Si je vous dis : « Bécassine »?

Vous pensez sûrement à ce personnage:

1301319026100

Et bien pas du tout je veux vous parler d’une autre bécassine: « la Bécassine des marais ».

Bécassine des marais Gallinago gallinago Common Snipe

C’est un oiseau du groupe des petits Echassiers.

Comme son nom l’indique, cette bécassine fréquente les berges marécageuses des étangs et les pâtures humides

Elle chemine en toute discrétion dans la végétation grâce à son plumage brun foncé, moucheté de beige et de blanc, rehaussé de rayures claires sur la tête et le dos.

becassine_des_marais_001_dessinSon long bec filiforme, qui prolonge sa silhouette, lui a donné son nom, qui provient du latin « beccus » (bec).

D’apparence peu maniable cet appendice se révèle en réalité très performant: il détecte les proies par contact grâce à des terminaisons nerveuses et peut se courber, pour permettre à l’oiseau de déglutir sans cesser de fouir.

L’oiseau fouille sans relâche le sol boueux, absorbant vers, mollusques, insectes graines et baies, accommodés de quelques gravillons pour faciliter le broyage dans le gésier.

Au cours du vol nuptial, le mâle écarte certaines plumes de sa queue qui vibrent et produisent un chevrotement incongru.

Une image me vient à l’esprit en écrivant ces lignes car j’imagine….. et vous non?

Chaque année 4 oeufs gris mouchetés  garnissent le nid, confectionné avec des végétaux et habilement dissimulé dans un creux au milieu d’herbes rases.

57221031-woodcock-nid-avec-des-oeufs-tachet-s-sur-le-terrain

Les bécassines résidant dans le nord de l’Europe viennent passer l’hiver sur les rivages cléments de la France, tandis que certaines populations établies plus au sud franchissent parfois la Méditerrannée.
Pour survivre jusqu’à l’hiver, la bécassine  des marais doit toutefois sortir indemne de la saison de la chasse où elle devient un gibier recherché des chasseurs.

becasse-2

envole toi vite joli oiseau, le chasseur ne t’atteindra pas, il est très maladroit!!!

26102

Je vous souhaite une bonne journée,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

14 commentaires sur “Si je vous dis : « Bécassine »?

  1. coucou Marie
    Je te répondrai que c’est ma cousine ! lol
    Par contre l’autre bécassine je la connais beaucoup moins mais je sais qu’en ce moment elle doit avoir peur car les chasseurs rôdent autour des étangs et çà c’est très moche je n’aime pas du tout !
    gros bisous et bon après midi
    MITOU

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Mitou, et oui bientôt l’ouverture de la chasse!!!!! qu’il faille réguler le gibier c’est bien, par contre je comprendrais jamais ce désir de tuer et ce plaisir à ce que l’on me raconte, bien que maintenant les gens connaissent mon opinion et donc n’essaient pas de me convaincre. Bisous MTH

      J'aime

    • bonsoir Renée, effectivement le bec de cet oiseau est très long, c’est un peu disgracieux mais cla lui est très utile. Bisous et bonne soirée MTH

      J'aime

  2. Je crois que je t’aurais répondu l’oiseau car j’en ai vu de nombreuses dans la région quand je promenais Volga avec mon mari près de la nied , je les ai même filmées ainsi que des courlis , un superbe limicole aussi plus grand avec un tres grand bec courbé .
    Chez nous la chasse a déjà repris pour la plume , la Moselle étant un cas particulier avec l’Alsace , je ne te dis pas comme je suis heureuse de voir arriver canards , et cie , mais maintenant monsieur s’en occupe , j’ai déclaré forfait depuis un bon moment pour plumer et vider , il n’y a plus qu’à faire la chasse aux plumes qui bien sur s’infiltrent partout .
    Bonne fin de journée Marie
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Gisèle, je ne pourrais avec ma phobie des plumes plumer un poulet en autres!!! j’ai des frissons rien que d’imaginer les plumes qyui volent!!! pas très normale « la Marie » bisous bonne soirée MTH

      J'aime

  3. Chez nous on en trouve également près des lacs et marais etc… c’est un bel oiseau. Merci pour ce beau partage…un régime d’averses et d’éclaircies et très frais il à neigé à 1700 m….Bonne soirée…Bises

    Aimé par 1 personne

    • bonsoir Georges, de la neige déjà! chez nous il a fait beau cet après-midi, température agréable, mais demain il est annoncé de la pluie pour notre région, tant pis, de toute façon c’est notre après-midi tarot à Troyes, pourvu que je gagne ou du moins que je ne perde pas lamentablement comme ces 3 derniers mercredis!!! bisous et bonne soirée, de ce pas je vais bouquiner. MTH

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Colette, le vent et la pluie sont au programme de ce jour, comme c’est notre jour de « tarot » on sera à l’abri . Bisous MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

