , et il faut faire attention en voiture, moi j’en ai déjà écrasé deux , un chevreuil et un petit sanglier, la voiture a eu des dégâts, autrement je n’aime pas la chasse et chez nous les chasseurs sont souvent pas dans un état normal après le repas du midi, méfiance!!! bisous MTH

      J'aime

  8. Eh oui les phobies ça ne se commandent pas . J’aime bien les oiseaux, j’en ai sauvé quelques uns tombés du nid ou victimes d’une automobile. Par contre quand ils passent entre les griffes de babouche il n’y a plus rien à faire . Depuis que j’ai déménagé elle voit moins de passereaux c’est plutôt des merles et des ramiers mais ils restent à distance ils ne viennent pas sur le balcon et en hiver je fais bien attention à fermer la porte fenêtre .
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

  9. Moi, je les aime bien les oiseaux ! sauf les corbeaux j’ai vu le film d’ Hitchcock et depuis j’en ai une peur bleue. Bon long week-end. FRANCOISE

    J'aime

Laisser un commentaire

