C’était vendredi dernier,

Rendez-vous à la bibliothèque de Bar sur Seine pour élire le livre qui aura le « Prix des lecteurs 2017 ».

C’est un moment très agréable, je fais partie de ce jury depuis quelques années, nous devons lire 6 livres , d’auteurs français et pas trop épais.

La sélection de cette année m’a beaucoup plu et le choix fut difficile pour moi.

prix 17 1prix 17 3prix 17 4

 

51q1o-vvell-_ac_us160_4189twoomkl-_ac_us218_hotel-du-grand-cerf2cm463165

Ambiance très détendue, nous avons partagé nos points de vue, quelques échange vifs mais toujours courtois, et nous avons passé au vote:

ce fut : « L’Hôtel du grand cerf » qui a été élu  au deuxième tour, ce n’était pas mon choix  bien que j’avais trouvé ce livre agréable avec une bonne intrigue, une écriture agréable et ce personnage  haut en couleur : l’inspecteur  Vertilgo Kulbertus (fallait le trouver ce nom) , c’est un roman policier qui se lit aisément.

Mon choix personnel s’était porté sur le roman: « belle d’Amour » de Frantz-olivier Giesbert.

Je dois avouer que j’ai  commencé ce livre avec un apriori, je n’apprécie pas beaucoup l’auteur, mais là je me suis laissée emportée par le personnage de Tiphanie qui est très attachante.L’écriture  est « osée » dépeignant les moeurs de cette époque , avec le vocabulaire qui va avec. J’ai appris  des choses sur cette époque des croisades en suivant l’héroïne.
Je fus aussi frappée  de voir que déjà à cette époque les Juifs de France n’étaient pas bien considérés du tout, c’est le moins que l’on puisse dire, car dans son ordonnance  1269, Louis IX astreignit les Juifs à porter <<une roue de feutre  ou de drap jaune cousue sur le haut du vêtement, la circonférence étant de 4 doigts  et la surface assez  grande pour contenir la paume d’une main. Cela s’appelait la « rouelle ».

Ce qui bien sur m’a rappelé l’étoile jaune que devait porter les Juifs  à la guerre de 39/40

Une chose que j’ignorais aussi c’est que ce sont les musulmans  qui ont commencé d’envahir tous leurs voisins  pour arriver jusqu’en France, d’où la première croisade ayant pour but  de secourir les Chrétiens d’orient et reprendre Jérusalem.

En conclusion , ce livre pourrait bien relater des faits de notre époque actuelle.

Pour qui aime les romans historiques , je pense que cela fait une bonne lecture , bien au chaud, au coin de la cheminée, car j’avoue qu’aujourd’hui après la belle neige de ce matin, il tombe maintenant une pluie glaciale.

IMG_1057

Je vous souhaite un agréable après-midi,

18.04.12 pré 11MTH

 

 

 

 

 

 

 

 

12 commentaires sur “C’était vendredi dernier,

  1. Merci beaucoup pour ce billet , je dois avouer que je l’attendais pour savoir lequel tu avais choisi . Je vais noter les deux que tu as cités .
    Soleil là à cette heure apres la pluie neige de ce matin .
    Bonne fin de journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Gisèle , aucun des livres ne m’a déplu, celui qui ,écrit « l’éternité… » a suscité pas mal de discussions, j’ai eu du mal à accepter que l’auteur se mette dans la peau de ce personnage dont personne ne sait s’il est encore en vie, certains d’entre nous étaient allés voir sur internet ce qu’écrivait la mère et la soeur, pour moi qui suis pourtant catholique et pratiquante, j’avoue que cette mère qui entend des voix, ce fils qui se flagelle me semble sortir tout droit d’une secte et cela ne m’étonne qu’)à moitié qu’il soit devenu ce monstre , c’est, pour moi, de la folie à l’état pur bisous et bonne soirée MTH

    J'aime

  3. Bonjour, j’ai une grosse lacune sur les auteurs français contemporain, je parle de la littérature pure; là je sèche et ne suis pas emballée, il faudra que j’essaye Gisbert, un jour 😉 je te souhaite un bon week end, bisous

    J'aime

  4. J’aime bien passer du temps en compagnie d’un bon livre, mais je ne sais pas si cet amour des mots me donnerait le droit de juger du travail des écrivains, je pense que chacun veut mettre ses sentiments et un peu de lui même dans son œuvre et que la rencontre se fait en fonction de la sensibilité de chacun
    Amicalement
    Claude

    J'aime

    • Bonsoir Claude, c’est curieux , j’éprouve aussi cette sensation, qui suis-je pour me permettre de juger? par contre cela m’oblige à lire des livres et à connaître des auteurs que je n’aurais pas l’idée de prendre dans les rayons de la bibliothèque , de plus nous commençons à bien nous connaître et les débats sont plus animés qu’au tout début. Parfois on a la chance que le lauréat de l’année passée vienne nous rendre visite, c’est aussi un moment de rencontre très agréable. Bonne soirée Amitiés MTH

      J'aime

  5. Je viens de survoler plusieurs articles … j’ai honte, çà fait une semaine je crois que je ne suis pas passée !!! Bisous, bonne soirée

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :