Pour ce samedi, si vous avez envie de cuisiner,

Une recette:

LES ARTICHAUTS A LA BARIGOULE.

hqdefault

Cette recette vient de Provence.
la barigoule était un champignon parfumé de la famille des lactaires.

panicautpleurotte

On la grillait  à la braise, avec du sel, du poivre  et de l’huile d’olive.

On baptisa ensuite  « à la barigoule » toutes les préparations  intégrant ce champignon dans une farce ou un ragoût.

Ce fut ainsi le cas pour l’artichaut.

Aujourd’hui, la recette a gardé son nom, mais n’utilise plus la barigoule.

Pour accommoder les petits violets, on les farcit de jambon , de champignons, de lard fumé, d’échalotes, de thym et de persil.

Puis on les fait revenir dans du beurre, avant de les mouiller  au vin blanc et de les faire mijoter à couvert avec un peu de tomates.

Cette préparation  fait presque de l’artichaut un plat à lui seul.

La mode l’artichaut dans la cuisine française, comme celle de tant d’autres légumes et douceurs, seraient arrivée d’Italie au XVIème  siècle, quand Catherine de Médicis épousa Henri II.

1b9f304a57ecea02c50dee2994085b47-roman-emperor-the-queen

La reine raffolait des  culs d’artichauts (quelle vulgarité, moi, je dis des fonds d’artichauts!), accompagnés de crêtes  et de rognons de coqs.

Je connaissais les crêtes de coqs mais pas les rognons, je vous laisse un instant  pour me documenter…

705d6c30165f6f105f834ae9c943a4a2

J’ai trouvé: les rognons de coqs sont les testicules du coq, bizarre on parle de culs d’artichauts et on nomme les testicules du coq  rognons!

Bref passons à la suite,

Bien avant d’être consommé comme légume, l’artichaut, l’était comme dessert, confit au sucre.

16203_w1024h768c1cx256cy192

Remède connu pour  ses qualités digestives, il était aussi apprécié  pour ses vertus aphrodisiaques, à tel point  que l’on interdisait sa consommation aux jeunes filles et aux « femmes sérieuses » .
Il devint même associé aux moeurs légères, si bien que l’on traitait  de coeurs d’artichaut celles qui laissaient  tous leurs prétendants profiter de leurs charmes (tous?) car le coeur est tout ce qui reste de l’artichaut quand on achève de l’effeuiller.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pourquoi que les femmes?

artichautdictionnairedargotmoderne-lucienrigaud3c1888 Ah tout de même!!!

Image Over et Over  blogger.

capture-d-ecran-2014-10-24-a-14-28-45Merci à celle ou à celui qui amis cette image d’un artichaut rieur, cela va clore mon billet.

Bon début de week-end à toutes et à tous,

o35eh

Ah , j’allais oublier:

BON APPETIT……

bon20appetit

18.04.12 pré 11MTH

12 commentaires sur “Pour ce samedi, si vous avez envie de cuisiner,

    • Bonjour Claudine je reviens de chez toi où j’ai fait un beau voyage dans le temps, pour ce qui est des recettes je les trouve dans un petit livre avec toutes les explications d’où, depuis quand etc… Bisous et bonne journée MTH

      J’aime

  1. Ah oui les rognons , un terme employé en boucherie pour ne pas parler de testicules, je connaissais les rognons blancs testicules de taureau , les animelles plutôt employées pour le gibier par exemple le sanglier par contre je ne savais pas qu’il était possible de récupérer les testicules des coqs pour les cuisiner . Quant à l’artichaut oui il est connu pour ces vertus aphrodisiaques , elle mettait le paquet dis donc Catherine de Médicis pour sa libido .
    Merci pour ce billet mais bon je crois que je laisserai les rognons blancs tranquilles .
    Bon week – end
    Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Georges ainsi tu ne mangerais pas ces deux plats, tant pis…… moi non plus d’ailleurs. Le temps est toujours aussi gris et moins frais, j’en profite je récure la salle de bain à fond, mon nouveau parfum : « vinaigre blanc », cela pique les yeux et les narines, je mets un masque de chirurgien et je m’imagine en salle d’op!!! bisous et bonne journée MTH

    J’aime

    • Bonsoir, je te rassure moi non plus, je ne prépare pas ce genre de plat, mais peut-être que je l’essaierais un jour. Bonne soirée Amicalement MTH

      J’aime

    • Bonsoir Nini, déjà cueilli et manger vos artichauts, et bien ils sont précoces non? Nous venons de manger des tomates que Sylvain, un employé de l’exploitation cultive, « y a pas photo » c’est une pure merveille , le goût est nullement comparable à ce que l’on achète. Bisous et bonne soirée, il fait un peu frais le matin et le soir, MTH

      J’aime

  3. Les artichauts, c’est délicieux ! J’ai pris bien du retard pour répondre aux billets, hélas ! Une chose est sûre, l’appétit ne manque pas !!! Bonne fin de ce samedi Marie ! Bisous♥

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :